Messagepar keneyes » 04 janv. 2015, 18:37
Je tenais à remettre quelques petites choses au clair, car je connais bien le fonctionnement du site en question : je suis réceptionniste dans un petit hôtel*** français. Les sites de réservations en ligne sont nécessaires à notre métier, malheureusement.
Tout d'abord, sachez que Booking.com, Expedia, Hotels.com ne sont que des intermédiaires entre vous, clients, et nous, les hôteliers. Ils référencent nos disponibilités et collectent vos informations personnelles qui nous sont ensuite transmises. Les réservations sont bien sûr commissionnées, c'est à dire que l'hôtelier paye une part du tarif de la chambre au site internet, généralement entre 17 et 21% du prix de la chambre, et non pas 30 à 40% comme j'ai pu le lire !
Ces 17 à 21% correspondent en général à la capacité d'investissement de l'hôtel, pour les embauches ou les infrastructures, aussi je ris doucement lorsque j'entends mes clients "Booking" se plaindre qu'il manque du personnel, ou que la chambre mérite un rafraichissement.
Il est rare que les hôtels proposent des annulations gratuites et sans frais, même le jour d'arrivée. Tout dépend de la politique de réservation et d'annulation propre à chaque hôtel, et non il ne faut pas "lire entre les lignes", ces conditions sont parfaitement visibles au moment de la réservation.
Je suis très étonnée de lire que c'est Booking.com qui exécute les prélèvements sur les cartes bancaires, car c'est complétement faux ! Vos coordonnées personnelles sont directement transmises à l'hôtel, et c'est l'hôtel qui prélève le montant du dépôt de garantie ! Alors bien sûr, et c'est là la magie de ces sites, vos informations bancaires sont en transit sur internet avant de nous parvenir... Alors que quand vous téléphonez directement à l'hôtel, seul le personnel de réception peut y avoir accès, et pensez bien qu'il est recruté pour son sérieux et sa discrétion. Je me vois mal utiliser les coordonnées bancaires des clients de l'hôtel à des fins personnelles, je risques mon emploi !
Encore une fois pas de promotion sur ces sites, nous sommes soumis à la parité tarifaire : le même tarif proposé à tous les partenaires de ventes, nous compris ! Si vous prenez la peine de téléphoner à l'hôtel, bien souvent il vous proposera un petit avantage ( remise sur la chambre, petit déjeuner, réductions dans les restaurants ... )
J'ajouterai que les acomptes de réservation vous assure d'avoir votre chambre aux dates souhaitées. Les acomptes protègent également l'hôtelier qui a l'assurance de la vente de sa chambre. Lorsque vous annulez tardivement votre réservation, il est logique que des frais soient appliqués, pour dédommager l'hôtelier qui n'a pas l'assurance de pouvoir relouer la chambre en dernière minute. Là où je travailles si nous relouons la chambre les pénalités d'annulation sont remboursées ( nous ne sommes pas des monstres cupides et sans âmes ...). De plus l'hôtelier n'est absolument pas obligé de vous rembourser votre acompte si les conditions sont respectées, quelque soit le motif invoqué : si vous ne souscrivez pas d'assurance annulation ou que votre carte bancaire n'a pas cette option, vous perdez effectivement cet acompte.
Il est vrai que pendant les périodes de très forte affluence de nombreuses offres sont "non modifiables, non remboursables". Tout est dit dans l'intitulé.
Sur ce forum, je constate avec regrets que lorsque chacun de vous à rencontrer des problèmes Booking.com n'a fait aucun geste vers vous, n'a pas tenté de trouver une solution qui puisse vous convenir. Je travailles depuis 6 ans dans l'hôtellerie, et je n'ai jamais laissé mes hôtes se débrouiller, je n'ai jamais fait la sourde oreille à leur requête ni à leur plaintes, et j'ai toujours fait le maximum pour trouver une solution adéquate.
A l'heure actuelle, vous n'avez aucun moyen de vous retourner contre ces géants, alors qu'il est facile de se retourner contre un hôtel ayant pignon sur rue s'il n'a pas respecté le contrat de vente.