FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BELVIA gestion déplorable ou pas de gestion

bernard-jean-69270
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2014, 15:54

BELVIA gestion déplorable ou pas de gestion

Messagepar bernard-jean-69270 » 09 janv. 2014, 16:48

Depuis 9 ans BELVIA ''gère'' un bien qu'ils m'ont vendu à Lavaur 81
Malgré une assurance loyers impayé le premier dossier d'impayé traine depuis plusieurs année.
Aucune réponse a mes courriers, même recommandés, et refus de me transmetre le dossier pour que je fasse une action directe auprès de l'assurance. Bilan plus de 5000 euros non règlés.( si une déclaration a l'assurance a bien été faite?)
Par contre les honoraires sont eux prélevés ponctuellement pour un ''mandat de gestion''

Très nombreux appels téléphoniques et très nombreux mails sont eux aussi restés sans effet.
Des gestionnaires qui change très fréquement et qui ne veulent pas ou refuse d'apporter des réponses concrètes.

J'ai par ailleurs un autre bien gèré lui par une agence professionnelle qui agit et me tient informé.

Que faire face a ce comportement qui resemble a une arnaque bien organisée

Un dossier très complet est a la disposition de tout candidat tenté par l'expérience BELVIA

thierry69100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2014, 13:02

Re: BELVIA gestion déplorable ou pas de gestion

Messagepar thierry69100 » 26 janv. 2014, 13:09

Bonjour,
Je vis la même situation...
Je vais changer de mandataire de gestion.
Avez-vous tenter une action en justice ou autre?
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


callou34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2014, 12:47

Re: BELVIA gestion déplorable ou pas de gestion

Messagepar callou34 » 29 janv. 2014, 13:00

Bonjour, moi je suis locataire Belvia anciennement AKERIS depuis 6 ans, je suis rentré ds ce logement ou le chauffage, salle de bain, cuisine ne fonctionnait pas, la baignoire na pas d habillage, les plaques éléctriques ne fonctionne pas ainsi que le frigo,(je suis rentré en mai il a donc fallu que j'achete un frigo tres vite suivi d'une cuisiniere) et 6 ans apres j en suis toujours au meme point apres etre allé a l agence avoir rencontré le syndic, et je paie pour un logement avec cuisine semi-équipée.
on peut aussi parlé des charges 60 euros par mois je vie seul au 2 eme ss ascenseur récapitulatif 2012 plus 435euros donc 12*60+435=1155 euros de charge pas d'explication si ce n'est que l homme d'entretiens a été licencié.
Je pense que mes proprio ne savent pas ce qui ce passe au niveau gestion.
je pourrais parlé de pleins d'autres choses mais il faudrait plusieurs pages.

Neil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2014, 20:14

Re: BELVIA gestion déplorable ou pas de gestion

Messagepar Neil » 04 févr. 2014, 20:26

Bonjour,
je suis propriétaire. Mon locataire n'arrive plus à payer (surendettement). BELVIA aurait du prendre le relais au titre de l'assurance mais comme vous a fait le mort. J'ai assigné au tribunal de proximité (35€) en avril et BELVIA a été condamné en décembre. Si vous souhaitez des renseignements concrets sur la marche à suivre je serais (très) heureux de vous aider.
Ne perdez pas de temps à faire des appels à n'en plus finir. Soyez comme eux : pas d'état d'âme et méthodique ; un courrier simplle, une mise en demeure puis assignation.

le réboussié
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 16 févr. 2014, 18:16

Re: BELVIA gestion déplorable ou pas de gestion

Messagepar le réboussié » 17 févr. 2014, 12:07

Bonjour Neil, pouvez-vous me communiquer un numéro de téléphone ou un mail perso où je peux vous joindre, pour échange d'infos en privé.
Merci.

le réboussié
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 16 févr. 2014, 18:16

Re: BELVIA gestion déplorable ou pas de gestion

Messagepar le réboussié » 02 mars 2014, 15:39

réponse à Bernard-Jean 69270 (message de janvier).
Je constate au vu de ce que vous dites que je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes.
Pour avoir le moins de problèmes possibles, il ne faut ne pas laisser faire, comment ?
Ecrire en recommandé avec AR, voir ensuite en recommandé avec mise en demeure.
Les agences qui ne répondent pas à vos demandes ne comprennent que la procédure légale.
Ensuite, vous pouvez saisir le juge de proximité (regardez ce que prévoit votre mandat en cas de litige). ça coûte 35 euros pour envoyer votre dossier. Vous avez tous les éléments sur le net "comment saisir le juge de proximité". Vous n'avez pas besoin des services d'un avocat (souvent coûteux) vous pouvez allez défendre vous même votre dossier.
Auparavant, je vous conseille de bien préparer vos documents. Relisez votre mandat de gestion car en le faisant vous allez vraisemblablement découvrir des choses que vous n'aviez pas perçues au départ. Adressez vous directement à l'assurance pour avoir le contrat si l'agence ne vous le donne pas. Vous devez avoir le nom de la compagnie : Ecrivez en recommandé, expliquez que vous n'obtenez rien de l'agence et mettez les en demeure de vous fournir le contrat. Personnellement, avec mon nom et celui de mon locataire, ils m'ont fourni un document récapitulant les indemnités qu'ils avaient versées à mon gestionnaire. Je sais, c'est long et épuisant, mais il ne faut pas vous décourager, à force de faire vous aurez des réponses (au moins de l'assurance).
Vous devez bien connaitre le nom de la compagnie qui assure votre bien quant au nom du locataire , vous l'avez sur votre bail (que l'agence a du normalement vous remettre copie). Voilà, Je vais poursuivre par un autre message.
Cordialement.
Le réboussié.

le réboussié
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 16 févr. 2014, 18:16

Re: BELVIA gestion déplorable ou pas de gestion

Messagepar le réboussié » 02 mars 2014, 16:00

Bernard Jean, je continue :
J'ai compris assez vite que la gestion me coûtait plus que ce qu'elle me rapportait, sans compter, comme vous dites, qu'il faut payer le crédit.
J'ai donc perdu confiance assez tôt. J'ai compris que mon intérêt était de me rapprocher au plus vite de ma locataire, pour savoir au moins ce qu'il se passait sur place. Je suis même allé sur place (durant un week-end promenade, j'ai fait plus de 500 mks, mais ce n'est pas grave), j'ai beaucoup appris.
J'ai donc refusé derrière des travaux qui m'étaient imposés pour pouvoir relouer mon bien (En fait j'avais reçu un devis assez conséquent établi par un artisan qui travaille habituellement avec le gestionnaire. Ce devis avait été fait suite au passage de l'expert qui était mandaté par le gestionnaire pour l'état des lieux sortie. Tous ces gens travaillent ensemble. De ce fait, j'ai vite compris que si je signais le devis, je devrais acquitter une grosse participation aux frais. Regardez votre mandat, il doit prévoir qu'en cas de travaux urgents ou dépassant une certaine somme, l'agence doit vous prévenir pour accord. A partir de cet instant, elle le fait ou ne le fait pas. Si elle vous envoie le devis pour accord et que vous signez, vous vous engagez à ce que l'entreprise fasse les travaux, et donc à payer votre participation (au titre de la vétusté, soit 06 pour cent par an de la somme). Pour contrer cela, j'ai pris un annuaire du secteur, j'ai trouvé moi-même un artisan qui m'a fait les mêmes travaux pour 20 pour cent de moins sur la facture (Car déjà il était sur place). J'ai imposé mon devis face à celui présenté par le gestionnaire.
Vous comprenez donc l'intérêt d'aller voir sur place.
Je poursuis avec un autre message.
le réboussié.

le réboussié
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 16 févr. 2014, 18:16

Re: BELVIA gestion déplorable ou pas de gestion

Messagepar le réboussié » 02 mars 2014, 16:24

Bernard Jean, je continue.
Si en trois ans, vous avez rentré un peu d'argent de la location, mais que derrière vous deviez le redonner en des frais supplémentaires, nul n'était la peine de faire un tel investissement, surtout qu'au bout de quelques années on ne déduit plus grand chose.
et des frais, il y en a plus que la participation aux travaux (au titre de la vétusté).
A chaque fois que votre bien est reloué l'agence vous prend normalement un mois de loyer. Il faut refaire aussi un diagnostic du logement. Voyez les conséquences sur votre rentrée d'argent, si vous avez un locataire tous les six mois (Car vu ce que je vois sur le net, je ne suis pas sûr qu'ils restent bien longtemps).
Si votre bien est situé dans une zone où il y a très peu de demandes, vous devrez baisser votre loyer pour rendre votre logement plus attractif à la location.(encore une perte d'argent).
Quant aux indemnités, parlons en : Mieux vaut avoir son contrat pour savoir exactement ce que l'on peut attendre de l'assurance. (personnellement, ma nouvelle assurance n'indemnise pas autant que la précédente qui elle a décidé de se désengager auprès de ses clients. Ou vous acceptez les nouvelles conditions, où vous allez voir ailleurs, c'est en quelque sorte ce qui s'est passé. (résultat perte de 20 pour cent sur la garantie vacance locative, quatre mois d'indemnisation au lieu de six auparavant... sans compter que les indemnités arrivent parfois avec du retard. Ce n'est pas très grave (pour le gestionnaire) car pour faire vivre votre compte de gestion, il vous avancera probablement de l'argent. C'est ce qu'il s'est passé pour moi. J'ai découvert qu'en fait ce qui était présenté comme une indemnité de l'assurance, était en réalité une avance cabinet. (Regardez, là encore ce doit être inscrit sur votre mandat : que le gestionnaire demandera le remboursement des avances faites au mandataire).
D'un côté, vous attendez des indemnités qui n'arrivent pas, de l'autre on vous avance de l'argent pour que vous facturez derrière les honoraires. Sachez que tous ces sommes rentrent sur votre compte. Chaque fois vous payez des frais.
C'est pour cette raison que je vous disais de bien relire vos documents avant de préparer un dossier pour le juge de proximité. Il faut reprendre les comptes de gestion et lorsqu'on ne comprend pas une certaine somme (allez voir ce qu'il se passe sur son compte trois mois avant ou trois mois après). Parfois, on arrive à reconstituer le puzzle (La somme versée à telle date, plus celle versée à telle autre, égale un montant pour lequel on n'avait aucune explication. C'est ce que j'appelle faire de l'épicerie.
Je continue dans un autre message.

le réboussié
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 16 févr. 2014, 18:16

Re: BELVIA gestion déplorable ou pas de gestion

Messagepar le réboussié » 02 mars 2014, 16:50

Bernard Jean, je continue :
Dans votre cas, je pense que la priorité et de savoir si l'assurance vous a indemnisé.
(Je ne pense pas que votre gestionnaire se serait risqué à ne pas faire les déclarations de sinistre, car là, il engagerait sa responsabilité par rapport au mandat que vous lui avez confié. Même s'il n'est pas normalement tenu à des résultats, il est tenu à des moyens.
Vous allez donc pourvoir retrouver je pense les indemnisations faites.
J'ai par contre entendu déjà que des indemnités n'étaient pas arrivées car l'état du logement (travaux de réfection non effectués) le rendait impropre à la location. Pour avoir une indemnité de vacance locative, il fallait que le logement puisse être donné à la location, et donc qu'il soit en état d'être loué.
si une indemnité que vous attendez, n'arrive pas, demandez à l'assurance qu'elle en est la raison. Il ne faudrait pas qu'il y ait un problème de la sorte. (relisez bien les correspondances qui vous ont été transmises.
Pour terminer mon discours, je vous dirai qu'ayant perdu confiance depuis longtemps, j'ai moi même déclaré certains sinistres (courrier en recommandé).
Attention enfin si vous résiliez votre mandat : Une résiliation de mandat stoppe l'assurance qui va avec (le contrat collectif). Vous risquez de perdre encore des indemnités.
De plus, il faut respecter la procédure (une résiliation se fait normalement à la date anniversaire du contrat, avec le préavis qui va bien (regardez la Loi Chatel), sinon vous risquez de payer des honoraires supplémentaires (notamment si le logement est occupé). Ce doit être inscrit sur votre mandat : En cas de résilitation hors date anniversaire ...etc.
Après, il n'est pas trop difficile de gérer son bien à ce que je vois sur le net.Il y a toutes les infos pour le faire avec un maximum de garantie comme de prendre une caution solidaire. Mieux vaut pour moi, résilier son mandat en ayant retrouvé un locataire (pour compenser la perte des indemnités).
Dernier conseil : Attention de na pas résilier un contrat et d'en reprendre un autre (si vous ne gérez pas vous même votre bien) dans une agence qui travaillerait avec celle que vous venez de quitter. J'ai déjà entendu ça.
Voilà, j'espère vous avoir conseillé utilement.
N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations.
Je parcours assez souvent le forum. Je ne manquerai pas de vous répondre.
Cordialement.
Le réboussié.

Crp84000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2014, 22:04

Re: BELVIA gestion déplorable ou pas de gestion

Messagepar Crp84000 » 19 mars 2014, 22:11

Bonjour Neil, votre action et ses résultats nous intéressent. Pouvez vous nous faire parvenir un mail ou un numéro de tel pour que nous entamions la même action
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus