FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CMNE oblige à acheter un boîtier si pas de smartphone

fran17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2021, 07:53

CMNE oblige à acheter un boîtier si pas de smartphone

Messagepar fran17 » 18 avr. 2021, 08:09

J'ai un compte au crédit mutuel nord Europe depuis 2001 et la convention que j'ai signée me donne accès à la gestion de mes comptes par internet « gratuitement » .
Or comme je n'ai pas de smartphone le CMNE m'oblige à acheter un boîtier coût 29€ pour pouvoir continuer à gérer mes comptes par internet.
C'est contraire aux CG que j'ai signées.
Le prétexte c'est la norme DSP2 ,mais pourquoi ce serait au client de payer ,d'autant qu'actuellement sur les ondes et à la télévision il est dit quotidiennement à propos du Crédit Mutuel:
une banque qui appartient à ses clients ça change tout .
D'autres personnes sont-elles dans ce cas et que peut-on faire ???

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: CMNE oblige à acheter un boîtier si pas de smartphone

Messagepar Gilou26 » 18 avr. 2021, 08:30

S'ils persistent dans cette voie, il faut le signaler aux défenseurs des droits. En effet, obliger un achat qui plus est contraire aux CG signées, cela s'appelle de la vente forcee et cela est parfaitement illégal ( meme si c'est que "30€"). La c'est 30 puis apres cela peut etre plus donc faut agir. A defaut, si tu veux pas t'embarquer dans cette procédure éventuelle, tu peux aussi aller voir la concurrence.et changer de banque (loi Hamon).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: CMNE oblige à acheter un boîtier si pas de smartphone

Messagepar Guigui13 » 18 avr. 2021, 09:49

Bonjour,

Malheureusement Gilou est a côté de la plaque, l'accès à vos comptes sur Internet est gratuit hors cout de connexion à l'opérateur et matériel. Vous pourriez arguer que la banque vous force a acheter un ordinateur et un forfait Internet. Néanmoins ici on parle d'un boîtier avec un seul usage, il est donc possible que le faire payer soit contraire au droit mais je le rappelle, aucun organisme public ni loi ni jurisprudence ne s'est encore prononcé à ce sujet qui mérite de s'y attarder. Vous pouvez évidemment contester et je le comprends parfaitement mais vous n'avez malheureusement pas de base légale pour vous appuyer pour le moment, j'espère qu'elle viendra prochainement.
En attendant si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez en effet changer de banque en invoquant la loi Macron et non Hamon.

L'Ufc Que choisir étant favorable à sa gratuite j'espère qu'elle sollicitera rapidement les pouvoirs compétents.

Cordialement.

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: CMNE oblige à acheter un boîtier si pas de smartphone

Messagepar chaber » 19 avr. 2021, 07:07

bonjour
Sans smartphone ou boitier vous pouvez toujours consulter vos comptes sur Internet mais vous ne pouvez effectuer aucune opération tel que transfert de votre compte courant sur votre compte épargne (ou vice versa) ou effectuer un règlement par internet. Ces opérations demandent une confirmation obligatoire sur votre smartphone

Ces mesures ne sont pas spécifiques à votre banque mais font suite à des directives européennes pour des questions de sécurité.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: CMNE oblige à acheter un boîtier si pas de smartphone

Messagepar unbravgars » 19 avr. 2021, 09:48

bonjour
Sans smartphone ou boitier vous pouvez toujours consulter vos comptes sur Internet mais vous ne pouvez effectuer aucune opération tel que transfert de votre compte courant sur votre compte épargne (ou vice versa) ou effectuer un règlement par internet. Ces opérations demandent une confirmation obligatoire sur votre smartphone

Ces mesures ne sont pas spécifiques à votre banque mais font suite à des directives européennes pour des questions de sécurité.
bonjour,
je n'en suis pas si sûr, la connexion sur les seuls Identifiant / mot de passe est celle requise pendant la période de 90 jours après authentification forte. Il faudrait alors utiliser le smartphone" à chaque renouvellement de la période puisque l'utilisation du SMS est abandonnée.

Afin d'éviter les confusions :
Il est important que cet objet dont le nom marketing signifie approximativement : "téléphone astucieux" et qui, de fait, semble devenir l'ordinateur de référence de la maison soit renommé avec un mot français qui le caractérise vraiment : "ordiphone" par exemple. Il exécute concurremment des programmes informatiques nommés "Applis" sous le Système d'Exploitation "Google Android" (à comparer avec Windows, Linux, iOS Apple et dérivés, etc.),
l'interface utilisateur avec son processeur se fait via un écran/clavier, il peut se connecter à Internet de diverses manières : c'est un ordinateur.

Les mots ont un sens !

Cdlt.

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: CMNE oblige à acheter un boîtier si pas de smartphone

Messagepar chaber » 19 avr. 2021, 13:41

"Sans smartphone ou boitier vous pouvez toujours consulter vos comptes sur Internet mais vous ne pouvez effectuer aucune opération tel que transfert de votre compte courant sur votre compte épargne (ou vice versa) ou effectuer un règlement par internet. Ces opérations demandent une confirmation obligatoire sur votre smartphone"


J'aurais du préciser Toute opération par ordinateur portable ou tour

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: CMNE oblige à acheter un boîtier si pas de smartphone

Messagepar unbravgars » 19 avr. 2021, 14:34

...
J'aurais du préciser Toute opération par ordinateur portable ou tour
pas de problème sur ce que vous avez dit bien-sûr, je voulais juste préciser que probablement l'authentification forte par "smartphone" restera obligatoire tous les 90 jours même pour aller consulter ses comptes sur un PC bureau ou portable et que de ce fait le "smartphone" :) devient ou restera l'ordinateur de référence même si par la suite on n'a plus besoin que du mot de passe pendant les 90 jours préconisés par la DSP2 sur les PC authentifiés. Mais cela dépend peut-être des banques. Il n'y a aucune ambigüité par rapport à votre post.
"les mots ont un sens" ne vous étaient pas destiné... c'est en général, car je trouve que l'amalgame téléphone / smartphone perdure un peu trop, déjà ça n'est pas le même prix.
Bien à vous. :)

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: CMNE oblige à acheter un boîtier si pas de smartphone

Messagepar Guigui13 » 19 avr. 2021, 15:23

Vous avez parfaitement raison unbravgens, le smartphone est obligatoire tous les 90 jours rien que pour accéder aux comptes via l'authentification forte MAIS l'authentification forte des accès aux comptes peut se faire via un SMS car les codes sont déjà une partie de l'authentification. Ce n'est seulement plus possible pour les achats Internet.

Donc un téléphone est bien nécessaire mais pas obligatoirement un smartphone pour accéder aux comptes et effectuer des actions bancaires puisque qu'un SMS est déjà suffisant.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: CMNE oblige à acheter un boîtier si pas de smartphone

Messagepar M 31 » 20 avr. 2021, 01:27

Bonsoir@ Tous,
Le sujet a déjà été abordé entre téléphone portable et "smartmachin", justement - et l'histoire des 90 jours!
https://forum.quechoisir.org/banque-postale-certicode-oblige-a-avoir-un-smartphone-quid-quand-on-en-a-pas-t220955.html
Si je perds mon téléphone portable (pas mon "smartmachin"), je fais comment pour la double authentification :?:
Un feu de bengale ou Un feu d'indien?

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: CMNE oblige à acheter un boîtier si pas de smartphone

Messagepar chaber » 23 avr. 2021, 08:12

bonjour

Vient de paraître l'article ci-dessous
https://www.quechoisir.org/actualite-paiements-en-ligne-la-double-authentification-s-impose-n90434/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh210421&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh210421

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus