Messagepar keneyes » 26 févr. 2017, 20:08
Je suis moi même réceptionniste dans un hôtel et je travailles avec Booking.com.
Tout d'abord sachez que ce n'est jamais à Booking de vous rembourser : c'est à l'hébergeur ! Si vous avez annulé votre réservation dans les temps, et qu'un acompte a déjà été prélevé, c'est à lui de vous rembourser. Si cela n'est pas fait assez rapidement à votre goût, vous pouvez faire annuler la transaction bancaire auprès de votre établissement bancaire, il suffit de fournir les justificatifs nécessaires.
Ensuite une information importante : avez - vous entendu parler de la loi Macron ? Elle autorise les hôtels à pratiquer la liberté tarifaire, c'est à dire qu'un hébergeur peut proposer des tarifs plus intéressants que sur Booking, ou Expedia par exemple. Encore une fois vous êtes libres de réserver votre hébergement via Booking, libre à vous également de téléphoner au préalable à l'hébergeur pour connaître ses tarifs. Il est un peu facile de s'insurger contre les "méchants" hôteliers, ils ne vous obligent pas à réserver via Booking ... Au contraire ! Réserver en direct, c'est l'assurance d'avoir un contact humain, un ou une réceptionniste qui connaît son établissement, qui saura au mieux répondre à vos exigences.
Quant aux heures d'arrivées des établissements ... Pardonnez moi mais c'est inscrit sur votre confirmation de séjour ! si on vous demande de vous présenter sur une certaine plage horaire, ce n'est généralement pas pour rien. Ayez donc la délicatesse d'avertir votre hébergeur si vous deviez arriver plus tôt, plus tard. Certains hôteliers passent directement en non présentation si vous ne vous présenter pas à l'heure limite, et ils sont dans leur droit ! Prévenir votre hébergeur évite souvent ce genre de mésaventure.
Oh et le coup de la chambre double avec lit supplémentaire : vérifiez bien qu'il n'y avait pas d'âge limite à l'ajout d'un lit supplémentaire en chambre. Si ce n'est pas le cas, faite annuler la transaction bancaire à l'aide des mails échangés. De plus, si l'hébergeur n'était pas en mesure de vous fournir la prestation réservée, vous auriez dû être reloger dans un autre établissement. rembourser à minima.
Ce qu'il manque aujourd'hui à mon métier, c'est une véritable communication avec mes clients. Il est d'une facilité déconcertante de réserver via internet j'en conviens, toutefois je préfères mille fois échanger avec un client, cerner ses besoins, ses attentes, pour y répondre le plus justement possible et lui offrir une expérience heureuse.