Messagepar efore2 » 12 juil. 2012, 10:01
Bonjour à tous, bonjour serapis12,
Je suis d'accord avec toi... un contrat d'ordinaire se négocie... mais pas avec la Banque Postale.
Il y a quelques années j'ai été en litige pour le service e-Carte Bleue et j'ai refusé certaines conditions : Mon centre de chèque a fait intervenir son service juridique et globalement la négociation a été :" Vous acceptez les conditions, où on vous ferme le service e-Carte Bleue"... super la négociation !
Pour rappeler mon dernier message, l'article 21 des conditions générales du contrat des cartes de La Banque Postale prévois ce genre de cas et s'affranchis de l'article 1134 du Code Civil. Donc en conclusion, soit vous acceptez, soit vous rendez votre carte et vous fermez votre service de débit différé.
L'union faisant la force, un bon moyen de contester est aussi de contacter l'AFUB (ils ont déjà des dizaines de réclamations à ce sujet) : http://www.afub.org/comment.php
Pour info, j'ai contesté très violemment auprès de mon centre de chèque en menaçant de fermer TOUS mes comptes et ceux de mes enfants et voilà la réponse reçue il y a quelques jours :
"Par appel téléphonique du 05 juillet 2012, vous vous étonnez de l'avancement de la date de prélèvement du débit différé.
Tout d'abord, nous vous assurons que le service conserve toute sa valeur ajoutée et vous permets toujours, de bénéficier du décalage de trésorerie sur un mois.
La Banque Postale, dans le respect de ses valeurs, a, en effet, décidé d'avancer la date de prélèvement du débit différé afin de répondre à la demande d'une majorité de sa clientèle.
Nous vous précisons que cette évolution s'applique à tous les clients qui détiennent une carte à débit différé à la Banque Postale.
Elle vous apporte une plus grande simplicité de contrôle, avec revenus et dépenses, désormais regroupés sur le même mois et reste accessible avec le maintien d'un tarif parmi les plus bas du marché.
La modification de date de prélèvement est appliqué à tous les clients qui détiennent une carte à débit différé à la Banque Postale. Il ne nous est pas possible de conserver la règle actuelle uniquement pour certains clients.
Vous remerciant de votre confiance, La Banque Postale vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de sa meilleure considération."
Je vous laisse apprécier par vous même la teneur de ce courrier...
Pour votre info et comme évoqué plus haut, ma décision est prise de quitter La Banque Postale puisqu'ils ne reviendront pas sur leur décision. Pour ceux qui se lancerait dans ce même changement, j'ai fais des recherches auprès de nombreuses banques (BNP, LCL, CA, Boursorama, Fortunéo, Ing Direct, Pass Carrefour, Mona Banque), et la plupart pratique le prélèvement du débit différé en fin de mois. Au jour d'aujourd'hui, j'ai trouvé la Banque Populaire qui débite les opérations du débit différé au 05 du mois suivant (Comme La Banque Postale le fait actuellement) ou la carte Visa Magasin U qui est débitée au 04 du mois suivant (attention cette carte reste jointe à un crédit renouvelable).
Merci à ceux qui ont d'autres informations sur d'autres banques de faire partage aussi leurs informations sur le fonctionnement des cartes à débit différé.
Est-ce que quelqu'un sait si la carte Verte ONEY est toujours d'actualité, le site oney.fr n'en parle plus ?
Pour ma part, mon seul critère de choix aujourd'hui est d'avoir une date de prélèvement de mes opérations à débit différé vers le 05 du mois suivant ou plus tard.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Cordialement.
Emmanuel FORÉ