FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carrefour - Rupture de stock déguisé

AdrienCa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2021, 13:26

Carrefour - Rupture de stock déguisé

Messagepar AdrienCa » 12 déc. 2021, 11:39

Bonjour,

Je vous contacte suite à l'annulation d'une commande que j'ai réalisé chez carrefour. Durant le Black Friday, j'ai acheté un ordinateur sur le site Carrefour. Cependant 6jours après l'achat, j'ai recu un mail pour m'annoncé qu'il n'y avait plus de stock.

J'ai été étonné de cette réponse car :
- je sais que des personnes ont reçu le meme ordinateur après achat (2-3 jours après - vu sur un forum de référencement de deal)
- que le système de gestion des stocks du site fonctionne bien car j'ai acheté un téléphone dans la même période et 5min après mon achat il était affiché "en rupture de stock" et que l'ordinateur était toujours disponible le lendemain de mon achat
- que lorsque j'ai recu le mail n'annulation l'ordinateur était toujours présent sur le site carrefour (320euros supérieur au prix de mon achat) => constaté avec le service client carrefour par téléphone.

Suite à une réclamation face à ma surprise du problème "de stock", carrefour a souhaité comme proposition de solution à mon problème me donner un bon d'achat de 15euros (que j'ai refusé).

Aujourd'hui je suis embêté car j'ai fait cet achat durant le Black Friday,et plusieurs offres m'intéressaient sur d'autres sites concurrents et le fait d'avoir été informé 6 jours après l'achat de l'annulation, cela ne m'a pas permis d'accéder aux offres des concurrents. Je me suis donc retrouver dans une situation où je ne peux plus profiter de l'événement Black Friday et donc je dois me résoudre à acheter un ordinateur beaucoup plus cher (cadeau de noel).

Donc je me pose aussi la question sur la concurrence déloyale que carrefour a faite, sur cette offre vis-a-vis des concurrents car je pense qu'en fin de journée, carrefour était capable de savoir sur le nombre de vente et le nombre de stock la différence et non 6jours après. Et donc si j'avais su avant, j'aurais profité d'une offre chez un concurrent.

J'appelle depuis plus de 10jours pour avoir des informations par rapport a cela. Personne ne peut m'aider coté Carrefour. Le ticket est en cours normalement (ticket ouvert chez eux le 1/12/2021)

Je voulais connaitre les possibilité que j'avais ?
Sachant que j'ai trouvé sur internet ceci:

Selon l'article L133-2 du Code de la consommation, le vendeur se doit de livrer une commande disponible au moment de l'achat.
La loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 protège le consommateur dans les achats relatifs aux contrats conclus à distance.
Le vendeur professionnel doit livrer le bien ou fournir le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, comme le précise l'article L216-1 du code de la consommation => Délai de livraison estimé par carrefour : 2 à 3 jours ouvrés

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Carrefour - Rupture de stock déguisé

Messagepar justedroit » 12 déc. 2021, 15:28

Bonjour AdrienCa,
Outre le fait que l'article L133-2 du Code de la consommation que vous citez est abrogé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 pour être remplacé par tout autre chose, l'autre s'agissant de l'article L216-1 n'entre dans le champ d'application de la situation que vous ne présentez, s'agissant d'un refus de commande d'un article promotionnel sous motif fallacieux, ce qui constitue une démarche commerciale trompeuse au sens du b) du 6° de l'article L121-4 du Code de la consommation :

"Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :

De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :
-de refuser de prendre des commandes concernant ces produits ou ces services ou de les livrer ou de les fournir dans un délai raisonnable".

Cette démarche lorsqu'elle est actée comme en l'espèce est sévèrement sanctionnée pénalement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AdrienCa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2021, 13:26

Re: Carrefour - Rupture de stock déguisé

Messagepar AdrienCa » 12 déc. 2021, 15:35

Merci pour ces informations

droyze
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2017, 12:13

Re: Carrefour - Rupture de stock déguisé

Messagepar droyze » 01 déc. 2022, 10:45

Bonjour,

Pareil de mon côté pour un iPhone 12 commandé en point relais, "validé" et "en cours de préparation" ensuite.

Un ami a passé la même commande après moi en chronopost et l'a reçu 2 jours après.

Au bout de 4 jours, la commande toujours en "cours de préparation", je contacte le service client qui me rassure en me disant que la préparation prend un peu plus de temps, mais rien d'anormal.

Finalement au bout de 6 jours, on m'annonce que ma commande est annulée car rupture de stock. Je vérifie sur leur site et l'iPhone 12 noir est toujours affiché comme en stock et livrable.

Enfin bref, je suis en contact avec le directeur de la relation client, on verra bien....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Carrefour Online »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus