FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

rara6303
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 30 mars 2019, 09:27

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar rara6303 » 19 sept. 2022, 09:02

Bonjour.
De notre coté nous venons de franchir le cap, pour deux contrats.
Du tarif "base" total vers Tempo.
Selon mes estimations, c'est rentable même sans efforts de bascule/effacement.
(Contrairement au HC/HP dont le point pivot est à 50/50)

Par contre, je ne pense pas pousser le vice à alterner Tempo et base selon les saisons. 😅
Et à voir le roman (pas fini) pour souscrire, j'y songe encore moins...

Pour la petite histoire :
2eme contrat, demande de souscription au tel le 09/09.
la conseillère nous active. Tiens on a signé le contrat ??? 😲
- le 10/09 Le linky à bien basculé... Mais en EJP 😆
- le 12/09 appel SC pour le linky et le contrat. Incrédulité sur le linky, sur l'espace client et chez eux, on est bien en Tempo.
Confirmation qu'il n'y a pas eu de contrat signé... Envoi par la poste (pas reçu à ce jour).
-le 15/09 Facture de souscription pour à un contrat EJP
Maintenant, même sur l'espace client, on est en EJP
- Hier, envoi d'un mail pour (re)demander d'être régularisés en Tempo ect...

Epinatz49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2022, 16:35

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar Epinatz49 » 08 nov. 2022, 16:40

En tout cas, un grand merci à Fabrice d'avoir partagé sa feuille de calcul pour faire une simulation bien plus réaliste que l'estimation du SC d'EDF ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar fabrice paille » 08 nov. 2022, 19:03

Bonjour
J'ai testé Hellowatt et Lite.
Il est vraiment dommage qu'aucun des deux ne soit capable de faire une vraie évaluation exhaustive sur la dernière année sur la base des données Enedis.
Fabrice

akyrio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 nov. 2021, 12:14

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar akyrio » 22 nov. 2022, 20:28

toujours aucun jour blanc ni rouge de placé depuis la période de la période froide...
Ils vont tous nous les placer d'affilé de décembre a février

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar fabrice paille » 23 nov. 2022, 10:34

Bonjour
tous les ans sont a peut prés pareil . statistique sur 10 ans
quelque rouges et blanc la première quinzaine de décembre . La seconde quinzaine de décembre correpond à la periode de fermeture des entreprises , donc peu de jours R et B .
Janvier avec une grosse periode rouge surtout entre le 18 et le 26 janvier, période la plus froide ou les entreprises ont reprises leur activité : compter au moins 15 jours rouges en janvier .
le reste des rouges en fevrier . Parfois quelques blancs debut mars , et l'an passé un blanc residuel en avril.
Pour cette année , je me fis aux actualités : EDF trés en retard sur le planning des centrales et RTE qui crie au loup sur le mois de janvier . Je vais donc parier sur peu de jour rouge en decembre et je parie sur 20 jours rouges en janvier. En fevrier d'autres centrales nucleaire seront remise en route, le probleme sera moindre et je parie sur des jours uniquement blancs
Fabrice

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar noel1950 » 23 nov. 2022, 15:23

Bonjour, j'ai été en Tempo il y a quelques années (2002-2010) et je me rappelle que les jours Rouges sont vraiment aléatoires et souvent dictés par le profit. Jusqu'à nous mettre en rouge le 24/12 pour le réveillon? Donc pas facile de parier sur leur choix! Mieux vaut chercher un autre contrat. L'EJP était nettement mieux car la nuit était au tarif bas!

seb7687
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 déc. 2022, 14:48

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar seb7687 » 03 déc. 2022, 14:50

Bonjour,

J'ai actuellement un forfait heure pleine/heure creuse chez EDF, et j'envisage de basculer sur le forfait Tempo.

La rentabilité ou non de l'offre Tempo varie d'un profil à un autre, voici le mien :
Nous vivons à 4 dans une maison de 120m2, nous disposons d'une climatisation réversible dans la pièce de vie ainsi que dans les chambres.

Nous avons aussi un poêle à granulé qui est aujourd'hui notre notre moyen de chauffage principal, nous utilisons comme appoint les clim réversibles pour chauffer les chambres qui sont à l'étage, mais nous pourrions nous en passer avant 22h, heure de début des heures creuses.
Notre chauffe eau est électrique et se déclenche uniquement en heure creuse.

Et bien sur nous nous servons de la clim l'été pour rafraichir la maison et les chambres, nous bénéficierions d'un tarif plus attractif l'été pour l'usage de la clim y compris durant les heures pleines.

L'idée serait donc que l'on se chauffe l'hiver avec la clim réversible comme chauffage principal, hormis les jours rouge où nous utiliserions le poele à granulé.
D'ailleurs nous consommons pas loin de 2 palettes de granulés par an, cela permettrait certainement de n'en acheter que 1 par an (quand on voir le prix des granulés...et je pense qu'ils ne retrouveront jamais le prix d'avant).

Concernant les machines à laver et lave vaisselle nous les faisons déjà fonctionner en heure creuse.

Je fais aussi pas mal de télétravail mais je pourrais le réduire sans problème les jours rouge.

Je pense qu'avec notre profil l'offre Tempo pourrait être intéressante, quel est votre avis ?
Merci :)

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar fabrice paille » 04 déc. 2022, 09:38

Bonjour

Je chauffe à la clim , sans moyen d'appoint, avec un chauffe eau thermodynamique de nuit , et
la conso de la clim en chauffe est trés rentable (divisé par 5 vis à vis des radiateurs) tout comme Tempo est rentable , Cela le sera pour vous inévitablement, mais il y a quelques précautions.

Si tempo est avantageusement annuellement, il faut comprendre le principe . Tempo va être plus cher que HC/HP durant les mois de décembres et janvier (parfois février) , pour ensuite être moins cher durant les 10 mois restants: donc le mieux est de passer de HC/HP vers tempo au 1 er mars ( en tout cas dés qu'il n'y a plus de jour rouge, car ce sont eux qui anihilient la rentabilité).

Ensuite tempo implique de porter attention particulière à tout ce qui chauffe à cause des jours rouges HP. Passer le lave linge, le seche linge, le lave vaisselle et le chauffe eau de nuit .
Mais surtout en rouge , limiter la plaque à induction, éviter le four et tout Electroménager a chauffe ( fritteuse, pierrade, raclette, fer à repasser....) idéalement en rouge, c'est du tout micro onde, qui ne consomme rien . Et surveiller le seche serviette de la salle de bain qui est un gouffre silencieux.

Pour votre teletravail, le PC et la box consomment quasi rien a coté de votre repas de midi !

Pour la chauffe au pole tout dépendra du prix des pellets .
avec un sac à 8 €, le KW.h de chauffe revient à 12 ct . avec un achat de granulé à priori
avec une clim avec un scop de 4,7 ( cop réel à 85% soit 4), et en HP rouge, le kw.h de chauffe en journée revient à 14 ct . Avec un paiement à posteriori.
donc même en HP rouge , la chauffe à la clim est interressante .

Fabrice

seb7687
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 déc. 2022, 14:48

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar seb7687 » 04 déc. 2022, 11:09

Merci pour votre retour très précis !

C'est vrai qu'il y a la possibilité de faire des aller retours HP/HC, Tempo.
Mais quand j'ai eu la conseillaire EDF au téléphone elle m'a dit qu'il y avait un engagement de 1 an lorsqu'on souscrit l'offre Tempo.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Bon plan Tempo optimisé pour baisser la facture

Messagepar fabrice paille » 10 déc. 2022, 14:06

bonjour
et bonjour Trader55

J'ai "la chance" d'avoir une maison carré de 50 m2 sur deux étages construite en RT2005 elec.
Je chauffe avec un monosplit 2,5 kW avec un SCOP de 5,9 (en realité 5 sur l'hiver; prendre 85% de la valeur constructeurs pour avoir une bonne idée ). La chaleur monte suffisamment a l'étage ( 1°C d'ecart avec le bas). Au pire en HP rouge, le kw.h de chaleur est à environ 11cts (.55/5) en journée ce qui induit que cela ne vaut pas le coup de prendre un système de chauffe annexe, car seul le bois de coupe est concurrentiel mais nécessite un ramonage annuel qui annihile toute rentabilité . Et je chauffe principalement la nuit avec un arrêt de 10h en journée ( pas de télétravail), sauf le week end et le mercredi ou elle tourne H24. En ce moment, par 0°C, en mode continu, elle tourne à 300W electrique ce qui veut dire en HP rouge , 1€ de chauffage toutes les 6 h. C'est acceptable pour moi.

oui, chauffer à la clim sous tempo reste deja intrinsèquement rentable, surtout si vous vous contentez d'une 2,5 ou 3 kW (type 25 ou 30) qui, en chauffant à moins de 4 kW, ne necessitent pas l'entretien tous les deux ans ( decret 2020).

L'avantage c'est que vous avez aussi la clim pour l'été .

La maison necessite 4900kW.h de chauffe à 18°C d'aprés le DPE, à eté mesurée à 4300 kW.h à 19°C avant travaux. Avec la clim la consommation de chauffage n'est plus que de 900/1000 kw.h à 19-21°C , et la consommation de Clim en été est de 100/130 kw.h sur 4 mois pour 24 en bas 26 en haut
j'ai ecrit la demarche ici
http://maison.electrique.free.fr/

Avant avec les radiateurs et le chauffe eau électrique , j'etait à 9400 kW.h et un besoin de 9KW, soit 1850€ d’électricité au tarif actuel. Avec la clim, le chauffe eau thermodynamique et un pommeau a économie d'eau je suis à 3750 kw.h, un besoin de 6KW et avec Tempo j'arrive a descendre sous les 700€ de facture pour 2022 ; compter 150 € de plus si j'etais reste en HC/HP 9 KW. Et avec le pommeau a economie d'eau et un peu de management des troupes à la douche, la quantité d'eau a été divisée par 2 (275€ d'eau de gagné).
Tempo + clim est une bonne solution

Le vrai probleme du chauffage à la clim en France, c'est l'Ademe qui ne veut pas en entendre parler au titre que cela consomme (quasiment rien) en été.
Optez pour des machines avec des SCOP supérieurs à 5,2 ( soit un COP réel de superieur à 4,5). A ce niveau la vous aurez des machines prévues pour fonctionner jusqu'a -15,-25, voir -30°C et vous n'aurez aucun probleme de chauffage par temps froid contrairement a ce que veut la legende populaire.

Fabrice

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus