FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque malhonnête : assurance de prêt immobilier

JCLefebvre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Banque malhonnête : assurance de prêt immobilier

Messagepar JCLefebvre » 24 juil. 2013, 16:41

Bonjour à tous.
Le LCL n'a qu'une seule réponse à son répertoire : Non ! Et si vous n'êtes pas content, je ne vous répondrai plus !

Il y a un an, nous avons voulu changer l'assurance de notre prêt immobilier parce que notre assureur avait lancé un nouveau produit qui n'existait pas au moment où nous avons pris notre prêt. Nous sommes allés l'expliquer à notre conseiller bancaire qui a réceptionné les documents en agence.

Plus d'un mois après, nous recevons de l'agence un refus d'accepter cette demande alors que nous la croyions depuis longtemps acceptée. On nous explique qu'on ne peut pas changer d'assurance en cours de prêt et que ce n'est pas prévu par la loi. Nous consultons alors un juriste de notre connaissance qui nous explique que l'assurance, soit c'est de la vie et on ne peut pas exiger des primes futures, soit ce n'est pas de la vie et il y a toujours possibilité de résilier. Nous réitérons notre demande, et l'agence me répond exactement le même courrier que le 1er, ce que je lui fais remarquer. Et bien vous le croirez pas l'agence m'envoie la même lettre une 3ème fois !

Nous nous fendons d'un nouveau courrier plus détaillé, et alors là, encore moins croyable ! Le courrier de retour de l'agence est court "Nous entendons donc par la présente mettre un terme définitif à nos échanges. Il ne sera désormais plus répondu à vos correspondances ou sollicitation sur le même sujet quelque soit leurs formes. Nous vous laissons naturellement le soin de réserver à cette affaire la suite que vous estimez opportune en espérant que la voie de la raison l'emportera"

Avez vous des idées d'aide et recours pour faire avancer mon dossier, faire appel à un médiateur ?
J'ai entendu parler d'une association d'emprunteur, l'AEC, à plusieurs on pourrait faire bouger se sentiment d'impunité des banques !

galliard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Banque malhonnête : assurance de prêt immobilier

Messagepar galliard » 23 sept. 2013, 11:32

Bonjour

J'ai la même réponse en provenance du Crédit Agricole qui me confirme à deux reprises l'impossibilité de renégocier ou remplacer l'assurance CNP souscrite à l'origine du prêt; la prime d'assurance évolue de façon inversement proportionnelle : plus on rembourse du capital et plus la prime augmente..........conjuguée à l'âge de l'emprunteur
J'aimerai aussi trouver une solution
Merci

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Annick-Astique
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Annick-Astique » 21 juil. 2014, 13:27

Bonjour,

nous avions eu la même problème mon mari et moi il y a quelques années de celà, je crois que c'était en 2011. Nous avions voulu changer d'assurance emprunteur suite à la Loi Lagarde (http://emprunteurassurance.fr/loi-lagarde/ ), le marché s'étant considérablement développé, les garanties personalisées étaient tout simplement attractive mais on pouvait surtout bénéficier d'un taux assurance plus faible.

Problème : impossibilité de changer d'assurance emprunteur . Apparemment c'était tout à fait normal !

Une nouvelle loi de 2014, arrivant fin juillet (source: http://emprunteurassurance.fr), devrait apparemment nous donner ce droit en cas de modification des conditions de crédit (besoin d'un prêt en gros).

J'espère que cela nous donnera un peu plus de droit et nous permettra d'avoir des taux d'assurance plus adaptés !
Modifié en dernier par Annick-Astique le 21 nov. 2014, 10:49, modifié 1 fois.

balleverte92
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar balleverte92 » 23 juil. 2014, 13:51

Bonjour Annick-Astique,

Vous avez raison, c'est la loi Hamon qui va changer les principes de résiliation en assurance.

Pour l'assurance emprunteur, la loi entre en application le 26 juillet 2014.
Attention : elle n'est pas rétroactive. C'est à dire que seuls sont concernés les emprunts contractés après cette date :
http://www.acommeassure.com/loi-hamon#applicable

La loi va aussi concerner l'assurance habitation et l'assurance auto !

Ray95600
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ray95600 » 27 juin 2017, 12:49

C'est exactement la même stratégie que mon agence LCL a suivi pour un dossier de délégation emprunt immobilier .
De la part de mon conseillé comme du service réclamation de la banque ils persistent à argumenter qu'il n'y a pas équivalence de garantie en me présentant à chaque fois un tableau comparatif avec des différences qui concernent des options auxquelles je n'ai pas souscrit.
J'ai demandé un argumentaire précis depuis 3 mois date de leur refus, j'attends toujours .
Les mails les courriers avec AR : Idem.
J'en attends à ce point la décision du médiateur auprès du LCL : dossier transmis le 21/04/17 et pas de retour à ce jour .
Je vous le dis à l'usure mais je ne lacherai rien .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »