FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BON DE TRANSPORT AMBULANCE HÔPITAL ANÉSTHÉSIE OPÉRATION CATARACTE

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 207
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

BON DE TRANSPORT AMBULANCE HÔPITAL ANÉSTHÉSIE OPÉRATION CATARACTE

Messagepar luctheo » 12 déc. 2024, 21:47

Difficle de dire que la solution est urgente, mais je cherche partout, c'est pour le 18 décembre.

J'habite près de LA CHARITÉ SUR LOIRE. (en passant, quelqu'un peut-il me dire où modifier la signature : panneau utilisateur ok, mais pas trouvé... cataracte ;) )

Suite à des problèmes de tromperies quant à des panneaux photovoltaïques et un poêle à granulés, j'ai passé les hivers de 2022 à aujourd'hui sans chauffage (8, 9 degrés dans la maison).

Je vis enfermé dans ma chambre, peu éclairée, avec un gilet chauffant, un chauffe serviette et une petit radiateur soufflant de salle de bain.

J'ai 76 ans, je suis parisien d'origine (donc, je n'y connais rien en problème de chauffage).

Bref, je crois que le printemps et l'été 2024, du fait de mon enferment par crainte de dépenser de l'argent, j'ai développé une cataracte sur les deux yeux (manque de lumière, fatigue, mauvaises conditions de vie).

Revenus fiscal pour l’année 2023 : 8 153 € - Je paye 112 euros de mutuelle par mois et la voiture obligatoire en zone rurale me coûte aussi beaucoup. Elle est tombée en panne encore avant-hier. C'est des frais qui grèvent mon budget, en plus des déplacement pour se faire soigner (3 ou 4 fois à l'hôpital d'Avallon = 600/800 kilomètres à mes frais.

Auparavant, j'avais une bonne santé, j'avais l'habitude de "bouger".

Je dois consulter un anesthésiste à l’hôpital de Bourges le 18 décembre pour deux opérations des yeux.

Je ne parvient pas à obtenir un bon de transport et les Ambulances de La Charité sur Loire ne peuvent donc pas  me conduire.

Il me reste un scooter pour me déplacer, mais il fait froid et ma vision est amoindrie.

Rendez-Vous avec l'anesthésite le 18 décembre. Cela me semble risqué de parcourir 120 km en scooter, dans le froid (minima 1° annoncé - temps incertain) avec une mauvaise vue.

J’ai contacté la CPAM, AMÉLI, INTER-MUTUELLES ASSISTANCE, le CENTRE SOCIAL DE LA CHARITÉ SUR LOIRE, mon médecin traitant, , mon assurance la MATMUT… à ce jour, je n’ai pas trouvé de solution pour réserver une ambulance.

Le chirurgien a fait tout son possible pour m’opérer en priorité, le 27 décembre et le 17 janvier (à priori, là, le transport est assuré). Mais apparemment, pas pour la visite de controle qui suivra.

Je suis parisien d’origine (CRÉTEIL… tout près de l’hopital Henri Mondor !!!) et je suis dans la Nièvre depuis 1998 où je me suis retrouvé sans travail depuis l’an 2000 malgré mes compétences utiles et mes réclamations. Je suis de nature dynamique, l’esprit jeune, avec toujours l’envie de travailler avec mon autoentreprise et de vivre. Je ne comprend pas ce gâchis. Cet isolement et ces charges mentales me détruisent la santé.

Ces problèmes sont hors de mon pouvoir, si quelqu’un peut intervenir d’une façon où d’une autre, j’en serais reconnaissant.

Je vis complétement isolé. Mon voisin est handicapé. Je ne comprends pas qu'avec si peu de revenu, mon âge, ma fatigue actuelle, mes problèmes de vue, je doivent me déplacer en scooter (ou même en auto) si elle était réparée le 18.

Quelqu'un connait-il les droits dans ce cas ?

Jean-Pierre

25ErR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2025, 23:08

Re: BON DE TRANSPORT AMBULANCE HÔPITAL ANÉSTHÉSIE OPÉRATION CATARACTE

Messagepar 25ErR » 14 févr. 2025, 00:32

Bonsoir, je découvre le forum justement pour la cataracte. Pour vous, Monsieur, ma réponse sera inutile. pas encore lunettes pour ma nouvelle vue, donc mal écrit.
55 ans, handi moteur, invalidité > 80% dep 30 ans sans aide humaine, isolé total, télétravail à 50%, déjà 2 ALD. chanceux par rapport à tant d'autres. je pense.
Ces transports impossibles sont une condamnation qui ne dit pas son nom. Faire une action collective ? Contacter la PQR (presse quotidienne régionale) parfois "émeut" et met sur la place publique ? La PQR est lue par les institutions.

consult pré-op avec ophtalmo : 190 euros; rien compris au choix de l’implant. pas besoin de voir loin, presque jamais de sortie sauf en VSL. décision à prendre en 2 minutes.
1 semaine entre les 2 yeux (décision de l'ophtalmo) car suis particulièrement myope, astigmate, presbyte aussi
pharmacie: se trompe dans les boites des collyres...achetés avant...y retourner. un détail.
combat pour une nuit d'hospit pour chaque œil, combat gagné par les 2 AS clinique et travail. en hospit clinique privée. 2 assistantes sociales héroïques
sur les papiers c'est marqué: "hospit pour convenance." leur langage tue à petit feu ou non.

transport c'est la catastrophe, même en ville. un impensé total
pas de BT pour les rdvs de contrôle, un mois après consult ordonnance lunettes. comme la cataracte n'est pas en lien avec les ALD ; juste eu BT pour entrée/sortie clinique. dire et redire qu'il faut arrêt de travail (hélas), mais ce sera oublié...
Les ophtalmo ne pourraient pas se battre auprès des ARS pour ce soin (un transport est un soin quand il s'agit de santé).
pour le transport : ai frappé à toutes les portes institutionnelles (MDPH, mutuelle/sécu, AS de la clinique privée, AS du travail, CCAS, Médecin traitant, associations : rien.) "payer un taxi...ou par allô voisins"
élément de langage répété jusqu'à la nausée "demandez à vos voisins, à vos aidants." Mais quand il n'y en a pas ? on vous redit la même chose avec morgue. Le système de santé délocalise vers des aidants. avec cruauté.
ne sais pas encore comment aller au rdv de contrôle. suis inscrit sur des assos transport solidaire, mais pas de possibilité pour le moment. dans ma ville, le covoit est possible mais pour aller au travail...

mutuelle : n'ai pas eu le droit à 6h d'aide ménagère car il fallait 8 jours entre les 2 opérations et non pas 7... portage repas accepté

côté hospit/opération (zéro info pour la suite prix lunettes etc)
dépassements honoraires : 270 eruos / par oeil + 140 euros CS anesthésie.
chambre double mais sans wifi même si on veut payer, y a la 2G (donc rien) ("il fallait prendre la chambre prémium" à 99 euros).
suis au max de ma prévoyance et santé mutuelle (2400 par an) mais avec la perte de salaire tout devient empêché ou presque. choisir encore ce dont il faudra se passer.
évidemment location passoire thermique chaudière gaz ; chauffage à 15 max comme tant de millions de personnes, bouillottes, laine mérinos acheté sur le bon coin etc etc...
Combien coûte une vie juste possible ? Combien leur rapporte nos corps à ces assoiffés d'argent ?
courages à vous, à nous, à chacun, chacune.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus