FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar Diflo » 11 oct. 2016, 11:27

Bonjour à toutes et tous, :)

Comme beaucoup, j'ai participé à cette campagne et le gain qui m'est proposé en facturation de consommation d'électricité est d'environ 23%.

C'est particulièrement alléchant, mais est-ce viable ?


Comment cette société en pleine restructuration, du fait de son rachat par un grand groupe pétrolier et ayant perdu des abonnés " Eco-consommateurs" à cause de ce même rachat, peut-elle faire face sérieusement à un tel défi, alors que d'autres, ont "jeté l'éponge",
avant même la fin des enchères ?

Cela me fait penser, (toutes propositions gardées), :mrgreen:
à la Fable de Jean de La Fontaine,
"La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf", Livre I, fable 3
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Grenouille_qui_se_veut_faire_aussi_grosse_que_le_bœuf

Les multiples témoignages qui apparaissent sur divers sites, forums...
En Belgique, en France, révèlent des expériences que personne ne souhaite connaître.

On est en droit de se demander, si l'augmentation de la masse d'abonnés ne va pas engendrer une avalanche de dysfonctionnements et d'aberrations, dans la gestion des comptes clients...

Et même si les cas de mécontentements liés au service clients de Lampiris,
ne sont pas légion, les témoignages des victimes sont utiles et celles-ci doivent être respectées.
Certainement pas traité avec mépris.


Ceci dit, personnellement, je vais probablement essayer cette offre,
le "parrainage" de l'UFC Que Choisir, y est pour beaucoup.

Mais, après avoir, dans un premier temps :

Observé les éventuels commentaires des clients précurseurs et impatients,
qui vont s'empresser de souscrire à cette offre.

Ensuite :
En restant particulièrement vigilant, quant à la gestion des relevés de consommation et sans choisir le mode de règlement des factures par prélèvements automatiques ! ;)

Après tout,
nous somme peut-être à l'aube d'une nouvelle ère,
dans laquelle les consommateurs seraient "coachés" par des associations philanthropes, garantes de leurs intérêts communs ! 8-)

Merci, :)
Modifié en dernier par Diflo le 11 oct. 2016, 12:03, modifié 1 fois.

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar edrost » 11 oct. 2016, 11:35

stopalarnaque a écrit :Ce forum est le lieu de partage des satisfactions comme des mésaventures rencontrées avec tous les fournisseurs, des incohérences et de l'attitude des distributeurs dans tous les domaines.
Notre devoir est d'informer les autres des problèmes dont ils seront victimes s'ils font confiance à telle ou telle marque ou fournisseur.
C'est d'ailleurs à quoi s'emploie l'UFC QUE CHOISIR depuis de nombreuses années et nous ne pouvons que l'en remercier, grâce à lui nous pouvons avoir des conseils sur le choix et savoir comment nous défendre. Il nous engage à lui communiquer notre expérience dans tous les domaines. Comment ferait-il pour nous informer et nous aider dans des situations pour lesquelles il n'aurait pas eu de retour ? Plus nous lui rapportons notre témoignage, plus nous contribuons à l'aider.
Grâce à l' Association UFC QUE CHOISIR, j'ai évité de nombreuses erreurs et gagné dans des litiges dont l'issue aurait été fort onéreuse.


Vous en êtes à douze messages pour parler de votre problème!

Comme le dit trés bien Vincent:
" De là à décourager tous les autres de passer le pas, c'est un peu comme proposer un boycott de Renault au prétexte que vous auriez eu soucis moteur sur un de leur véhicule."

On a compris vos soucis, mais on est pas mal (grosse majorité j'espére) a être satisfait de Lampiris!

Doit-on le rappeler à chacune de vos interventions pour dénoncer votre probléme avec 2 fournisseurs si j'ai bien compris, et Lampiris en particulier?

Pour Diflo: je ne suis pas sûr être méprisant...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar Diflo » 11 oct. 2016, 12:00

par edrost
Pour Diflo: je ne suis pas sûr être méprisant...


J’indiquais cela, au sans large, sans vous viser personnellement !

Mais de toute évidence,
vous semblez faire une affaire personnelle, des interventions de "stopalarnaque"...

Peut-être, devriez-vous arrêter de "jeter de l'huile sur le feu" ;)

Cordialement,

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar edrost » 11 oct. 2016, 13:16

Oui vous avez peut-être raison, mais c'est elle (féminin me semble-t-il) qui m'a un peu cherché dans sa réponse à mon premier post sur ses commentaires, par exemple (je la cite): "Il est extrêmement rare que les gens ayant une vie familiale, sportive, des loisirs multiples, passent leur journée sur Internet et se plaindre de leur fournisseur d'énergie, comme vous"!!
:evil:

Cf: http://forum.quechoisir.org/attention-lampiris-n-est-pas-celui-que-l-on-croit-t79427.html

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar AnnieR » 11 oct. 2016, 16:58

Bonjour,

Je suis cliente Lampiris depuis la campagne "gaz moins cher ensemble" et je n'ai pas eu de problème avec cette société, il faut dire que j'ai opté pour le meilleur système de paiement pour cela : par CB sur facture bimestrielle réelle après avoir renseigné ma consommation, ce qui ne laisse place à aucune mauvaise surprise.
Ceux qui choisissent le prélèvement mensuel s'exposent évidemment à des estimations erratiques, normalement régularisées une fois l'an par relevé réel.
Ce mode de paiement a aussi l'inconvénient bien réel d'engendrer l'insouciance, menant parfois à la négligence, ce qui me semble être typiquement le cas de stopalarnaque.
Venir pleurer au bout de plusieurs années parce qu'on ne s'est pas aperçu plus tôt de dysfonctionnements qui auraient pu être rapidement corrigés avec un peu de vigilance, je trouve cela étonnant !
Il me semble naturel (bien qu'ayant moi aussi des occupations plus attractives et attrayantes que de vérifier mes comptes et mes factures) d'avoir un regard attentif sur ces choses-là, ce qui ne prend pas un temps fou mais évite bien des problèmes.
De la même façon que les absents ont toujours tort, ceux qui ne contrôlent rien ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes de découvrir tardivement des anomalies en poussant des cris d’orfraie....
Modifié en dernier par AnnieR le 11 oct. 2016, 17:21, modifié 1 fois.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar AnnieR » 11 oct. 2016, 17:20

J'en viens maintenant à l'offre "électricité" puique je viens de recevoir la proposition me faisant miroiter à moi aussi 23% d'économie, soit 95 € sur l'année. Je suis mitigée cependant pour y souscrire.
Pour le gaz, j'ai été satisfaite la 1ère année, la 2ème, les choses allaient se gâter après avoir pris contact avec Lampiris, où un conseiller m'informait que leur tarif normal allait prendre la relève, le tarif préférentiel "gaz moins cher ensemble" n'étant valable contractuellement qu'un an.
Bon, ce n'était pas dramatique, le tarif étant encore un peu inférieur à celui de GDF.
Le problème fut résolu peu de temps après, Que choisir relançant l'opération, ce qui renouvelait une offre attractive pour un an encore.
Mais ensuite ?

Cela montre que que toutes ces offres sont limitées dans le temps, celui d'engranger de nouveaux clients. C'est comme pour les assurances ou internet : pour vous récupérer on vous promet monts et merveilles.. pendant 12 mois. Après quoi, vous devenez client régulier, qui allez payer le prix fort pour que le prestataire puisse dérouler le tapis rouge à de nouveaux venus... et ainsi de suite.
Eh oui, force est de constater que pour avoir des prix intéressants au long cours, il faudrait en fait pratiquer le nomadisme tous les 2 ans pour devenir le nouveau client d'un nouveau prestataire prêt à se mettre en 4 pour vous amener dans son giron....
Ce qui demande cette fois un investissement temps non négligeable (de recherche, prospection, comparaison) allant bien au delà de celui consistant à contrôler ses factures, donc de nature à empiéter réellement sur les "occupations attractives de la vie" ^^

Bref, tout ceci pour dire que je me tâte pour valider mon offre !
Si l'affaire était suivie pour plusieurs années par Que Choisir, j'irais sans hésiter mais ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, je soulève un petit point, qui n'est pas pour moi un détail car j'aurais aimé être rassurée à ce sujet : j'avais bien noté qu'en cas de problème, l'association était là, à nos côtés, garante du bon déroulement des choses au moins le temps de son implication dans son contrat, cela a d'ailleurs été répété plusieurs fois ici par "modérateur" (^^), mais... je n'ai jamais trouvé le moyen de procéder pour prendre contact en cas de besoin !

Si on peut éclairer ma lanterne à ce sujet.... ;)

edit : je viens de trouver un n° de téléphone dans la faq, est-ce le mode de contact en cas de problème futur ?

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar edrost » 11 oct. 2016, 19:31

AnnieR a écrit :Bonjour,

Je suis cliente Lampiris depuis la campagne "gaz moins cher ensemble" et je n'ai pas eu de problème avec cette société, il faut dire que j'ai opté pour le meilleur système de paiement pour cela : par CB sur facture bimestrielle réelle après avoir renseigné ma consommation, ce qui ne laisse place à aucune mauvaise surprise.
Ceux qui choisissent le prélèvement mensuel s'exposent évidemment à des estimations erratiques, normalement régularisées une fois l'an par relevé réel.
Ce mode de paiement a aussi l'inconvénient bien réel d'engendrer l'insouciance, menant parfois à la négligence, ce qui me semble être typiquement le cas de stopalarnaque.
Venir pleurer au bout de plusieurs années parce qu'on ne s'est pas aperçu plus tôt de dysfonctionnements qui auraient pu être rapidement corrigés avec un peu de vigilance, je trouve cela étonnant !
Il me semble naturel (bien qu'ayant moi aussi des occupations plus attractives et attrayantes que de vérifier mes comptes et mes factures) d'avoir un regard attentif sur ces choses-là, ce qui ne prend pas un temps fou mais évite bien des problèmes.
De la même façon que les absents ont toujours tort, ceux qui ne contrôlent rien ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes de découvrir tardivement des anomalies en poussant des cris d’orfraie....


+1000

C'est ce que j'avais tenté de lui expliquer...

Ceci étant dit, concernant votre 2éme post (je ne vais pas le citer, ça serait un peu lourd), je suis assez d'accord aussi.

Aprés changer de fournisseurs tous les 2 ans n'est pas un réel probléme dans la mesure où le consommateur n'a pas grand chose à faire.

C'est vrai qu'il faut passer du temps sur internet, encore que l'action de Que Choisir nous mâche pas mal le job, mais en soirée on trouve toujours le moyen de le faire en le prenant sur le temps TV par exemple ce qui n'est pas plus inintéressant àmha!
Modifié en dernier par edrost le 11 oct. 2016, 19:41, modifié 1 fois.

stopalarnaque
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2016, 09:30

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar stopalarnaque » 11 oct. 2016, 19:39

supprimé par moi-même
Modifié en dernier par stopalarnaque le 05 janv. 2018, 14:58, modifié 1 fois.

stopalarnaque
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2016, 09:30

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar stopalarnaque » 11 oct. 2016, 19:55

[quo
Modifié en dernier par stopalarnaque le 05 janv. 2018, 14:54, modifié 1 fois.

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar edrost » 11 oct. 2016, 22:07

Il y a une chose que je ne comprends pas!

Un modo pourrait-il nous expliquer?

On a Que Choisir qui choisit un fournisseur, en l'occurence Lampiris, puis on a sur le forum de Que Choisir stopalarnaque qui dissuade, avec des arguments qui sont à priori trés recevables, les gens intéressés de ne pas y aller!!

Il n'y a pas comme un probléme?

Ce que je veux dire: ou les arguments de stopalarnaque sont avérés( ce dont je doute de moins en moins puisqu'elle est toujours là) et dans ce cas, pourquoi Que Choisir s'entête à proposer ce fournisseur, où ils ne le sont pas et dans ce cas pourquoi la laisse-t-il "casser" Lampiris sur ce forum?!!

:(

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus