FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte MyRenault Mobilize, impossible de résilier en 3 clics

pascal75012
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Carte MyRenault Mobilize, impossible de résilier en 3 clics

Messagepar pascal75012 » 13 sept. 2024, 08:40

Bonjour,

juste pour avertir les électromobilistes qui cherchent comme moi à optimiser les couts de recharge de leur VE en déplacement lointain.
J'avais pris la carte Renault Mobilize pour bénéficier du tarif attractif Ionity à 0.29€ le kw pour un abonnement mensuel de 4€99 cet été.

C'était sans compter la fiabilité légendaire de Renault, qui s'applique aussi à leur application sur Android. Impossible de résilier sur l'application, qui a finalement à moitié effacé les données, mais pas le service financier quelque part dans les méandres du groupe Renault et ses prestataires. Je pensais avoir résilié via l'app en aout, mais non, Renault continue à me prélever.

J'ai tenté une approche simple avec le compte WA sav de Renault en leur communiquant la facture, mais il leur faut les références de mon téléphone, d'Android, de la carte Mobilize R/V (pourquoi les deux côtés?), mon mail, la référence de l'appli, ...
J'ai fait remarquer à mon interlocuteur WA que Renault ne respectait pas l'obligation de facilité de résiliation en 3 clics de la loi du 16/08/22, qui m'a fait comprendre que je n'avais pas le choix...

Bref, oubliez la recharge avec Renault !

pascal75012
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Carte MyRenault Mobilize, impossible de résilier en 3 clics

Messagepar pascal75012 » 13 sept. 2024, 08:49

réponse du Hotliner WA : "votre dossier est désormais entre les mains de notre département technique pour analyse.
Je reprendrai contact avec vous dès que j’aurai une réponse de leur part afin de vous assister dans la résolution de votre situation."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pascal75012
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pascal75012 » 16 sept. 2024, 10:09

Évidemment, ils ne répondent pas à ma demande et j'ai dû les relancer.

Nos experts ne peuvent pas déterminer si vous avez effectivement résilié l’abonnement ou non, car de leur côté, ils n'ont pas reçu une telle demande et c'était toujours actif.

ils ont donc désactivé l’abonnement.

Si vous avez des informations ou la preuve que vous avez demandé l’annulation, je vous prie de bien vouloir nous la transmettre pour rembourser le montant lié à l’abonnement.

Ils sont bien malin chez Renault. il n'y a pas de bouton pour désactiver l'abonnement, donc retirer les données de la carte bancaire, ce que j'ai fait en août, ne sert à rien en fait.

Deux éléments légaux ne sont pas respectés :
1 / une résiliation dite "en 3 clics", qui n'existe pas sur l'application,
2 / l'utilisation sans mon consentement de mes coordonnées bancaires alors que je pensais les avoir effacé de leur base de données.

Ils refusent donc de rembourser.

Je suis ne suis pas prêt à être client chez Renault !

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 16 sept. 2024, 10:18

@ pascal75012

:idea: !
:arrow: https://www.cnil.fr/fr
"Dans l’univers numérique, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) est le régulateur des données personnelles.
Elle accompagne les professionnels dans leur mise en conformité et aide les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et exercer leurs droits"...

https://www.cnil.fr/fr/la-cnil/les-missions-de-la-cnil

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 16 sept. 2024, 14:07

Pour les prochains, source : https://forums.automobile-propre.com/topic/abonnement-mobilize-renault-60116/?do=findComment&comment=1599688

Reformulé :
le souci pour le désabonnement est dû à une erreur d'affichage sur certains téléphones. La zone à cliquer pour se désabonner est cachée en bas de page sans avoir la possibilité de faire défiler la page jusqu'à cette zone. (WTF ?)
Seule, une modification des paramètres d'affichage du téléphone police et taille d'écran en petit permet d'afficher la zone de désabonnement.
Ca craint...

Dans ton cas, l'absence de recharge doit bien démontrer que tu n'utilises plus cette carte. Perso, je ferais des captures d'écran pour demander à leur "expert" où est la zone de désabonnement.

pusemar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pusemar » 28 sept. 2024, 06:45

Il faut faire un zoom de l'écran pour faire apparaître la touche de désabonnement.
apparement leur application n'est pas responsive.

dans paramètres/écran/zoom écran et ffaire une réduction qui va bien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Voiture électrique »