FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banque LCL ou station essence

Esquive
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:43

Banque LCL ou station essence

Messagepar Esquive » 23 janv. 2015, 10:54

Bonjour,
Si la section dans laquelle je poste le sujet n'est pas le bon, je m'en excuse.

Je vous explique la situation.

Jeudi matin vers 06h00 du matin je vais à carrefour faire le plein d'essence, du moins j'y mets 15,02 euros par CB. Jusque la pas de souci.
Dans la matinée je vais sur le net consulter mon compte bancaire au LCL, en sachant que j'y etais déjà allé la veuille, et je me retrouve avec beaucoup moins d'argent que la veuille en voyant aussi qu'aucune ecriture (mouvent entrée/sortie) n'etait presente depuis 48h00. Bon, pour etre sur de mes doutes, je reprends mon dernier relevé de compte et la je rentre les sorties et les entrées du mois en cours. Après tout les calculs de fait, effectivement il y a une différence de 130 euros, 130 euros qui me manque. Je contacte ma banque leur explique le soucis, elle consulte mon compte et me demande si j'ai fait un plein d'essence, je luis répond que oui, mais d'un montant de 15,02 euros, et la elle m'explique que parfois les stations essences applique un systeme de cotion, la c'est une cotion de 130 euros et que cela va etre vite régularisé le temps de prélevé le montant du plein, donc 15,02 euros, et que cette écriture n'est pas mentionnée sur le compte du client. Elle m'a aussi dit que cette pratique à lieu sur certains type de carte de crédit, et que c’était de plus en plus courant.

Tout cela me parait bizare, de votre coté avez deja entendu parler de ça? Qu'en pensez vous? Sont ils dans leur droit?

Merci pour vos retours.
Cyril

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Banque LCL ou station essence

Messagepar joma74fr » 23 janv. 2015, 20:24

En effet, les cartes bancaires à autorisation systématique (Visa Electron - Mastercard Maestro) sont mal utilisées par les automates (ce qu'on appelle les Distributeurs Automatiques de Carburant - DAC).

En pratique, le fonctionnement des DAC est pour le moins particulier :

Contrairement à un paiement normal, sur un DAC on paie le carburant avant de connaître le prix exact de l'achat. Ce qui est anormal et potentiellement dangereux pour l'acheteur (il faut faire vraiment confiance à l'automate du vendeur de carburant).

En fait, l'acheteur de carburant sur un DAC,
1- compose d'abord son code secret sans connaître le prix à payer (c'est là que le paiement se réalise avec un montant fictif décidé par le vendeur de carburant sans que l'acheteur connaisse le montant)
2- ensuite l'acheteur se sert en carburant
3- une fois le pistolet reposé sur la machine, celle-ci connaît enfin le montant réel acheté (nombre de litre de carburant, prix à payer) et peut générer une demande de paiement à la banque de son client avec un montant réel et définitif.

Le problème est moins important avec les autres types de cartes bancaires (cartes bancaires qui se font débiter sans forcément demander à chaque fois une autorisation de la banque, vu l'état du solde du compte bancaire) : avec une carte bancaire sans vérification systématique du solde bancaire, l'acheteur de carburant voit son "plafond des paiements sur 30 jours glissants" entamer anormalement, mais le prix de son achat réel est pris en compte. Ca ne devient embêtant pour l'acheteur uniquement lorsque le plafond des paiements de sa carte bancaire est atteint (il ne peut pas utiliser sa carte bancaire pendant quelques jours - paiements refusés - à cause de son achat de carburant dans un DAC). Ce cas est relativement rare.

Personnellement, depuis une mauvaise expérience - voir http://forum.quechoisir.org/post45603.html?hilit=carburant#p45603 - je n'utilise plus les DAC car en cas de problème (certes, problèmes rares et pour des sommes souvent inférieures à 100 euros) qui viendra me rembourser un paiement éventuellement indû ?
- le commerçant ? qui aura beau jeu d'ignorer mes requêtes (vécu avec Casino Carburant)
- la banque ? qui m'objectera qu'il s'agit d'un conflit commercial dans lequel elle n'a pas de responsabilité


:idea: D'ailleurs, si vous connaissez un commerçant qui assure un SAV en cas de dysfonctionnement d'un de ses automates (je ne prétends pas à un remboursement mais à une prise en compte du problème de son client, une prise de temps sur son temps de "business" - "busy" en anglais="occupé, en activité" en français)...
Modifié en dernier par joma74fr le 25 janv. 2015, 11:36, modifié 2 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Didier69630
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 janv. 2015, 11:26

Re: Banque LCL ou station essence

Messagepar Didier69630 » 25 janv. 2015, 11:30

Bonjour,
Dans ce genre de transaction avec paiement par avance et même paiement par automate il s'agit donc de bien demander et de garder un reçu de la transaction.
Cordailemeent

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Banque LCL ou station essence

Messagepar joma74fr » 25 janv. 2015, 12:16

Didier69630 a écrit :Dans ce genre de transaction avec paiement par avance et même paiement par automate il s'agit donc de bien demander et de garder un reçu de la transaction.

Exact, très bonne suggestion car en cas de problème, le reçu est un élément qui donne beaucoup d'informations utiles pour identifer la transaction et comprendre ce qui s'est passé. C'est aussi un élément qui peut encourager et aider le commerçant à faire les démarches pour comprendre le problème.

Encore faut-il que l'automate soit correctement alimenté en papier pour délivrer le reçu. Il n'est pas rare que les DAC soient à court de papier et l'acheteur de carburant en est malheureusement souvent informé au moment de recevoir le ticket, après s'être servi en carburant. Ces problèmes trop fréquents de reçus indisponibles constituent un élément supplémentaire qui, personnellement, me décourage à utiliser ce type d'automates.

Pour aller plus loin, le low cost correspond à une offre commerciale à services limités à l'essentiel. Quand l'essentiel (la confiance dans la transaction par exemple) n'est pas assuré par le commerçant, ce n'est plus du low cost, ce n'est plus du commerce.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus