FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 867
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar Modérateur QC » 07 nov. 2016, 10:47

/ ! \ MESSAGE IMPORTANT / ! \

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs alertes sur la non réception des offres personnalisées ou l’impossibilité d’accéder à l’offre personnalisée à partir du lien contenu dans le mail, nous tenons à apporter les indications suivantes :

- Il est possible de générer un nouvel envoi de l’offre personnalisée à partir de la page d’accueil du site choisirensemble.fr

- Le service informatique est intervenu pour régler le problème d’activation du lien rencontré par certains consommateurs. Il suffit de recliquer sur le lien adressé.

Cordialement,

lakes
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:29

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar lakes » 07 nov. 2016, 10:59

Réponse dans la demi heure sur facebook avec une réponse claire et précise ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


strix80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2007, 21:44

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar strix80 » 07 nov. 2016, 18:39

Bonjour,

concernant le vert et moins cher chez Lampiris ;
avez-vous lu sur ce site :
    https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/enquetes/detail_lampiris-sous-la-loupe-d-on-n-est-pas-des-pigeons-corrige-des-erreurs-sur-son-site-internet-et-s-effondre-au-classement-greenpeace-des-fournisseurs-d-electricite?id=9416354
ou
https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/enquetes/detail_lampiris-sous-la-loupe-d-on-n-est-pas-des-pigeons-corrige-des-erreurs-sur-son-site-internet-et-s-effondre-au-classement-greenpeace-des-fournisseurs-d-electricite?id=9416354

Cordialement
Modifié en dernier par strix80 le 07 nov. 2016, 18:43, modifié 1 fois.

strix80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2007, 21:44

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar strix80 » 07 nov. 2016, 18:42

lakes a écrit :Pour ma part, je suis client depuis la 1ere campagne chez eux, soit 2 ans.
Cette année j'ai souscrit à la dernière campagne, je suis donc considéré comme "nouveau client" normalement mais ce mois ci je me fais prélevé aux anciennes conditions tarifaires, avez vous le cas également pour ceux qui étaient déjà chez Lampiris ?


Bonjour,
mais quelles sont ces anciennes conditions ?

Cordialement

strix80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2007, 21:44

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar strix80 » 07 nov. 2016, 18:45

randonneur a écrit :Vu tout ce que je lis sur ce post et vu que j'ai quitté il y a quelques mois Lampiris, je ne veux pas du tout y retourner et je reste donc là où je suis ( chez Happ-e d'Engie ) car je m'en porte très bien, tout en payant moins cher qu'à EDF! En outre j'ai obtenu, lors de l'abonnement chez Happ-e, réponses à mes questions en temps réel par "chat". Donc personnellement je ne donnerai pas suite à la proposition Lampiris d'UFC-Que Choisir, même si on me fait miroiter un petit gain ! Je préfère payer un peu plus cher mais avoir réponse immédiate à mes questions sans être obligé de rédiger "n" mails de rappels usants !


Et quelles sont les tarifs en HC et HP chez Happ-e ?

lakes
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:29

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar lakes » 07 nov. 2016, 20:17

strix80 a écrit :
lakes a écrit :Pour ma part, je suis client depuis la 1ere campagne chez eux, soit 2 ans.
Cette année j'ai souscrit à la dernière campagne, je suis donc considéré comme "nouveau client" normalement mais ce mois ci je me fais prélevé aux anciennes conditions tarifaires, avez vous le cas également pour ceux qui étaient déjà chez Lampiris ?


Bonjour,
mais quelles sont ces anciennes conditions ?

Cordialement


Tout simplement des prix différents

Vibrisse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2016, 17:00

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar Vibrisse » 12 nov. 2016, 17:23

Pour ma part je suis déjà chez lampiris pour le gaz, et après étude comparée de la proposition sur le tarif électricité, il est vraiment moins intéressant que le tarif tempo EDF nommé 'Tarif Bleu' sur mon contrat.

Ce tarif est actuellement, d'après ma dernière facture, par kwh et ramené en TTC pour être comparable :
Bleu Creuses 0,069
Bleu Pleines 0,08928 (applicable 231j ds l'année)
Blanc Creuses 0,10152
Blanc Pleines 0,12888 (applicable 41j ds l'année)
Rouge Creuses 0,1776
Rouge Pleines 0,48312 (applicable 22j ds l'année)

Contre une proposition Lampiris à :
Creuses 0,1063
Pleines 0,1284

La simulation proposée se base uniquement sur un tarif HC/HP et se trompe complètement, affirmant être 200€ moins chère, alors qu'elle est .. 200€ plus chère si j'applique ma consommation réelle de l'année ! De plus ne sont pas pris en compte dans la comparaison l'ensemble des taxes (TCFE, CSPE, CTA) qui seront appliquées sur le contrat (sans doute logique puisque communes à tous les fournisseurs), mais donc le simulateur annonce un montant qui sera très différent de la facturation réelle. Tant pis pour ceux qui le prendront comme argent comptant !

Je suis en désaccord complet avec la politique EDF (refus de provisionner suffisamment le coût du démantèlement du nucléaire et nous devrons le payer un jour) , et je serais prêt à payer plus cher mon électricité pour un véritable fournisseur éco-responsable qui favorise les investissements auprès de ses fournisseurs en énergie verte , mais sur un point de vue purement économique, EDF est le meilleur. Sur le point de vue éco-responsable, c'est Enercoop qui gagne. L'offre Lampiris ne présente qu'un intérêt publicitaire pour eux.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar noel1950 » 12 nov. 2016, 21:11

Bonsoir Vibrisse; je suis moi aussi en Tempo EDF; ce contrat n'est pas pris en compte dans l'offre. Donc il faut changer avant; ce qui n'est pas avantageux.
Pour les jours: bleu 300j; blanc43j; rouge 22j; ce qui fait 365jours. Les prix augmentent très vite actuellement +20% en bleu en novembre pour le kw bleu; baisse sensible de l'abonnement -5€/mois. Pour l'instant je suis gagnant pour 4700kw/an; mais cela devient de plus en plus juste et il faut faire très attention l'hiver.
J'envisage de quitter EDF bientôt si l'on est pris encore pour des idiots.

Vibrisse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2016, 17:00

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar Vibrisse » 13 nov. 2016, 12:06

Tu as raison Noël1950 de corriger mon message, le nb de jrs n'était pas bon. Mon propos était surtout de rappeler aux lecteurs éventuels qu'il ne faut pas simplement se reposer sur le choix de Que Choisir, je ne comprends pas que ce tarif n'aie pas été intégré dans leurs grilles de comparaison, ni que le simulateur ne rappelle pas l'existence de tous les frais qui vont s'ajouter au résultat (qui sont une bonne partie de la facture, vraiment pas négligeables). Le client éventuel qui ferait le total annuel de ses factures en comparaison avec le résultat pourrait imaginer une aubaine qui n'existe pas.

Pour EDF, ils ont en effet tendance à réajuster ce tarif Tempo qui était vraiment très intéressant et l'est de moins en moins, d'autant que la contrainte des jours rouges a été ces dernières années beaucoup plus lourde (la dinde de noël dans un four électrique au tarif rouge, voir les plaintes sur les différents forums). Pour autant il me semble que ce choix ne relève plus d'EDF mais d'un prestataire. Globalement les prix de l'énergie électrique sont voués à augmenter énormément, par décision européenne et pour payer la dette qu'EDF a fabriqué en épuisant la rente nucléaire conduisant à des centrales dépotoirs que personne ne sait réhabiliter. Voir www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/19/la-facture-d-electricite-des-francais-doublera-d-ici-a-2020_1735483_3234.html

GAZ

J'ai aussi beaucoup de mal avec la proposition gaz qui est très dépendante du coefficient m3/Kwh, lequel est très variable et consultable uniquement en instantané (à ma connaissance), donc à moins de faire un relevé automatique et une moyenne pour sa commune et une comparaison par fournisseurs, difficile d'avoir des certitudes.

Si je jette un voile pudique sur ces considérations, on me fait une offre gaz à 0,0418 € TTC le KWh, alors que mon tarif actuel issu de la précédente offre est à 0,04632 TTC. Pour l'abonnement, la proposition est de 19,78 TTC/mois, et il a augmenté en Août sur mon contrat de 16,996 TTC/mois à 17,04TTC/mois. Commencent les calculs d'apothicaire pour savoir si l'augmentation du forfait vaut le coût en fonction de la baisse au KWh : l'augmentation d'abonnement à l'année représente 2,74*12 ~ 33€, mais je me chauffe au gaz, la différence à l'année sur les deux tarifs dans l'hypothèse où ils ne varient pas serait ~ de 150€ en faveur du nouveau tarif ! Donc malgré la cotisation de 7€ aux frais, l'économie envisageable est d'une centaine d'euros (le simulateur affirmait 170€ d'économies). Donc faites le calcul, ça peut aussi valoir le coup pour vous, si vous consommez beaucoup !

Vibrisse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2016, 17:00

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2016

Messagepar Vibrisse » 13 nov. 2016, 12:30

Différence calculée sur le gaz entre le résultat du comparateur et mon calcul logique en fait : le comparateur le fait par rapport au tarif réglementé et j'étais sur la deuxième offre gaz QC/Lampiris.

J'enlève partiellement ma critique sur la différence prévisible entre la facture et le résultat du comparateur, il y a une alerte quand on choisi l'offre qui rappelle les nombreuses taxes, néanmoins elle n'est pas claire et parle de prix TTC .. hors ce n'est pas dans le prix TTC proposé mais dans le montant final de la facture que sont ajoutées les autres taxes. Il y a une TVA y compris sur l'impôt sur l'énergie. Bref pas super clair à mon avis, mais c'est mieux que rien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

En savoir plus