Bonjour,
J'ai été tenté par l'offre de remise des 30 % de la carte CDISCOUNT. Bien mal m'en a pris. J'ai fait plusieurs tentatives infructueuses de régler ma commande avec l'alléchant mode de paiement carte CDISCOUNT. Du coup, je me retrouve avec 3 commandes identiques en attente de validation alors que la 1ère tentative avait été refusée par la banque CASINO et que les deux autres ont eu une fin de non recevoir car une demande banque casino était en cours.
J'ai téléphoné immédiatement au service client CDISCOUNT pour annuler ces commandes. Ils m'ont dit que comme elles ne seraient pas validées, elles seraient annulées automatiquement et que je ne serai pas débité.
Ayant eu un doute, je me suis renseigné sur internet et là, mon inquiétude grandit car j'entends parler de paiement caution et de non annulation.
Je me pose des questions sur cette manière de procéder ; d'une part cette carte est une carte de paiement (mastercard), une carte de crédit (banque casino) et une carte de fidélité (cdiscount) ;
or le pack de bienvenue visible sur le site CDISCOUNT stipule une offre de bienvenue de -30 % sur votre 1ère commande + cotisation offerte 1ère année sans autre condition. Il s'agit donc bien d'une offre promotionnelle liée à une carte de fidélité et non à une carte de crédit.
D'autre part, la publicité apparaissant sur site de recherche google confirme cette offre promotionnelle jusqu'au 27 janvier 2014
De plus il est interdit par l'article L311-5 du code de la consommation de faire une offre promotionnelle liée à l'acceptation préalable d'un crédit.
Donc je ne comprends par le détail des conditions de remise des 30 % qui ont été ajoutées qui soumet la remise de 30 % à l'acceptation du dossier par la banque casino (carte crédit) après expiration du délai légal d'obtention d'un crédit de 14 jours.
Et je comprends encore moins que CDISCOUNT considère que l'ordre de paiement soit une caution dont il peut disposer en cas de refus sans justification de la banque casino. Car non seulement la prise de commande fait apparaître un prix remisé de 30 % et donc quand on clique sur ce type de paiement nous donnons notre accord pour payer la somme indiquée et non pas la somme non remisée mais en plus leur système de caution ne nous permet plus de bénéficier de notre droit de
rétractation de 7 jours
Enfin dans la rubrique « questions fréquentes » , il est spécifié que la remise de bienvenue est déduite immédiatement du montant de la commande et que la caution ne sert qu'à déclencher la commande sans attendre. Et non pas payer 15 jours après la somme non remisée ou avec une remise soumise à validation et versée sous bons d'achats.
Qu'en pensent les juristes de QUECHOISIR ?