Comme indiqué dans mes précédents posts, j'applique votre méthode. Je ne consulte booking.com pour les raisons suivantes :
- je consulte une liste filtrée d'établissements correspondants à mes critères ( dans la mesure où le filtre est vraiment actif, ce qui est loin d'être toujours le cas
- je consulte la disponibilité des chambres, ce qui n'est pas toujours exact
J'appelle ensuite l'établissement choisi et j'ai toujours obtenu un tarif un peu inférieur à celui de Booking.com ou des prestations supplémentaires offertes.
Pour une réservation de trois chambres, j'ai du une fois annuler un des 3 chambres 5 jours avant l'arrivée et cela n'a pas posé de problèmes. La chambre a été annulée, point final.
Le commerce c'est avant tout une relation entre 2 parties et c'est une question de confiance. Même si à notre époque, la confiance est souvent mise à mal par des commerçants douteux mais aussi par des clients douteux, il est encore possible de "commercer" à l'ancienne en dehors de toutes ces applications informatiques et "smartphoniques".
Lorsqu'un prestataire fournit un service de qualité, il est normal qu'il soit rétribué correctement et sans attente. On peut le cas échéant, demander un petit geste mais avec le sourire et sans surenchère.