FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin d'un conseil EDF/ENR sur mon installation

Pierre Le Loup
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Besoin d'un conseil EDF/ENR sur mon installation

Messagepar Pierre Le Loup » 03 févr. 2024, 12:27

Bonjour à tous
Tout nouveau sur le forum j'ai besoin d'un conseil technique. Je suis en Autoconsommation et j'ai d'affreux doutes sur la rentabilité de mes panneaux solaires (10 panneaux soit...Kw) Je voudrais installer 2 compteurs pour être sûr de la différence entre ce que "je prends" sur le réseau et ce que j'envois sur mon tableau général après "injection" de l'installation solaire. Et comment quantifier ce que je "donne" à ENEDIS sur ce que je ne consomme pas. Je m'exprime mal, je suis désolé. Novice dans le solaire, j'ai appris l'électricité sur le Net et je suis fier de mon installation (Sauf pour la partie ENR). Je paye 230.00 € d'électricité par mois et j'ai vraiment l'impression que le commercial m'a roulé....Merci pour votre aide

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Besoin d'un conseil EDF/ENR sur mon installation

Messagepar axion » 05 févr. 2024, 08:21

Bonjour,
j'ai appris l'électricité sur le Net et je suis fier de mon installation
Bonne idée. Mais avez-vous prévu un disjoncteur automatique en cas de coupure de réseau ?
Sans lequel, accessoirement, vous alimenteriez vos voisins et, principalement, vous seriez responsable de tout accident pouvant survenir aux techniciens chargés d'intervention sur réseau. à moins que vos panneaux soient équipés chacun d'un régulateur (qui fera office).

Pour ce qui est du comptage, certains onduleurs affichent les infos de production, de stockage en batterie, d'utilisation en autoconsommation et d'injection sur le réseau.

Apparemment, ce n'est pas le cas du votre...
Pour ce qui est de l'injection sur réseau, Linky affiche, en 8e position de sélecteur, un index "INJECTION RESEAU" en kWh, à l'instar de l'index de conso totale. (appuis successifs sur bouton de droite)

Pour tout comptage, vous pourrez trouver des appareils sur le Net, à condition qu'ils soient bidirectionnels (comptages dans chaque sens de production)

N'intervenez en aucun cas entre compteur réseau et disjoncteur EDF principal.

Bonne suite
Cdlt

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gthery
Expert
Expert

Re: Besoin d'un conseil EDF/ENR sur mon installation

Messagepar gthery » 05 févr. 2024, 10:54

Bonjour,
lors de l'installation de vos panneaux, si vous (ou votre installateur) avez suivi les procédures, vous avez du demander une attestation de conformité Consuel et la transmettre à ENEDIS. Vous êtes alors reconnu officiellement comme producteur d'électricité par Enedis et l'injection sur le réseau et votre consommation sont alors visibles sur le Linky mais aussi sur votre compte en ligne ENEDIS, toutefois ce n'est pas de l'information instantané, il y a un décalage. De plus, ENEDIS ne permet pas de mettre en simultané la production et la consommation mais juste la différence entre les deux sur des plages de 30min si vous avez accepté l'accès à vos données de mesures.

En général, les installateurs proposent une application pour suivre au moins la production solaire afin de surveiller toute défaillance. Pour un prestation supérieure, vous pouvez avoir une installation avec un système de suivi de la production ET de la consommation de la maison sur la même application pour optimiser l'autoconsommation. Voyez avec votre installateur ce qui possible.

NB: votre installation peut aussi être configurée pour produire mais ne rien injecter sur le réseau. A voir avec votre installateur.

GT

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »