FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin d'aide pour le choix d'un matelas

unkle1b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2023, 11:02

Besoin d'aide pour le choix d'un matelas

Messagepar unkle1b » 20 juin 2023, 11:37

Bonjour à toutes et tous,
Je sollicite la communauté pour avoir vos conseils et votre aide car depuis 3 ans j'ai mis le doigt dans un engrenage sans fin concernant ma literie :cry:
Nous avons enchainé les mauvais choix et aujourd'hui je suis au bout psychologiquement et j'ai besoin d'avis extérieurs et d'aide :)

Je fais 1,77m / 82kg et ma femme 1,70m / 70kg
Je m'endors sur le dos et ensuite je dors sur le côté.
Ma femme elle s'adapte :)

Pour commencer un résumé de la situation :

- Décembre 2020 : Via Equipa - j'ai changé une première fois de literie (sommier + matelas), passant d'un vieux sommier à lattes apparentes avec un matelas mousse entrée de gamme en 140 qui avait 10 ans à un sommier tapissier + matelas Dunlopillo PETILLANT 2020 en 180.
> Je n'avais jamais eu mal au dos à cause d'un lit mais ce changement a déclenché des grosses douleurs lombaires et des nuits très peu agréables.
Nous avons conclu avec ma femme que ce matelas était trop dur.

- Avril 2021 : Via La Compagnie du Lit - nouveau changement pour un sommier tapissier + matelas Porte Reeves G20 H26 // 615 ressorts ensachés - mousse a mémoire de forme 20mm D50 - ouate polyester 300g/m2
> Les premières nuits mieux car accueil plus moelleux mais au fur et à mesure douleurs lombaires et milieu du dos et sensation de fatigue au réveil.
Impossible de dire si c'était trop dur ou trop mou, sensation pas agréable au final.

- Septembre 2021 : Ajout d'un surmatelas Melo Duo 8cm à mémoire de forme.
> Ma femme était ravi car cocon mais pour moi les douleurs lombaires étaient encore très présentes même si la sensation de raideur en milieu de dos était moindre.

- Avril 2022 : Via 101 nuits - Remplacement du matelas (on a gardé le sommier tapissier) par un matelas Otello qui avait de bons avis sur internet et déçus par les magasins de literie on s'est dit que en ligne c'était mieux avec les nuits d'essais.
Manque de chance Otello a fait faillite et nous n'avons jamais pu le renvoyer....
> Le pire matelas qu'on ai eu, beaucoup trop dur d'un côté, mou et désagréable de l'autre... à ce moment là les douleurs sont devenus très aigues pour moi avec des réveils toutes les nuits vers 5h avec une forte douleur au milieu du dos...
J'ai du passé des examens médicaux durant l'été tellement c'était insupportable...

- Novembre 2022 : Via Emma - Remplacement du Matelas par un Emma Original
> Trop mou et douleurs lombaires au reveil, douleurs aigues au milieu du dos installées mais moindre car changement d'oreiller et donc du mieux probablement aussi avec ça.

- Janvier 2023 : Via Equipa - Remplacement du Matelas par un Matelas 100% Latex - Latexia de chez PLS
> Sur le moment il semblait enfin plus adapté mais au bout de quelques nuits des courbatures au reveil et la conclusion sans appel qu'il trop dur...

- Avril 2023 : Ajout d'un surmatelas Emma qui permet d'ajouter un peu de confort mais clairement pas suffisant car sensation de s'enfoncer pour etre sur du dur...
> Moins de courbatures au reveil mais pas de confort et fatigue constante car nuits pas paisibles du tout

- Juin 2023 : Changement du sommier pour retourner sur un sommier à lattes apparentes plus "classique" avec un système de suspension léger en plastique à la base des lattes. En vue de changer de Matelas pour retrouver on l'espère un confort.

On peut ajouter aussi quelques tests de différents oreillers avec des résultats pas constants même si il faut une certaine hauteur car je dors sur le coté

----

Vous l'aurez compris on est dans une spirale très très compliquée de laquelle on n'arrive pas à sortir et clairement la confiance est un peu brisée avec le monde de la literie :)

Je veux bien vos retours et vos conseils avant de faire un nouveau mauvais choix.
Sachant que maintenant nous avons épuisé notre budget literie car même si nous avons parfois réussi à revendre corrctement matelas et sommiers, on a perdu à chaque fois.

Idéalement pour le matelas j'aimerais ne pas dépasser les 600/700€

merci par avance

unkle1b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2023, 11:02

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un matelas

Messagepar unkle1b » 20 juin 2023, 11:40

Je précise que j'étais sur le point hier d'acheter un Matelas à Conforama - Le Bultex Air Light 2 à 600€ avec la possibilité d'avoir 100 nuits d'essais pour 70€.
:roll:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un matelas

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 20 juin 2023, 15:02

Le soutien c'est primordial, pour vos gabarits c'est du Ferme voire même du Très Ferme mais dans ce cas avec un accueil moelleux pour ramener un peu de douceur à l'ensemble.

Pour un matelas à ressorts, et pour se donner un repère de comparaison : au moins 650 ressorts en 140x190 (ce qui donne environ 780 en 160x200 et 940 en 180x200).
Pour un matelas en mousse, la densité est un gage de durabilité (40kg/m3 et + me semble bien).
Pour un latex, prévoir au moins 80kg/m3.

Les matelas à deux faces permettent de bien répartir le garnissage et d'optimiser sa literie plus longtemps. Un flip tête/pied fréquent aide aussi à assurer sa longévité.

La dimension c'est 180x200 ?
Si c'est le cas, le budget ne permettra pas d'aller chercher des produits de bonne qualité proposant un soutien sans faille.
On resterait sur les entrées de gamme, en tout cas pour les marques connues et reconnues...

Le petit hic aussi est qu'il y a changement de sommier pour des lattes apparentes. Il faut désormais vérifier l'espace entre les lattes : pas plus de 6cm grand grand grand maximum !
Sinon, c'est matelas mousse !

ça semble effectivement un peu compliqué cette affaire... :(

Courage :)

unkle1b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2023, 11:02

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un matelas

Messagepar unkle1b » 20 juin 2023, 15:31

on est sur un matelas 160/200
le sommier dispose d'un écart entre 5 et 6 cm entre les lattes

un matelas mousse est quelque chose qui me convient car au final c'est le plus simple, ce que j'avais avant et paradoxalement ce que je n'ai pas retesté depuis le début des mes mésaventures

aujourd'hui je pense m'orienter vers un mousse pas trop ferme car peur d'avoir encore des courbatures

auriez-vous des exemples de références ?

merci

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un matelas

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 21 juin 2023, 13:25

Pour la mousse je ne conseillerai par défaut que du Bultex que je connais bien, le modèle TOTEM est plébiscité par nos clients.
Le POEME est aussi apprécié, avec de la mémoire de forme.

Ces modèles sont en revanche au-dessus du budget... :(

unkle1b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2023, 11:02

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un matelas

Messagepar unkle1b » 21 juin 2023, 15:12

je viens de regarder le TOTEM et il ressemble à celui que j'hésite à acheter à savoir le BULTEX AIR LIGHT 2.
la différence c'est l'épaisseur et la densité de la mousse (4cm d'écart et on passe de 38 à 33)
cette différence se traduit bien par le côté Très ferme vs Ferme ?
car de mon côté je ne veux pas un soutien trop ferme non plus

unkle1b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2023, 11:02

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un matelas

Messagepar unkle1b » 27 juin 2023, 13:05

Un avis ? :)

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 979
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un matelas

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 27 juin 2023, 14:51

Oups, dsl...

Le TOTEM fait 24cm contre 22cm pour le AIR LIGHT 2.
La densité apportera plus de précision dans le soutien et plus de longévité.

A mon sens et au vu des caractéristiques techniques, je doute que le AL2 soit un "vrai" moelleux... 22cm d'épaisseur c'est vraiment pas beaucoup pour un moelleux qui se respecte ! :lol:

Le TOTEM est moelleux dans l'accueil mais comme il a un soutien Très Ferme ça casse un peu la promesse... :?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus