FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banques en ligne: les réseaux contre-attaquent

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Banques en ligne: les réseaux contre-attaquent

Messagepar DJMI » 23 févr. 2015, 11:52

J'ai vu hier cet article dans "LE MONDE". La NET agence (BNP Paribas), La Banque postale chez soi, L’Agence directe (Société générale), e-banquepopulaire, Monbanquierenligne (Caisse d’Epargne).... constituent la riposte des banques de réseau aux banques en ligne.

Personnellement, je connais la "Banque Postale chez soi " car même si j'ai ouvert depuis 3 ans un compte chez ING, j'ai gardé un CCP , 1 livret A sur 2 et 2 PEL-CEl à la Banque Postale. Sur le CCP, j'ai 2 cartes gratuites mais plus de domiciliation. Le compte me sert uniquement pour les dépôts d'espèces.

Mon avis concernant la Banque postale chez soi est plutôt contrasté car j'ai mon expérience et celle de deux de mes fils qui ont fait comme moi.
Leurs conseillers sont disponibles pendant les horaires indiqués mais la qualité des réponses laissent à désirer. Ils pensent quand même avant tout à placer quelque chose avant de répondre à la question posée. Ceci dit, une fois la conseillère ne connaissait pas la réponse à la question et m'a rappelé dans l'heure pour me donner une réponse satisfaisante.
Par contre, un de mes fils qui a changé de n° de portable n'a pas réussi immédiatement à faire changer son n° de portable en ligne pour réactiver le CERTICODE. Il fallait qu'il prenne rendez vous soi-disant dans son ancien bureau de rattachement à près de 300 km ! Pour un service en ligne : pas terrible !

Mon autre fils voulait clôturer son PEL de 12 ANS et ouvrir un nouveau au taux de 2.50 % vers le 15 janvier . Il n'y est pas arrivé pour le moment car le temps de recevoir les imprimés et de les renvoyer (ils les ont reçu le 28/1/2015), il était soi-disant trop tard. Il est actuellement en attente de savoir si sa demande d'ouverture à2.5 € sera effective ou pas où s'il aura le nouveau plan à 2%.

Il n'y a donc pas beaucoup de réactivité dans leurs services et on sent encore une grande importance de la "bureaucratie".
Par ailleurs, les tarifs restent les mêmes qu'en réseau et donc la différence avec ING est quand même importante. Et encore plus si on a des placements en bourse (Compte -titres ou PEA) ou en assurance-vie : les frais d'achats et de vente sont plus élevés, il y a des frais sur les versements en assurance-vie et des frais de gestion et les arbitrages sont payants.

Et vous, quels sont vos expériences ?

forest04
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2015, 18:16

Re: Banques en ligne: les réseaux contre-attaquent

Messagepar forest04 » 02 avr. 2015, 18:57

Je ne vois pas bien l'intérêt de passer d'une banque de réseau à son agence directe:
Continuer à bénéficier des services du conseiller en agence? Bof!...Pour ce que valent ces services, la plupart du temps...Pour le reste leur tarification des services courants reste grosso modo la même. Si l'on est, par exemple, à la Société générale et qu'on est attaché à ce groupe bancaire (tous les goûts sont dans la nature, autant aller chez Boursorama plutôt qu' à leur "Agence Directe". Pour ma part je les quitte pour ING Direct qui, pour ce dont j'ai besoin, est plus compétitif (et moins exigeant sur les conditions) que Boursorama et Fortuneo. Au passage, je signale une petite erreur dans le dernier article de Que Choisir (02/04) "Les banques en ligne, pas si gratuites" à propos d'ING justement, chez qui la 2ème carte d'un compte joint est encore gratuite ce qui à ma connaissance, n'est pas le cas chez les deux autres.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Banques en ligne: les réseaux contre-attaquent

Messagepar DJMI » 08 avr. 2015, 14:57

forest04 a écrit :Je ne vois pas bien l'intérêt de passer d'une banque de réseau à son agence directe:
Continuer à bénéficier des services du conseiller en agence? Bof!...Pour ce que valent ces services, la plupart du temps...Pour le reste leur tarification des services courants reste grosso modo la même. Si l'on est, par exemple, à la Société générale et qu'on est attaché à ce groupe bancaire (tous les goûts sont dans la nature, autant aller chez Boursorama plutôt qu' à leur "Agence Directe". Pour ma part je les quitte pour ING Direct qui, pour ce dont j'ai besoin, est plus compétitif (et moins exigeant sur les conditions) que Boursorama et Fortuneo. Au passage, je signale une petite erreur dans le dernier article de Que Choisir (02/04) "Les banques en ligne, pas si gratuites" à propos d'ING justement, chez qui la 2ème carte d'un compte joint est encore gratuite ce qui à ma connaissance, n'est pas le cas chez les deux autres.


Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne les services des conseillers et c'est pourquoi moi aussi je suis chez ING tout en gardant un compte "en dur " pour les dépôts d'espèces. D'ailleurs, je n'aime pas appeler les conseillers, des conseillers mais plutôt des vendeurs car c'est ce qu'ils sont maintenant!
Concernant la gratuité de la 2 eme carte, c'est le cas aussi chez Boursorama mais les conditions d'octroi sont plus élévées, ce qui en soit est logique.

Avatar du membre
Fan contact
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2015, 09:36

Re: Banques en ligne: les réseaux contre-attaquent

Messagepar Fan contact » 21 mai 2015, 17:22

La banque en ligne est plus avantageuse pour certaines personnes et une mauvaise idée pour d'autres!
C'est simplement dû au fait de ce que l'on attends d'un banque et/ou d'une banque en ligne. Certains se débrouillent grâce à leur accès à un compte en ligne et n’ont à faire à leur banquier seulement pour refuser le traditionnel appel de proposition d'assurance ou pour faire "le point", ceux là peuvent aller dans une banque en ligne sans problème (à condition d'en choisir une de qualité).
Celui qui va à son agence le mardi matin à 9h car il a un chèque à mettre et qu'il demande aussi à avoir un relevé bancaire papier pour faire ses comptes ne doit pas choisir une banque en ligne. Certes la Banque en ligne est moins chère mais les services sont aussi moins simple à gérer lorsque l'on est pas à l'aise avec le contact à distance (Email, téléphone, fax (et encore)).
Les informations pullulent sur le web à ce sujet, par exemple :
Guide pour bien choisir sa banque en ligne : http://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/guide-d-achat-banque-en-ligne-bien-choisir-sa-banque-en-ligne
Bien choisir sa banque en ligne : http://www.cbanque.com/forum/showthread.php?21608-Quelle-banque-en-ligne-choisir
Avis sur les banques en ligne en générale : http://www.avis-credits.com/avis-banque-en-ligne/

N_VARE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2016, 09:34

Re: Banques en ligne: les réseaux contre-attaquent

Messagepar N_VARE » 19 août 2016, 10:09

Je viens de tester l'inscrciption à Hello Banque.....

Nouvellement en couple, la 40 aine +, en CDI, revenus confortables, de gros apports financiers suite à une vente de maison et, incroyable, avec ce dossier béton nous avons reçu une fin de non recevoir SANS EXPLICATION aucune.

Nous avons pris plus d'une heure à remplir et transmettre les documents demandés et nous n'avons même pas reçu le début d'une explication.

Ayant pris la peine d'appeler, l'agent n'a pas pu m'en dire plus... "Le service juridique est très rigide" [...] "je vous invite à vous reporter vers un autre organisme". "vous pouvez rajouter une goutte de plus sur les forums si vous n'êtes pas satisfaits"

Manifestement la BNP n'a pas pris la mesure de ce que "service en ligne" représentait comme changement de paradigme.
Attention donc aux consommateurs, les conditions proposées masquent à l'évidence un manque de culture client "en ligne". On a beau être banquier de longue date et penser que les virages technologiques ne sont que quelques arrangements de programmeurs, il reste que le service client doit suivre et là ce n'est pas le cas !

Maintenant nous recherchons une vrai banque en ligne. Quelles seraient vos retours d'expérience ?
Pensez-vous que la banque ait craint que nous "surchargions" le livret annoncé à 1% de revenu...?
merci d'avance pour vos retours!

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

BANQUE EN LIGNE ET EN "DURE" : SE SERVIR D'INTERNET AVEC BANQUE EN DURE POUR OBTENIR PLACEMENT SOUHAITE ET NON UN IMPOSE

Messagepar topaze22 » 21 août 2016, 16:56

Je viens lire les différents avis entre le choix d'une banque en dure et en ligne.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que c'est un choix strictement personnel à la fois en fonction des préférences de chacun, en fonction de ce qu'il attend de sa banque et de son rapport et sa capacité a utiliser internet,

(aparté : d'ailleurs même si c'est un autre débat je suis "contre le tout Internet imposé" mais pas si c'est un choix personnel que chacun puisse encore faire, mais jusqu'à quand ?, car il y a des personnes qui venant de famille très pauvre n'avait pas de calculatrice dans leur enfance et qui donc n'ont aucun intérêt pour les nouvelles technologies, certaines sont parfois aujourd'hui à l'aise, mais il reste encore des gens pour qui l'investissement dans un ordinateur est une dépense considérable, pas priorité et même parfois impossible à cause de leurs revenus),

Je disais donc que le choix entre une banque en dure ou en ligne est un choix personnel en fonction de ce qu'on attend de son banquier et de ses objectifs et de son intérêt pour internet.

Personnellement j'ai une préférence pour les banques en dure, (bien que dans certaines il est parfois nécessaire de savoir a qui s'adresser, si votre conseiller attitrer est devenu plus un vendeur qu'un conseiller, car les véritables conseillers se font de plus en plus rare.

J'en viens donc à l'objet principale de ma réponse,

il y a quelques années, j'étais dans une meilleures situations financières qu'aujourd'hui mais qui était précaire car sans C.D.I. même si je travaillais régulièrement, alternativement chez plusieurs employeurs, parfois une seul chez certains parfois à plusieurs reprises chez les mêmes
en fonction de nos disponibilités respectives.

Chez certains j'étais correctement payé mais sachant que ma situation professionnelle pouvait se dégrader, je souhaitais ouvrir un placement sécurisé de type livret (A ce moment ça valait encore le coup en partie). Or à la même époque, le climat général à la fois dans la presse et dans les banques étaient d'aller en bourse. Mon conseiller de l'époque a toujours refusé que j'ouvre le livret que j'avais choisi et comme j'avais encore un peu d'économie essayait, à chaque que je lui parlais du livret que j'avais choisi, de me pousser vers la bourse et pas seulement un pourcentage raisonnable de mes économies mais une grosse partie.

J'ai donc fini par ouvrir le livret que j'avais choisi via internet même si en général, encore de nos jours, je fais toutes mes opérations bancaires au guichets ou D.A.B. sauf qu'aujourd'hui la quantité opération faite au guichet et à la borne automatique est inversée, (j'en fais maintenant plus à la borne automatique).

topaze22
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 69
Enregistré le : 13 juin 2016, 17:18

CERTAINS RADINS M'EXASPERENT SURTOUT QUANT ILS LE SONT AVEC L'ARGENT DES AUTRES

Messagepar topaze22 » 02 sept. 2016, 18:57

Je voulais créer un nouveau sujet, mais de temps en temps, mon handicap me fatigue et me déconcentre et j'oublie momentanément comment faire, je mets donc ce post, sur un sujet qui s'en rapproche.

Tout le monde à le droit d'être radin, (même si je préfère les gens économes que radins, (bien sur certaines personnes aux revenus modestes non pas d'autres choix que je veux "dénoncer" (terme inapproprié j'en conviens mais se rapprochant le plus de ce que je veux dire car je ne trouve pas le terme exact pour exprimer mon idée),

je ne vise pas non plus "les radins" qui le sont avec leur propre argent, après tout on est démocratie et chacun fait ce qu'il veut dans le respects des lois, non ce que "je vise ceux sont les radins maladifs" quand vous leur parlez des dépenses que vous réalisez avec votre propre argent.

J'ai deux exemples en têtes :

1)- L'autre jour je dinais avec un ami et au cours de la conversation on en vient à parler de frais bancaire : je lui indique que je paye 9 euros de frais bancaire par moi, en contrepartie de quoi, j'ai le droit d'être à découvert de 100 euros de plus de la moitié de mes revenus sans agios pendant un mois, le délai d'un mois repartant dès que mon compte à été régularisé, (généralement je ne suis jamais à découvert car j'ai une formation en gestion mais cette année j'ai pas mal de frais pour changer de l'équipement électroménager et télé vieux de 20 ans, des frais sur ma voiture, etc...).

Quand je luis indique le montant de mes frais bancaire, il me rétorque que placé sur un livret ou autre à 2 % je crois ça me rapporterait de l'argent,

je lui répons donc que n'ayant même pas 1 000 euros par mois ce système est celui qui me pénalise le moins car le taux d'agios est de plus 10 % dans cette banque, (je crois sans être sur qu'il est au tour de 15 %), même si ce n'est pas l'idéal car je suis bien conscient que sur le long terme la banque est gagnante car je m'efforce de ne pas être à découvert quitte à me priver.

Si j'avais du payer des agios à hauteur de mes découverts exceptionnels cette année cela me serait revenu au minimum à 5 fois plus chers.

Je suis bien conscient que si la banque ne me fait pas de reproches c'est essentiellement parce que cela fait au moins 20 ans que je suis dans cette banque et que c'est la première année où je vais provisoirement de découvert en découvert.

2) Le second exemple que j'ai a à l'esprit, c'est la réflexion de la mère d'une amie à moi sur le montant dépensée par cette amie, chez le vétérinaire pour sauver en urgence un de ses animaux de compagnie.

Or cette amie gagne plus que très bien sa vie, et sa mère suite à une belle carrière également à l'abri du besoin.

Tout ça pour vous dire que chacun "à le droit d'être radin" avec son propre argent, (certains en raison de leurs revenus n'ont pas le choix) mais chèr(e)s radins laissez nous faire ce qu'on ou peut avec notre argent.

Merci d'avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus