FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Booking.com, un mauvais procès

Armellebreiz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2015, 15:48

Booking.com, un mauvais procès

Messagepar Armellebreiz » 04 juil. 2015, 16:38

Bonjour,

Tout laisse à penser que l'action menée contre Booking.com est suscitée en sous-main par des organismes concurrents ou des hôteliers envieux. Les arguments présentés ne tiennent pas la route au regard des innombrables services rendus au consommateur par cette centrale de réservation.
Bien sûr, quelqu'un qui utilise ce site une fois par an reste indifférent à cette querelle, pour ma part, je serais absolument consternée que Booking.com disparaisse. Depuis des années, j'effectue au moins deux ou trois réservations d'hôtels par mois en Europe grâce à Booking.com. Le site est très bien fait, extrêmement attrayant, présentant des hôtels dans toutes les gammes de prix, toutes les conditions de réservation sont claires, bien définies, avec des possibilités d'annulations gratuites en cas d'imprévus, ce que n'offre aucun autre hôtel.
Booking.com est au service du consommateur, qu'on se le dise, et personnellement il m'a rendu des services inappréciables: prendre l'avion ou le train, arriver à Anvers, à Londres, ou à Limoges en sachant exactement ce que l'on va trouver, sans surprise quant à la chambre, à l'accueil (toujours bon), à la propreté, au prix, c'est inestimable.
Les commentaires émanent de vrais clients, les notes et les avis donnent une idée précise de ce que l'on va trouver, il n'y a pas d'influence pour favoriser l'impression d'ensemble. Quand un hôtel récolte 6,2 de moyenne, ou 8,6, c'est mérité, toujours.
Les cookies, mon dieu, nous en sommes tous submergés sur internet...
"Que choisir" mène cette action contre Booking.com, parce que ses membres n'utilisent pas Booking.com aussi souvent que moi, pour qui ce site est devenu vital pour mes déplacements.
En cette période de crise, les hôteliers sont bien contents de remplir leurs hôtels grâce à Booking, et se montrent très respectueux des clients Booking, un accueil à des années lumière de ce que j'ai pu connaître avant.
Des erreurs,des ratés, des échecs, cela arrive partout, mais dans quelle proportion sur les milliers de clients Booking satisfaits ? Faut-il détruire une équipe qui marche, sous des prétextes fallacieux?
Pour finir, je précise que ni de près ni de loin je ne suis rattachée à Booking.com, j'appartiens juste à une famille de grands voyageurs, consternés par ce mauvais procès fait à notre site de réservation préféré.

CUSTOMERVGPARIS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2015, 20:28

Booking.com, un mauvais procès... mais les faits sont là

Messagepar CUSTOMERVGPARIS » 07 juil. 2015, 21:21

J'espère que vous n'allez pas faire partie des futurs clients désenchantés par l'utilisation de cette plateforme ! Et ce n'est pas un hôtelier ou un propriétaire de chambre d'hôtes qui rédige ces mots.

J'ai utilisé cette plateforme assez fréquemment au cours des trois dernières années, et je vous avoue que les dernières réservations sont mémorables. Un avis : réservez via cette plateforme si vous l'appréciez (encore) mais ne modifiez pas vos réservations même si cette option vous est proposée sans frais et réalisée dans les délais accordés par les conditions générales. Une fois sur deux, la réservation initiale n'est pas annulée par Booking auprès de l'hôtelier ! La suite vous pouvez imaginer : débit de votre CB, nouvelle réservation non retrouvée, etc.... et comme je suppose que l'hôtelier a aussi contribué financièrement de son côté pour figurer sur le site.... en conclusion deux insatisfaits pour une prestation dont la communication n'a pas été assurée correctement.

Le rendement est une chose mais n'oublions pas cette notion de service et de respect du client de la plateforme (qu'il soit l'acheteur de la chambre ou le vendeur de la chambre) car à la réception de l'établissement, quand votre chambre n' a pas été réservée ou correctement modifiée ..... cherchez donc le représentant de la plateforme ....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


keneyes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 04 janv. 2015, 17:54

Re: Booking.com, un mauvais procès

Messagepar keneyes » 23 juil. 2015, 16:08

Bonjour,
A la lecture de votre article, je m'aperçois encore une fois qu'il y a un sérieux manque d'information des utilisateurs de Booking.com et affiliés ...
Je suis réceptionniste dans un hôtel familial 3*** de l'Est de la France, de capacité moyenne, et je pense connaître un peu mieux que vous l'envers du décor.

Pour commencer, l'action de l'UFC que Choisir n'est certainement pas influencée par " des organismes concurrents ou des hôteliers envieux", mais parce qu'elle a mis au jour une cinquantaine de clauses particulièrement défavorables au consommateur, c'est - à - dire vous.
Vous parliez des commentaires et notes authentiques : l'une de ces clauses stipule que "Nous (Booking) nous réservons le droit de normaliser, refuser, ou supprimer tout commentaire à notre seule discrétion", autrement dit Booking.com devient seul juge de votre appréciation, et je peux donc oublier l'authenticité des commentaires ... D'autant plus que la plupart des clients Booking se permettent dès leur arrivée de quémander un surclassement ou un rabais exorbitant contre un bon commentaire ... ça c'est authentique ! Pour terminer, j'attends avec impatience le jour où de parfaits inconnus se permettrons de juger votre travail alors qu'ils n'ont aucune idée des réglementations et usages de votre profession ... Parce qu'entendre que la superficie de la chambre mérite 1* alors qu'elle correspond parfaitement aux normes éditées par l'Etat Français, c'est agaçant.
Vous soulignez que Booking offre "d'innombrables services", mais il n'en offre qu'un seul : référencer les hébergements en partenariat avec lui, qui paient donc une commission pour apparaître sur son site et lors de la vente de ses chambres. Plus un hôtel paie une forte commission, mieux il est classé ... Tout est question de contrat ! Plus vous payez Booking, plus votre hôtel est bien classé, en tête de liste, les commentaires négatifs sont modifiés, voir supprimés.
La commission Booking, c'est 17 à 21% du tarif de la chambre, qui correspond en général à la capacité d'investissement de l'hôtelier.
Vous parliez de la période de crise, et bien ce manque à gagner signifie pas d'embauches, pas d'investissements lourds, pas de rénovation profonde d'un parc hôtelier particulier vieillissant.Cependant rassurez - vous, en France Booking ouvre régulièrement de nouveaux bureaux, embauche du personnel, c'est pas moins d'un milliard d'euros de commissions collectées en 2014, il ne risque donc pas de "disparaître".
D'un point de vue personnel, nos conditions de réservation et d'annulation sont beaucoup plus souples en direct que sur Booking.com. Je privilégie mes clients, pour le choix des chambres, de la literie ou de la vue, parce qu'ils me permettent de conserver mon emploi, et pourtant J'offre le même accueil cordial et sympathique à tous mes clients.
De l'autre côté du miroir, les plus belles insultes, les pires dégradations de chambres, les plus grands ennuis, les plus grandes crises de nerfs sont reçus de clients Booking. Si moi, en tant que simple réceptionniste je pouvais vous notez, cher Client Booking fréquentant les hôtels, on frôlerait le zéro pointé.

michelhidalgo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2015, 16:45

Re: Booking.com, un mauvais procès

Messagepar michelhidalgo » 10 août 2015, 17:15

Bonjour,
en tant qu' hôtelier je suis tout à fait d'accord avec le propos précédent. Booking.com c'est l'esclavage moderne, les commissions sont abusives et c'est un cercle vicieux, un véritable piège pour les hôteliers qui deviennent les petits serviteurs de cette entreprise. Réverver via booking.com, c'est donner le pouvoir à cette entreprise d'asservir les petits et moyens hôtels, et de leur retirer les capacités d'investir, d'embaucher, d'entretenir leurs établissements; L'effet pervers est l'augmentation généralisée des prix, et c'est le consommateur qui subit, indirectement, autant que l'hôtelier.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Booking.com, un mauvais procès

Messagepar DJMI » 12 août 2015, 07:23

Entièrement d'accord avec vous!
Pour vos réservations traitez directement avec l'hôtel.

J--MARC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 août 2015, 14:23

Re: Booking.com, un mauvais procès

Messagepar J--MARC » 27 août 2015, 15:28

Totalement d'accord avec les commentaires de chacun des hôteliers.
Regardez un peu les déboires que j'ai eu avec ma réservation à Koh Tao (sujet présenté à côté dans le chapitre Booking)

En fait j'utilise maintenant booking comme moteur de recherche, mais ensuite je réserve sur le site de l'hotel !

bernard-philpipe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2015, 14:20

Re: Booking.com, un mauvais procès

Messagepar bernard-philpipe » 19 oct. 2015, 14:28

Bonjour ,méfiez vous booking.com n'est pas fiable et ne vous aidera pas en cas de litige avec l'hôtel et prendra même le côté de l'hôtel qui est son client habituel .Soyez vigilant et suivez vos débit sur votre carte de crédit qui communiqué à l'hôtel .Ce site est une saloperie et une belle arnaque !!!

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Booking.com, un mauvais procès

Messagepar DJMI » 19 oct. 2015, 14:46

Comme je l'ai déjà indiqué, réservez directement avec l'établissement. C'est pas plus cher et pas plus difficile même à l'étranger !

chrisdom27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2015, 18:43

Re: Booking.com, un mauvais procès

Messagepar chrisdom27 » 08 déc. 2015, 19:55

Je suis stupéfait des propos tenus par armellebreiz. Si effectivement le site bookoing.com est bien fait, cela ne veut pas dire que ce site est sans problème. Les problèmes sont nombreux et une simple recherche sur Internet le prouve. Déjà, booking.com annonce avoir le meilleur tarif garanti. C'est faux, faites vos recherches via fairbooking et vous comprendrez immédiatement que booking.com ment. La loi Macron est passée par là rendant ainsi aux hôteliers une partie de leurs libertés (notamment sur les tarifs). Booking.com ne peux plus imposer aux hôteliers d'avoir le meilleur tarif pour ses clients. Si booking.com était au service des consommateurs, booking.com baisserait la commission exorbitante prélevée sur le prix de la chambre (17% voir plus). Sachez que booking.com affiche la tva sur votre fiche de réservation mais pas sur la facture de l'hôtelier. L'hôtelier ne pouvant donc pas récupérer cette tva comme prévu par la loi, le montant de cette tva vient en charge supplémentaire pour l'hôtelier puisque la commission est calculée par booking.com sur le prix ttc. Le grand perdant est bien le consommateur grâce aux mensonges de booking.com. Que dire des relations calamiteuses que booking.com inflige aux hôteliers. Même si les hôteliers ont fait une très grave erreur en acceptant les conditions de ce site, aujourd'hui, cela n'est plus possible. Certains hôteliers ont décidé de reprendre la main et s'en portent mieux. J'ai connaissance d'un hôtel qui a augmenté ses réservations directes et a fait chuter le nombre de réservations par booking.com en informant les clients par un site professionnel plus efficace et grâce aux informations que l'hôtelier donne à tous les clients qui séjournent dans son établissement.
Venons en aux commentaires. Booking.com joue avec les commentaires et ne fait pas son travail de modérateur. Les hôtel sont classés par les services de l'état français en fonction de ses équipements et services. J'ai vu bien des mensonges apparaître comme des vérités sur le site de booking.com. Un exemple: Un client qui se plaint de ne pas avoir de serviettes de toilette dans sa chambre (hôtel deux étoiles). La classification de l'hôtel ne permet pas cela. Les clients qui font du chantage aux commentaires pour obtenir une remise. L'hôtelier ne peux accepter cela et quand booking.com est informé, booking.com ne retire pas le commentaire. Bien au contraire, il en joue pour mettre plus de la pression sur l'hôtelier. Booking.com est complice et favorise ce type de comportement en ne réagissant pas volontairement.
Bonne journée à tous

Avatar du membre
mirliton2
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 07 mai 2015, 08:32

Re: Booking.com, un mauvais procès

Messagepar mirliton2 » 15 déc. 2015, 10:44

Je trouve les comparateurs d'hotels et vols très pratiques.
Je comprend les hôteliers qui se plaignent des commissions prohibitives, mais lorsqu'il m'est arrivé d'appeler un hôtel même à la dernière minute pour avoir plus d'informations , il ne m'a jamais été proposé un tarif inférieur au prix affiché sur booking alors qu'il restait des chambres de libres. On ne me propose jamais de surclassement . Bref, ce sont ceux qui réclament et insistent qui obtiennent mieux, et l'hotelier lorsqu'on réserve en direct ne propose pas -10% alors qu'il économise -20% de commission.

Donc, en passant en direct ou en passant par booking, je payais la même somme, sauf que dans le cas de booking je peux laisser une évaluation qui aidera les prochains et qu'en plus je touche un cashback en passant par un site partenaire de booking.

Il n'est pas non plus dans l'intérêt de booking et autres de trop trafiquer des commentaires car après 2 mésaventures concrètes le client arrêtera de passer par ce site.

Je trouve donc que booking rend énormément de services lorsqu'on sait l'utiliser (pas obliger de laisser l'affichage par defaut) mais je conçois que la commission qu'il prend est trop élevée. Il agit avec sa position de leader et fait payer cher son nombres de visites. Un retour sur 8 % de commission serait plus équitable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Booking.com »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus