FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Caisse des dépôts et défunt

saperlicoquette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2020, 17:09

Caisse des dépôts et défunt

Messagepar saperlicoquette » 14 avr. 2020, 17:28

Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur le site de La Ciclade et j'ai lancé plusieurs recherches concernant des défunts (père, grand-tante) qui ont été infructueuse. Puis j'ai renseigné les informations concernant ma grand-mère et une possible correspondance a été trouvé. Ma grand-mère est décédée en 1997, j'avais alors 12ans et ma mère a refusé la succession de crainte d'avoir des dettes à régler. Je n'ai aucun lien avec cette dernière et je ne souhaite pas en avoir. La Ciclade me réclame un certificat d'hérédité qu'il n'est possible que d'obtenir par un notaire. Je crains que les honoraires du notaire soient supérieurs à la somme bloquée à la caisse des dépôts. J'ai tout de même tenté ma chance auprès de la mairie du lieu de décès qui n'a pas aboutit. Je m'interroge de la provenance de cet argent. S'il s'agit d'une assurance vie il est trop tard pour que je me renseigne auprès de l'AGIRA cependant j'envisage de consulter le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV) mais je me demande quel type d'informations il pourront me donner. Aussi je suis dans l'attente de la réception de l'acte de décès de ma grand-mère. Je cherche des témoignages de situations similaires et/ou des pistes d'investigations.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement

Elodie

pdb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 26 juin 2014, 15:38

Re: Caisse des dépôts et défunt

Messagepar pdb » 26 nov. 2020, 16:08

J'ai utilisé les services du CIRNS.
Cette société identifie directement auprès des banques ou des compagnies d'assurance vie l'existence des comptes d'un défunt.
Il faut savoir que l'agira transmet vos demandes aux assureurs charge à eux de vous répondre seulement si vous êtes bénéficiaire?

Héritier ne veut pas dire bénéficiaire systématiquement. Vous pouvez être déshérité par l'assurance vie servie au profit d'une tierce personne.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus