Messagepar Hemlock-the-cat » 19 juil. 2015, 01:58
Bonjour,
Client satisfait de Cdiscount depuis plusieurs années, les évènements suivants m’amènent cependant à réviser mon opinion sur cette enseigne :
Jusqu’à présent, aucun problème et mes deux dernières commandes (une imprimante Brother professionnelle et un salon de jardin, tous deux payés en 4 fois par Carte bleue) se sont parfaitement déroulées.
Là où les choses se compliquent, c’est l’utilisation de la carte Cdiscount Mastercard : A chaque achat, Cdiscount propose systématiquement d’obtenir leur carte de payement avec remises importantes (jusqu’à 30%) et payement en 10,20 ou 30 mensualités à la clé.
Intéressé par ces conditions, mais d’un naturel prudent (et méfiant) j’ai demandé à obtenir cette carte mais sans acheter de produits par avance. Après avoir rempli un formulaire d’accord de principe (validé) signé électroniquement le contrat et téléchargé les pièces justificatives le 12/07/2015, il ne restait qu’à attendre.
Le 18/07/2015, j’ai reçu un mail m’avertissant que ma demande était accepté et validée et que je recevrai sous peu mes identifiants pour le site Banque-Casino, un bon de réduction, et la carte elle-même.
Tous va donc pour le mieux, d’autant plus que je comptais depuis un certain temps acheter une Tablette Graphique Wacom Cintiq 27 Qhd (matériel professionnel, vendu 2026€ par un des vendeurs du site)
Mais…
Toujours prudent, je téléphone le jour même au 39 79 (surtaxé, bien sûr) pour demander plus de détail sur les remises et le payement :
Premier appel vers 15h : Après m’avoir identifié, le vendeur m’explique que je peux bénéficier sur ce produit de 30% de remise (soit environ 600€, ce qui est loin d’être négligeable) d’un payement jusqu’en 30 mensualités (sans frais!) et m’informe que je devrai recevoir ma carte sous 48 heures. Excellentes nouvelles et une très bonne affaire en vue me direz-vous, sauf que…
Second appel vers 17h (mû par un sombre pressentiment ?) : un second vendeur m’identifie et contacte son responsable… C’est fou ce que les choses peuvent changer en deux heures car le vendeur m’annonce une réduction moindre (20% au lieu de 30%) bien qu’encore attractive, mais reste extrêmement évasif sur le nombre et le coût des mensualités. Quant à la carte, le délai passe soudainement de 48 heures à... un mois minimum ! (720 heures, si, si !) Devant un mécontentement somme toute compréhensible étant donné que non seulement le produit ne serai sans doute plus disponible mais que la réduction (valable jusqu’au 15/09/2015) pouvait expirer, le vendeur se borne à s’excuser et m’assurer de toute sa compréhension, sans toutefois me donner d’explications excepté le fait que contacter les services de Banque-Casino « Ne changera rien à la situation » (sic)
Désireux de tirer les choses au clair, j’entame le troisième round vers 19h via la messagerie online, le 39 79 étant fermé. C’est l’apothéose : après quelques échanges brefs (mais courtois) et sans même me demander d’identification, un troisième vendeur m’informe tout simplement que je ne peux pas acheter ce produit avec la carte Cdiscount Mastercard (et donc bénéficier de ses avantages) et m’explique que mes deux précédents interlocuteurs (et moi-même) « se sont trompés » « ont été induis en erreur » « n’ont pas compris l’intitulé du produit » (sic) Devant une absence complète de tentative d’explications, je mets un terme à la discussion.
Nous avons donc, pour résumer, une enseigne qui propose une carte de payement avantageuse pour son site de vente mais qu’au final on ne peut utiliser. A ce degré, on quitte donc le monde du commerce pour entrer dans celui de l’art Abstrait (les conditions de vente sur ce site ont dû être inspirées des œuvres d’Ionesco ou de James Joyce)
D’où les réflexions suivantes :
1- Pourquoi proposer systématiquement et avec insistance une carte de payement qui s’avère ne pas être utilisable sur un très grand nombre d’articles ? Pourquoi la mentionner à chaque page sur un produit (avec simulateur de payement inclus) si au final elle n’est pas acceptée ? Quid des bons et offres de réductions liés à la carte ?
2- Trois demandes de renseignements, Trois vendeurs et trois réponses non seulement incohérentes mais totalement contradictoires ! En l’espace de 4 heures, ce qui semblait une bonne affaire se mue en mauvaise plaisanterie. Méconnaissance complète des conditions de payement par les vendeurs ? Incohérences et absence totale de communication ? Non-respect du client ? Site volontairement ambigu dans sa présentation ? Incompétence ? Absences (ou refus) d’explications ? Ou alors, soyons large d’esprit, tout cela à la fois ?
3- Quel intérêt stratégique à proposer une carte tout en sachant qu’elle me sera que de peu d’utilité, à part mécontenter sa clientèle ? Pourquoi une carte sensée être utilisable sur tout le site mais au final très restrictive ? Quid des acheteurs qui ont choisi l’option carte au moment de payer, va-t-elle être systématiquement refusée sous divers prétextes (auxquels Cdiscount ne donnera aucune justification !) Et s’ils l’obtiennent va-t-on leur dire « Désolé mais cet article ne peux pas être payé avec la Mastercard » (sic)
Soit Cdiscount et son service client sont gérés par les Shadocks (ou des managers adeptes des nouvelles théories mathématiques sur le chaos ?) Soit on peut considérer que leur intégrité, leurs compétences et leurs méthodes de marketing s’éloignent de plus en plus du bon sens, du respect du client, voire de la simple honnêteté !
(Pour ma part, je considérerai l’hypothèse des Shadocks comme plus rassurante, du moins pour ce qui est de ma confiance dans le genre humain…)
Quoi qu’il en soit, je compte bien persévérer et voir dans quelle direction tout cela me mène, bien que je doute fort que ce soit vers une décision d’achat au sein de Cdiscount !
Si l’un des membres de ce forum a été plus ou moins confronté aux mêmes problèmes, je serai très heureux de savoir comment il s’en est sorti.
Très cordialement,