Messagepar justedroit » 07 mars 2023, 08:11
Bonjour Cyrille35410,
Vous nous posez la question de savoir si le vendeur peut exclure certaines parties de votre véhicule d'occasion que vous avez acquit à un professionnel fin août 2022 en raison du fait que celui-ci est garanti 12 mois tandis que sa batterie objet du litige n'est garantie qu'un mois.
La réponse est évidemment oui comme il en est pour un véhicule neuf où par nature les garanties offertes sont différentes : moteur, carrosserie, pneus … .
Mais, mon avis est que vous ne posez pas la bonne question qui serait de savoir, s'il est normal qu'une batterie défaillante d'un véhicule d'occasion acquit à un professionnel fin août 2022 ne soit pas prise en charge par le vendeur au prétexte que sa garantie d'1 mois est expirée ?
Là, ma réponse est non.
En effet, car outre le fait que le vendeur doit vous remettre un véhicule exempt de réparation proche à venir, il importe peu que la défaillance de la batterie peut-être attribuée à sa fin de vie et/ou que sa garantie soit expirée, puisque celle-ci se décharge anormalement ce qui constitue un défaut de conformité au sens de l'alinéa 1°du paragraphe I de l'article L217-5 du Code de la consommation d'un bien qui n'est pas propre à son usage habituel attendu d'un bien semblable :
« En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :
Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ».
Cette garantie légale par laquelle le vendeur est tenu est d'une durée de deux ans avec un délai de 12 mois pour un bien acquit d'occasion à un professionnel à compter du jour de son acquisition, pendant lequel le consommateur n'a pas à prouver l'existence de ce défaut au moment de sa délivrance dés lors qu'il est présumé exister ; il suffit seulement de le dénoncer au vendeur et à lui de prouver le contraire en agitant par exemple, les réserves du fabricant de la marque de batterie quant à sa décharge possible en cas de la non utilisation du véhicule pendant un laps de temps.
C'est pourquoi, je vous suggère de soulever cette garantie de conformité par LRAR à l'endroit du vendeur, lui demandant de se conformer aux dispositions du premier alinéa de l'article L217-8 du Code de la consommation, en formant votre demande de réparation ou par défaut du remplacement de cette batterie :
"En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section".