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C3 I ne démarre plus

alexis__
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Enregistré le : 13 janv. 2025, 19:20

C3 I ne démarre plus

Messagepar alexis__ » 13 janv. 2025, 19:31

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci avec ma C3 I 1.4 hdi de 2003 qui ne démarre plus, et j’espère que quelqu’un pourra m’aider. Voici la situation :
J’ai scanné les codes défauts avec Lexia et obtenu P1207 et P0215.
Avec :
P1207=défaut permanent,circuit de régulation de haute pression gazole cohérence de pression rail au démarrage
P0215=défaut permanent,circuit relais d’alimentation du système d’injection Relais collé ou coupure intempestive
Quand j’essaie de démarrer, j’ai remarqué que les prises des injecteurs sortent de leur emplacement et qu’il y a une fuite de carburant.
Il y a aussi de l’air dans le circuit de carburant, que j’ai tenté de purger, mais le problème persiste.
J’ai testé le régulateur de pression, il claque bien et semble fonctionner correctement.Par contre, pour le capteur de pression, je ne sais pas s’il fonctionne ni comment le tester pour m’en assurer.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée d’où pourrait venir le problème ? Et si vous avez une méthode pour tester le capteur de pression, je suis preneur.
Merci d’avance pour votre aide !

lnacbdo
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Re: C3 I ne démarre plus

Messagepar lnacbdo » 13 janv. 2025, 20:45

Est-ce que quelqu’un aurait une idée d’où pourrait venir le problème ? Et si vous avez une méthode pour tester le capteur de pression, je suis preneur.

Bonsoir,

Pour vous faire patienter, en attendant le passage d'un mécanicien, voici la réponse de ChatGPT :

"Les problèmes que vous décrivez sur votre Citroën C3 1.4 HDI (2003) peuvent avoir plusieurs origines, mais les codes défauts P1207 et P0215 ainsi que vos observations donnent des indices importants. Voici une analyse et des pistes pour résoudre le problème.

---

### **Analyse des codes défauts :**
1. **P1207 : Circuit de régulation de haute pression gazole – Cohérence de pression rail au démarrage**
- Cela indique que la pression dans le rail de carburant n'est pas correcte au moment du démarrage. Cela peut être dû à une fuite, à un problème de capteur de pression, ou à un défaut du système d'injection.

2. **P0215 : Circuit relais d’alimentation du système d’injection – Relais collé ou coupure intempestive**
- Ce code concerne un problème d'alimentation électrique du système d'injection, probablement lié au relais principal (relais double ou relais de pompe). Si ce relais est défaillant, il peut empêcher l'injection et causer un non-démarrage.

---

### **Symptômes et observations :**
- **Fuite de carburant et prises d'injecteurs qui sortent :** Cela est anormal et peut indiquer une pression excessive ou un défaut d'étanchéité dans le circuit d'injection.
- **Présence d’air dans le circuit de carburant :** L’air empêche la pompe haute pression de travailler correctement et peut causer des problèmes de démarrage.
- **Le régulateur de pression claque correctement :** C'est un bon signe, mais il reste possible que le régulateur ait un dysfonctionnement interne.
- **Capteur de pression non testé :** Si le capteur ne fonctionne pas correctement, le calculateur moteur peut recevoir de mauvaises informations, provoquant une régulation inappropriée de la pression du carburant.

---

### **Étapes pour diagnostiquer et résoudre le problème :**

#### 1. **Inspecter le circuit d'alimentation en carburant**
- **Rechercher les fuites :** Vérifiez minutieusement tout le circuit de carburant, y compris les durites, les raccords, la pompe basse pression, le filtre à carburant et le rail. Toute fuite ou raccord mal fixé doit être réparé.
- **Purger correctement le circuit :** Assurez-vous qu’il n’y a plus d’air dans le circuit après les réparations. Utilisez la poire d’amorçage pour chasser l’air.

#### 2. **Tester le capteur de pression du rail (RPS - Rail Pressure Sensor)**
- **Test avec un multimètre :**
1. Localisez le capteur sur le rail commun.
2. Débranchez la fiche et identifiez les bornes (alimentation, signal, masse) à l’aide du schéma électrique.
3. Mesurez la tension d’alimentation (normalement 5V entre la borne alimentation et la masse).
4. Rebranchez la fiche et mesurez la tension de signal pendant que vous tentez de démarrer. La tension doit varier en fonction de la pression (typiquement entre 0,5V et 4,5V). Si la tension reste fixe ou incohérente, le capteur est probablement défectueux.

- **Test à l’outil de diagnostic :**
Si possible, utilisez Lexia pour vérifier les données en direct. La pression dans le rail au démarrage devrait être d’environ 200 bars pour permettre le démarrage. Si elle est beaucoup plus basse ou incohérente, cela confirme un problème.

#### 3. **Vérifier le relais d’alimentation du système d’injection**
- Localisez le relais double (souvent situé près du boîtier BSI ou du boîtier à fusibles).
- Testez le relais avec un multimètre pour vérifier qu’il commute correctement.
- Si le relais est défectueux, remplacez-le.

#### 4. **Vérifier les injecteurs**
- Si les prises d’injecteurs sortent de leur emplacement, cela peut indiquer une pression excessive ou un problème d’étanchéité. Retirez les injecteurs et faites-les tester chez un professionnel.
- Si un ou plusieurs injecteurs fuient ou ne fonctionnent pas correctement, ils doivent être réparés ou remplacés.

#### 5. **Inspecter la pompe haute pression**
- Si tout le reste est en ordre mais que la pression dans le rail reste insuffisante, la pompe haute pression pourrait être en cause. Faites-la tester.

---

### **Pistes supplémentaires :**
- **Vérifiez la batterie :** Une batterie faible peut provoquer des problèmes de démarrage en empêchant le calculateur de fonctionner correctement.
- **Calibrage du système :** Après avoir remplacé ou testé des composants, un réapprentissage ou une réinitialisation avec l’outil de diagnostic peut être nécessaire.

---

### **Conclusion :**
Le problème semble lié à une combinaison de fuites dans le circuit, d’air dans le carburant, et peut-être d’un capteur de pression ou d’un relais défaillant. Commencez par éliminer les fuites et purger le circuit, puis testez le capteur de pression et le relais.

Si après ces interventions le problème persiste, il faudra envisager une vérification approfondie de la pompe haute pression et des injecteurs.

N’hésitez pas à donner des retours pour ajuster le diagnostic selon vos avancées !"


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Eric123
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Re: C3 I ne démarre plus

Messagepar Eric123 » 13 janv. 2025, 21:33

@alexis a écrit :

Bonjour à tous,

(...)

Est-ce que quelqu’un aurait une idée d’où pourrait venir le problème ? Et si vous avez une méthode pour tester le capteur de pression, je suis preneur.
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour,

Des forums spécialisés automobiles serait plus à même de répondre à vos questions techniques : Caradisiac, AutoPlus ...
et Citroën :
https://www.planete-citroen.com/forum/283-diagnostic-codes-d%C3%A9fauts/

François38
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Re: C3 I ne démarre plus

Messagepar François38 » 14 janv. 2025, 09:44

Bonjour

Je rencontre un souci avec ma C3 I 1.4 hdi de 2003
....
J’ai scanné les codes défauts avec Lexia et obtenu P1207 et P0215.
Comme dit plus haut, sur les question techniques, ne comptez pas trop sur ce forum.
Voir des sites spécialisés Caradisiac (hélas, les questions techniques y trouvent de moins en moins de réponse), planete-citroen ou le monde du diag auto (sans doute le plus pointu) :

https://forum-auto.caradisiac.com/
https://www.planete-citroen.com/
https://www.lemondedudiagauto.com/

Sinon, sans chat j'ai pété ni quoi que ce soit, pour votre problème, je dirais c'est l'électrovanne (son circuit de commande ou l'EV elle même mais c'est très facile à tester en l'alimentant directement depuis la batterie).

Si c'est l'EV elle même c'est facile à remplacer (normalement, mais je sais que sur ces petites voitures l'accessibilité est souvent calamiteuse) si c'est le circuit de commande, le diag peut être plus compliqué.

alexis__
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Re: C3 I ne démarre plus

Messagepar alexis__ » 15 janv. 2025, 22:12

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse!
Je vais tenter de voir sur les forums que vous m’avez envoyé.

Sinon pour l’EV vous parlez sûrement du régulateur de carburant,je l’ai testé et il fait des claquement donc je pense qu’il est fonctionnel.
Cdlt,

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