FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bagage égaré par Ethiopian Airlines

Paronomase
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Bagage égaré par Ethiopian Airlines

Messagepar Paronomase » 01 août 2025, 12:16

Bonjour,

Dimanche 20 juillet, j'ai effectué un vol direct au départ d'Addis Abeba à destination de Nosy Be à Madagascar avec Ethiopian Airlines.
J'avais enregistré et étiqueté mon bagage (un gros sac à dos de randonnée) au comptoir d'Ethiopian à Addis.
À l'arrivée à l'aéroport de Nosy Be, mon bagage ne se trouvait nulle part. Une vingtaine d'autres passagers se trouvaient dans la même situation. Nous avons tous rempli une déclaration de bagage non remis, avec numéro de vol et d'identification du bagage.
Hélas, au fil des jours, l'inquiétude montait de plus en plus, d'autant plus grande que mes compagnons d'infortune ont tous pu récupérer leurs valises.

Très vite, Ethiopian Airlines, tant à l'agence locale de Nosy Be qu'au bureau central à Addis Abeba, a montré l'étendue de son incompétence.
Où pouvait bien être mon bagage ? Resté à Addis Abeba? Embarqué par erreur vers une autre destination desservie par Ethiopian ? Ou purement et simplement volé ? Personne n'était en mesure de tracer mon bagage manquant.
Et cette compagnie aérienne a un très mauvais service client, qui se montre peu soucieux des préoccupations de ses passagers et ne répond jamais à leur e-mails.

Je devais séjourner 6 mois à Madagascar, ayant été contracté par une agence de tourisme locale. J'avais avec moi, en tant que bagage de cabine, tous mes objets de valeur.
À l'intérieur de mon bagage enregistré en soute, celui qui m'a été égaré, se trouvaient toutes mes affaires de première nécessité, ainsi qu'un traitement médicamenteux en quantité suffisante pour six mois. Tout cela est impossible à se procurer sur place, l'île où je séjourne étant très démunie. Les services postaux étant très vétustes, se faire livrer à domicile est également exclu. Madagascar est une des nations les plus pauvres de la Terre.

La prise quotidienne de ce traitement m'est essentielle.
J'ai fini par demander un rapatriement sanitaire entièrement couvert par mon assurance voyage.
En ce moment, je me trouve de nouveau à l'aéroport de Nosy Be, prêt à effectuer prématurément le trajet de retour.

Je compte bien déposer une réclamation auprès de la compagnie.
Je ne leur en veux pas uniquement à cause de ce bagage perdu. Il y a également un énorme préjudice moral, car j'ai également dû renoncer à mon travail et à mes espérances pour cette année.
Une de mes collègues de travail, activiste environnementale, avait perdu la vie dans un crash à bord d'un Boeing d'Ethiopian Airlines alors qu'elle se rendait à une conférence internationale à Nairobi.

J'ai donc désormais toutes les raisons du monde de déclarer la guerre à cette odieuse compagnie aérienne de sinistre réputation.
Quels sont les recours que je pourrais intenter?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »