FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bijou non garanti - devis réparation exhorbitant

Cathy-mini
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Bijou non garanti - devis réparation exhorbitant

Messagepar Cathy-mini » 16 janv. 2024, 16:45

Bonjour,
On m'a offert des boucles d'oreille en or blanc, des petites demies créoles vraiment très très fines (un millimètre d'épaisseur) serties de tous petits zircons. Valeur : 270€. J'ai voulu les essayer mais le "clou" de la boucle ne voulait pas rentrer dans le fermoir, j'ai donc insisté et la boucle s'est littéralement pliée et 3 tous petits zircons ont sauté.
Je suis allée au magasin dès le lendemain pour leur montrer et demander réparation.
Ils m'ont fait un devis pour sertir 3 brillants : 115€
Je leur ai dit que je ne pouvais pas payer 115€ de réparation pour des boucles d'oreilles NEUVES.
J'estime que ce n'est pas normal qu'en essayant simplement de fixer un fermoir la boucle d'une extrême fragilité se plie en deux et fasse sauter 3 brillants !
On m'a expliqué sèchement que les bijoux ne sont pas garantis et on m'a envoyé me faire cuire un oeuf.
Pensez-vous que j'ai un moyen d'obtenir réparation ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Bijou non garanti - devis réparation exhorbitant

Messagepar justedroit » 17 janv. 2024, 08:44

Bonjour Cathy-mini,
Il importe peu que ce commerçant n'offre pas une garantie commerciale sur ces boucles d'oreilles.

Car, vous bénéficiez de la garantie légale de conformité d'une durée de 2 ans par laquelle le vendeur est tenu en Droit, au sens de l'article L217-3 du Code de la consommation, où il est énonce en son sein que : « Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5 et répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci ».

Son motif visé à l'article L217-5 du dit-Code. est que ces boucles d'oreilles sont impropres à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type.

Il en résulte à la guise du vendeur : réparation, échange ou remboursement de l'article sans un AVOIR si pas désiré.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jeremy09
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jeremy09 » 04 avr. 2025, 13:40

Oua merci il vient de m'arriver une chose similaire, j'ai acheté un bracelet très fin pour homme et il c'est cassé deux jours après. Je n'avais même pas forcer pour le mettre et il se trouve que le fermoir avait un défaut et ils n'ont rien voulu savoir. Je me suis donc renseigné et suis tomber sur cet article, merci pour toutes ces informations :D https://harmaunia.fr/blogs/blog/or-blanc-jaunisse harmaunia.fr
Modifié en dernier par Jeremy09 le 08 avr. 2025, 16:25, modifié 6 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 04 avr. 2025, 16:00

Avec plaisir !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en magasin »