FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Boitier Digipass

Max41988
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 avr. 2021, 10:30

Boitier Digipass

Messagepar Max41988 » 04 avr. 2021, 10:42

Bonjour,

Je suis client au Crédit Mutuel.

On m'a récemment contacté pour m'expliquer que suite à une mesure européenne la sécurité doit être renforcer par les banques sur les transactions internet.

Je reçois donc un joli courrier de ma banque m'expliquant que dorénavant il faut passer par l'application sur smartphone du crédit mutuel pour effectuer un achat et qu'il n'y aura plus l'envoi classique du SMS avec un code qui permettait de valider la transaction. On m'explique également derrière que si je n'ai pas de smartphone je peux obtenir un boitier digipass qui manifestement remplace l'application.

J'envois un mail à ma conseillère bancaire pour lui indiquer que je souhaite obtenir un boîtier digipass. Le lendemain la banque m'appelle sur mon téléphone mais je le loupe et j'ai droit à un message sur ma messagerie avec une autre conseillère qui m'explique que pour le boîtier pas de soucis mais que c'est payant (bien sûr ce léger détail n'est pas précisé dans le courrier reçu).

Ma question est donc simple, n'y a t'il pas un cas manifeste de discrimination évidente entre les clients ? Un client qui a la même formule de compte que moi et aura un smartphone se voit proposer une solution gratuite et moi une solution payante alors que l'un comme l'autre nous payons les mêmes frais bancaires.

Je vais bien entendu aller négocier un geste commercial mais n'y a t'il pas un problème ou sont ils dans leur bon droit ?

Merci d'avoir lu.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Boitier Digipass

Messagepar Guigui13 » 04 avr. 2021, 14:46

Bonjour,

Aucune loi ne réglementé a ce jour ce sujet. On peut comparer ça a un virement en agence payant compare a un virement internet gratuit... Ainsi certaines personnes sont plus avantages que d'autre et cela n'a, a l'heure actuelle, pas été remis en cause par la justice.
Donc a l'heure actuelle il est difficile de vous donner raison si ces tarifs sont prévues dans le guide tarifaire mais il est possible qu'à l'avenir cette tarification soit illégale.
Néanmoins la banque paye le boîtier alors qu'elle ne paie pas le téléphone donc c'est simplement une répercussion des coûts subis en supplément d'un autre utilisateur, ce qui peut être louable, ou non. Votre banque n'est pas solidaire comme une mutuelle par exemple, ce qui utilise des objets plus coûteux paie plus.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Micouin Jacques
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2021, 07:36

Re: Boitier Digipass

Messagepar Micouin Jacques » 20 août 2021, 07:50

Lorsque le Crédit Mutuel parle de sécurisation des comptes, il cache le vrai motif de cette opération, son but est simple, il veut que tous les clients gèrent leurs compte sur internet. En clair, il ne veut plus envoyer de relevé papier. Ce qu'il veut c'est à terme supprimer une partie de ses agences bancaires, plus de conseillers, mais des conseillers virtuels sur internet. On ne connaît rien de ce boîtier DIGIPASS, comment se connecte -il au réseau ? Que peut faire le CM avec ce boîtier ? Protection contre le piratage ? rien aucune information ne filtre, c'est un boîtier mystère, mais lorsqu'il est chez vous, il peut très vite se passer des problèmes, sans garantie du Crédit Mutuel naturellement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus