FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte Bleue RFID totalement désactivée ?

Billy75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2017, 10:13

Carte Bleue RFID totalement désactivée ?

Messagepar Billy75 » 22 août 2017, 10:23

Bonjour,

en révision de mon changment de carte banquaire, j'ai demandé à ma conseillère LCL de ne pas recevoir de carte à paiement sans contact.
Celle-c me répond que l'on peut désactiver cette option lors du premier passge en borne de retrait.
Ma question est:
- cette option désactive t-elle les transition au niveau des terminux de paiement ou directement sur la carte bleue?
Car si les paiements sont alors impossibles sans contact , mais que les informations restent disponibles pour les fraudeurs, cetet option est lors inutile...

Merci à vous.
Cordialement.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Carte Bleue RFID totalement désactivée ?

Messagepar 1000k » 22 août 2017, 11:01

Il est fort probable que ça supprime l'autorisation de paiement sans contact.
Donc que ça fasse un rejet de transaction par le terminal en cas d'essais.

Mais le circuit "RFID" sera toujours actif.
Il faudrait sinon vider la mémoire du circuit, je doute que ce soit possible ou griller le circuit, là encore, je doute que ce soit possible.

J'ai pour ma part, afin de réduire drastiquement les risques de piratage, trouver une solution proposée par les banques:
- utiliser un porte carte blindé empêchant le passage des ondes.
Ma banque en fournit gratuitement à la demande.
Des souples ou des durs.

Du faite des limitations des paiements, en nombres et en montants, je ne trouve pas que ce soit vraiment un gros problèmes ces cartes sans contacts.
Surtout qu'on peut se protéger simplement des fraudeurs.

Par contre, un autre type de cartes sont pour moi beaucoup plus dangeureuse et il a fallu que je me batte pour ne plus avoir une de celles-ci !!!!
Ce sont les cartes bleues de "crédit".
À chaque paiement, vous pouvez choisir comptant ou à crédit. Bien sur c'est associé à un crédit revolving à un fort taux.
C'est ça le plus grand danger, tenter à chaque paiement le client à sombrer dans la spirale de l'endettement.
Je ne l'ai pas supprimer par peur de sombrer, mais par énervement de devoir sélectionner "comptant" à chaque paiement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Carte Bleue RFID totalement désactivée ?

Messagepar DJMI » 22 août 2017, 12:52

bonjour,

Les plafonds devraient évoluer dans les prochains mois : 60 € maxi par paiement et 300 € /jour.
En cas de perte de la carte, ça peut faire mal.

Il existe des banques où on peut encore choisir une carte avec ou sans puce nfc : banque postale, Ing Direct (là pas de choix, c'est sans puce ), Crédit Agricole et certainement d'autres !

Par ailleurs, un internaute avait fait une video sur You tube montant comment " griller" la puce mais realtivement risqué quand même !

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Carte Bleue RFID totalement désactivée ?

Messagepar 1000k » 22 août 2017, 13:48

Ah oui, avec ces nouveaux plafonds, ça fait mal en cas de perte de la carte.
Il faut très vite faire opposition !!!

Billy75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2017, 10:13

Re: Carte Bleue RFID totalement désactivée ?

Messagepar Billy75 » 24 août 2017, 10:38

Merci à tous de vos réponses.

Après demande insistante auprès de ma conseillère, celle-ci me stipule que LCL ne peut fournir de carte standard, malgré ce qui est inscrit ici ( https://particuliers.lcl.fr/paiement-sans-contact/ ).

Pour répondre quant à la protection par blindage, celle-ci est obselète dès lors que l'on retire la carte de son étui, comme pour payer normalement...
Les fraudeurs finiront par se placer près des caisses de magasin.

Ne reste plus qu'à changer de banque.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus