FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin d'un conseil pour un dormeur latéral

hiroko83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 10 oct. 2020, 09:23

Besoin d'un conseil pour un dormeur latéral

Messagepar hiroko83 » 10 oct. 2020, 09:57

Bonjour ;-)

J'ai le malheur de faire parti des gens qui dorment sur le coté :D , je dis le malheur par ce que dans tout les tests que l'on peut lire ( y compris celui de l'UFC ) aucun matelas ne semble obtenir une note meilleure que " moyenne" ou "acceptable".

J'avais un matelas Simmon Voyage à ressort ensaché , qui m'a donné entière satisfaction pendant plus de 10 ans et qui à malheureusement été souillé de façon irréversible par un dégât des eaux.
Ce modèle ne se fabriquant plus je suis parti sur la marque et le modèle qui a finit premier sur le test UFC , grosse erreur car je n'ai presque jamais aussi mal dormi les 10 nuits ou je l'ai gardé , et pourtant je voyage pas mal dans des hôtels ou la literie n'est pas forcement au top. Le problème est qu il n'y à aucun dynamisme sans compter le problème de chaleur au niveau des hanches , en plus je bouge beaucoup dans mon sommeil , et une fois que le matelas est chaud il met du temps a récupérer "sa forme"

Bref dans mon cas tout n'est pas à jeter dans les mousses a mémoire de formes , mais le matelas étant reparti ( merci la garantie ! ) je pense m'orienter vers du ressort ensaché voir du hybride.

L'autre point et que j'aurais voulu passer en 180X200 et que les prix grimpent vite , j'ai eu de très bon échos par deux de mes connaissances sur le modèle Hypnia Supreme , et j'ai aussi un collègue de travail qui dort sur le coté et qui est très satisfait du Simmon Titane.

Si Certain(e)s d'entre vous dorment sur le coté , et bougent dans leur sommeil , quel matelas avez vous choisi ?

Merci :)

Ps : je mesure 1m80 pour 80kgs

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 976
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Besoin d'un conseil pour un dormeur latéral

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 12 oct. 2020, 10:21

Hello,

Pour la marque Simmons pas de problème, par contre l'autre n'a pas les meilleures éloges...

Pour ma part, dodo sur le ventre ou sur le côté, j'ai déjà testé les 3 technologies (latex, mousse, ressorts) et elles se valent. Actuellement ressorts ensachés + petit garnissage !

Le latex respectera parfaitement les courbures du corps et la position de couchage.
La mousse et les ressorts apporteront un soutien plus précis, avec un ressenti plus ferme, auquel cas le garnissage pourrait être un peu plus moelleux pour éviter les maux d'épaules !

L'essai en magasin n'est pas à négliger pour écarter une technologie ou un accueil :)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

hiroko83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 10 oct. 2020, 09:23

Re: Besoin d'un conseil pour un dormeur latéral

Messagepar hiroko83 » 14 oct. 2020, 12:59

Merci beaucoup Kevin,

Je viens de passer deux nuits au Méridien à Paris et j'ai exceptionnellement bien dormi ! le matelas est de marque Sealy ( que je ne connaissais pas ) mais impossible d'avoir le modèle qui n'est pas inscrit dessus ,j'attends que l'hôtel trouve l'info et me rappelle...
En faisant des recherches il semble que les matelas sealy semblent avoir mauvaise presse sur le comparatif d'UFC...

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 976
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Besoin d'un conseil pour un dormeur latéral

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 15 oct. 2020, 09:00

Hello,

Les matelas Sealy sont des hybrides (combinaison de technologies) qui ressemblent à la marque américaine Serta que nous vendions dans notre magasin auparavant, et peuvent aussi se comparer aux modèles Room Service de Grand Litier.

Ce sont des matelas très confortable, il faut aimer la douceur et le moelleux ! :)

hiroko83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 10 oct. 2020, 09:23

Re: Besoin d'un conseil pour un dormeur latéral

Messagepar hiroko83 » 22 oct. 2020, 10:07

Merci Kevin pour toutes ces précisions ;-)

J'ai donc commandé et recu un matelas Sealy accueil dynamique soutient ferme ( j'ai pris le modèle Royal a ressorts ensachés ( sans mémoire de forme ni gel ni rien de tout cas ) , le problème est que depuis la première nuit j'ai mal au dos ( même si ca s'estompe ) quand je suis allongé ma colonne vertébrale remonte au niveau de la nuque et très légèrement au niveau bassin ce qui semble être le signe d'un matelas trop ferme , autrement dit je ne m'enfonce pas assez malgré un accueil effectivement très moelleux plus un surmatelas de la même marque.

J'avais aussi acheté avec le matelas un sommier tempur-sealy qui va avec , il s'agit d'un sommier tapissier a latte passive. Or en faisant le test de mettre mon ancien matelas ( Simmons a ressort ensaché accueil moelleux soutient ferme ) sur ce nouveau sommier j'ai exactement le même problème de colonne ...

D'où ma question : est ce que l'on peut mettre un cadre a latte souple sur un sommier tapissier pour redescendre d'un cran niveau fermeté ?

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 976
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Besoin d'un conseil pour un dormeur latéral

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 22 oct. 2020, 15:25

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir attendu la référence de l'hôtel pour ne pas faire "d'erreur" sur le confort souhaité ?
En règle générale, les matelas d'hôtels ne sont jamais trop fermes...

D'après ce que vous décrivez, vous vous cambrez malgré un accueil très moelleux (alors que vous dites que vous avez commandé un accueil dynamique ??) et l'ajout d'un surmatelas par-dessus ?!

Avez-vous la référence de votre Sealy ?

Techniquement parlant on peut s'amuser à faire ce qu'on veut avec des combinaisons de sommier mais aucun professionnel ne vous le recommandera :lol:
Un sommier adapté serait plus approprié, dans le style d'un sommier à lattes actives avec du zonage (5 zones).

hiroko83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 10 oct. 2020, 09:23

Re: Besoin d'un conseil pour un dormeur latéral

Messagepar hiroko83 » 22 oct. 2020, 16:07

Bonjour Kevin ;-)

En fait la personne du Méridien m'a rappelé pour me renvoyer sur la boutique de la literie Mariot ( qui est le groupe qui possède la chaine Meridien depuis 2016 apparemment ) tout en me précisant qu ils utilisent différentes marques de matelas en fonction des chambres dans leur hôtel...

Sur le Mariot-Shop nul part il n'est fait mention de la marque du matelas ... et j'avais donc peur de me retrouver avec un matelas sur lequel je n'avais en fait pas dormi.
Toujours sur la boutique , les matelas présentés n'ont pas de surmatelas intégré , ils utilisent un surmatelas a part , et sur la photo le sommier ressemble a un sommier tapissier , j'ai donc pris le matelas qui ressemblait le plus a la photo à savoir un Sealy Royal , avec le surmatelas sealy top soft de la même marque , et le seul sommier Sealy qui existe , est qui est le sommier tapissier prestige 20cm.

Niveau accueil je n'ai pas à me plaindre c'est exactement comme à l'hôtel , moelleux et confortable , niveau finition non plus le coutil est de très bonne qualité , aucun fil qui dépasse , toucher très soyeux, niveau indépendance de couchage la encore c'est absolument parfait ( je ne sens même plus quand ma moitié se lève la nuit )

J'ai demandé qu' on me prenne en photo pour vous montrer le souci au niveau de la colonne vertébrale ( je n'ai pas mis le surmatelas pour ne pas fausser le jugement )

https://www.casimages.com/i/20102204574455020.jpg.html

On voit que les épaules ne s'enfoncent quasiment pas ( je fais 1m80 pour 80Kgs ) ... alors je ne sais pas quoi faire :-( commander un surmatelas à mémoire de forme ( mais je déteste cette sensation ) ou changer completement le sommier par un modèle qui offre plus de souplesse ... est ce que le matelas va devenir un peu moins ferme avec le temps ?

Sachant qu au magasin j 'avais pu juger d'un très bon confort mais ca c'était avant de passer une nuit complete ... de plus j'avais été prévenu qu' il n'y aurait pas de reprise sur ce modèle a cause des dimensions... et niveau budget je ne me vois pas tout racheter ( sachant que l'ensemble représente une somme )

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 976
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Besoin d'un conseil pour un dormeur latéral

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 24 oct. 2020, 13:23

Bonjour,

Je ne mise pas sur le fait que le matelas perde de la fermeté avec le temps, ou alors il va falloir être patient....

Le changement de sommier apporterait de la souplesse mais il conviendra d'opter pour un modèle avec une zone épaule assouplie.

L'ajout d'un surmatelas apportera effectivement plus de douceur et de moelleux, mais aussi plus de chaleur !!...

Le matelas que vous avez est bien le Sealy Royal ?

https://fr.sealy.com/fr-FR/hotel-mattresses

Epaisseur finie : 27 cm
Âme : 15 cm de ressorts ensachés Hourglass Posturepedic® (280 ressorts par m2, soit 745 ressorts pour un 140x190 cm) - 7 zones
Carénage : Ceinture périmétrale mousse haute densité
Accueil : Dynamique
Soutien : Ferme et indépendant
2 faces : Ouate thermoliée hypoallergénique + mousse confort (400 gr/m3)
Coutil Jacquard Darcy: Traitement EN 597 1 & 2, anti bed bug, anti acarien. Polyester 30% / Viscose 70%
Finition : Plateaux et plates-bandes piqués et matelassés - double galon poignées horizontales brodées - 2 aérateurs - broderie Sealy sur plate-bande

Si c'est celui-ci, il n'est donc pas catégorisé dans les moelleux, c'est un vrai ferme d'où les épaules qui ne s'enfoncent pas.

Votre oreiller est-il ferme et gonflant ? Car la tête peut être contrainte par un oreiller, auquel cas il faudrait tester un oreiller souple et fin ;)

hiroko83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 10 oct. 2020, 09:23

Re: Besoin d'un conseil pour un dormeur latéral

Messagepar hiroko83 » 24 oct. 2020, 14:38

Encore une fois merci Kevin pour vos conseils avisés :-)

Il s'agit bien de ce matelas qui au demeurant malgré le problème de fermeté est très confortable !

Je vais donc suivre vos conseils et commencer par changer les oreillers , puis si le problème n'est pas résolu le sommier , et si ce n'est toujours pas ok en dernier recours investir dans un surmatelas épais a mémoire de forme ( même si je n'aime pas ca )

J'avais un Simmons catégorisé comme ferme et qui pourtant est un peu moins ferme que celui ci ( mais sur un sommier à lattes souples... ) , donc j'aurai du vous écouter plutôt que mon vendeur qui me certifiait qu' un sommier tapissier a latte rigide apporterait autant de souplesse qu' un sommier à lattes souples …

olivier_h
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 23 juil. 2020, 13:55

Re: Besoin d'un conseil pour un dormeur latéral

Messagepar olivier_h » 25 oct. 2020, 12:05

j'ai pris un soit disant soutien ferme et moelleux il ne l'était pas assez pour moi, je te conseille un surmatelas latex après ça depend du budget , j'ai un surmatelas latex naturel ça sa chauffe un peu mais moins que la mémoire de forme et ça n'empêche pas de bouger durant la nuit, le matelas talalay fait un surmatelas en talalay on y transpire moin encore que celui en latex naturel mais il est couteux... Autour de 500euros. Sinon en mousse hr qui sont moins chaud, tu peut acheter des découpes de mousse bulltex, ou hr sur certains sites.
Pour les hôtels se sont des petits malin, j'ai eu le même coup pour un hôtel ibis et ils orientent systématiquement sur leur marques de literie, qui n'a bien sûr rien avoir avec le lit sur lequel j'ai couché en terme de look design et taille (celui-ci n'avait aucun branding apparant).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus