FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Backmarket: Arnaque et mensonges

SamosJR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2023, 17:31

Backmarket: Arnaque et mensonges

Messagepar SamosJR » 30 janv. 2023, 18:13

Bonjour,

Le 23/01 j'achète un iPhone 13 Pro Max en "état parfait" à plus de 1090 vendu par Mobile Recycle sur le site Backmarket. Commande # 26180321. Je me dis autant payer plus cher pour un appareil premium et sans faute.

Je reçois le téléphone le 26/01 à 14H, je vais le chercher, je le démarre, il me propose le transfert à partir de mon iPhone actuel, je tente la procédure mais ça ne marche pas, ni mon iPhone ni mon iPad ne détectent le nouvel iPhone, ça m'a paru bizarre quand même, mais je passe l'étape pour un démarrage classic, je me suis dit je fais ça plus tard.

Seulement pour tomber sur un message par rapport à la caméra qui dit pièce pas reconnue.. j'ai paniqué j'ai payé plus de 1000 euros pour un appareil qui réclame être en état parfait et je reçois un appareil réparé ! J'ai donc vérifié la camera, le WiFi, le bluetooth, le son, le micro et je me rends compte que le bluetooth ne fonctionne pas du tout. Il recherche dans le vite, et ça explique le soucis que j'ai rencontré au démarrage.

Là je me dis ça suffit je n'ai pas payé autant pour subir ça, je prends des photos du problème, et du téléphone dans l'ensemble, je le remets dans son emballage, je fais la demande sur le site BackMarket pour retour ET remboursement et j'attache les photos à l'appui avant de déposer le colis au bureau de la Poste à 17H, le jour même!

Aujoud'hui le 30/01, je reçois une notification que le vendeur a receptionné le renvoi de l'article et qu'en cas de remboursement, le vendeur traitera la demande dans un délai de 2 jours ouvrables.

Jusque là tout est normal, seulement quelques heures après je reçois un message qui dit "Nous sommes navrés mais le vendeur nous a informer que votre appareil a été identifié comme "exclu de la garantie " lors du diagnostic." La cause est que : le téléphone a été réparé/ouvert par quelqu'un d'autre. Votre appareil vous est expédié actuellement et en cours d'acheminement vers vous.. Et on me renvoie le produit!

C'est quoi cette [Message Modéré], je reçois un téléphone à peine 3 heures qui s'avère défectueux, je le retourne et je demande un remboursement seulement pour me renvoyer l'appareil et m'obliger à le garder ET l'exclure de la garantie ?! À ce niveau là je n'ai plus les mots pour décrire à quel point ce reconditionneur m'a choqué avec sa malhonnêteté.. Il sait bien ce qu'il a envoyé, on prétend que tous les appareils subissent des tests rigoureux etc.. A quoi il joue exactement, parce que je ne comprends pas.

Je vois qu'il y a tellement de gens qui ont subi des injustices sur ce site et par des reconditionneurs sans honneur. Je ne vais pas céder à ces arnaques, je vais porter plainte avec tous les appuis que j'ai.

Heureusement que j'ai tout pris en photo, j'ai toutes les preuves, l'heure de la réception du colis, l'heure du renvoi du colis par la Poste, les problèmes que j'ai rencontré. Tout est documenté en date et heure.

Si le vendeur Mobile Recycle ne revient pas sur ses mensonges, je vais déposer un recours juridique contre lui!

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 594
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Backmarket: Arnaque et mensonges

Messagepar noss8 » 30 janv. 2023, 18:45

Bonsoir,
Backmarket a éviter,Mobile Recycle 3,9 sur 5 pas terrible.
Vous le savez peut être mais Apple est un système fermé, pour votre modèle toutes les pièces sont numéroté et doivent correspondre avec votre appareil, c'est a dire que seul Apple peut, par exemple, remplacer votre écran et le jumeler avec votre appareil avec le nouveau numéro de pièce, sinon vous avez un message ou des malfunctions.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Francisco2023
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2023, 10:37

Re: Backmarket: Arnaque et mensonges

Messagepar Francisco2023 » 22 juin 2023, 10:45

Récemment j’ai commandé des AirPods sur le site Back Market (vendu par MZ Business) pour 88€.
A la place des AirPods je reçois une batterie pour une caméra Sony et je contact donc Back Market.
Ça fait deux mois qu’on m’a livré l’article que je n’ai jamais commandé et Back Market demande à chaque fois un autre document :
3x j’ai dû renvoyer des photos (du colis extérieur, intérieur, le produit etc),
2x une attestation sur l’honneur de la livraison,
1x un certificat de non-réception,
1x une copie de mon ID,
1x une attestation de domicile,
Et finalement un rapport de police !
J’ai contacté par téléphone Back Market et tous les responsables étaient en pause à 17h20 donc indisponibles. On m’a donné un adresse email bidon pour contacter les responsables.
Nulle part sur leur site internet est indiqué que tous les documents ci-dessus sont demandé si vous ne recevrez pas l’article que vous avez commandé. Back Market cherche clairement à ne pas me rembourser. ATTENTION : dès que vous avez une problème de livraison votre ARGENT est PERDU ! A EVITER BACK MARKET A TOUT PRIX

emzyand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2020, 14:18

Re: Backmarket: Arnaque et mensonges

Messagepar emzyand » 05 juil. 2023, 14:45

Bonjour,

Je témoigne également que Backmarket n'offre pas de service après-vente fiable et sérieux. A EVITER
J'ai commandé un IPhone 12 le 13 juin.
Le colis est arrivé vide. Le produit a été [message modéré] à un moment de la chaîne.
J'ai contacté le SAV en ligne et envoyé toutes les pièces demandées. J'ai également contacté le SAV Backmarket par téléphone à plusieurs reprises pour obtenir un remboursement de ma commande et à ce jour je n'ai toujours rien.
ARNAQUE
Que puis-je faire pour me faire rembourser ?
Y a-t-il des personnes compétentes dans le domaine ?
Je vous remercie.

Nektar75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2023, 09:23

Re: Backmarket: Arnaque et mensonges

Messagepar Nektar75 » 14 juil. 2023, 10:33

Bonjour,

Je rajoute mon témoignage aux vôtres :
J'ai commandé un Ipad le 8 juin 2023 mais il a été livré par DHL à une autre adresse que la mienne.
Le SAV m'a baladé pendant un mois (demande de documents, j'ai dû réexpliquer le problème, pourtant simple, plein de fois et aller porter plainte au commissariat à deux reprises) et, quand j'ai dit que j'allais demander une procédure de "rétrofacturation" à ma banque, mon compte Back Market m'est soudainement devenu inaccessible (mon mot de passe ne fonctionnait plus et impossible de le réinitialiser).
Impossible donc de continuer les échanges avec le SAV, impossible d'accéder aux infos de la commande, etc.
Je pense que c'était pour m'empêcher de prendre des captures d'écrans des messages échangés...
Heureusement j'avais déjà pris des captures d'écran de tout : ce que je vous encourage à faire avant qu'ils ne rendent aussi votre compte inaccessible !
C'est à la suite de cette histoire que je me suis abonné à UFC Que choisir pour avoir une aide juridique et j'envisage actuellement de porter plainte au tribunal de commerce contre JUNG SA (la société qui détient le site Back Market) car c'est peut-être la dernière option qu'il me reste pour être remboursé.

PS : La "rétrofacturation" ou "chargeback" permet en théorie d'être remboursé par VISA ou un autre émetteur de carte bancaire quand on n'a pas été livré par un commerçant en ligne et qu'on apporte les preuve qu'on a essayé de régler le litige pendant au moins 30 jours avec ledit commerçant. Je suis en train d'essayer auprès de Boursorama mais pas sûr que ça fonctionne.

Nektar75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2023, 09:23

Re: Backmarket: Arnaque et mensonges

Messagepar Nektar75 » 17 juil. 2023, 18:32

Bonjour,
Pour info, je viens d'obtenir un remboursement intégral de le part de Back Market (après 5 semaines).
Pas grâce à la "rétrofacturation" ou "chargeback"- Boursorama n'avait pas du tout l'air d'avoir envie de m'aider de ce côté - mais grâce au signalement que j'avais fait au gouvernement (DGCCRF) il y a trois semaines.
Je vous fournis le lien ici, en espérant que ça en aidera d'autres que moi : https://signal.conso.gouv.fr/
Tenez bon, vous finirez par avoir gain de cause !

Quilano
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 17 juil. 2023, 17:40

Re: Backmarket: Arnaque et mensonges

Messagepar Quilano » 25 juil. 2023, 12:01

Merci pour l'information sur la DGCCRF :D :shock: , j'ai un problème aussi avec le site BackMarket. j'ai fais un signalement conso

Fernandams
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 31 juil. 2023, 13:21

Re: Backmarket: Arnaque et mensonges

Messagepar Fernandams » 31 juil. 2023, 14:26

Bonjour à toutes et à tous,

A mon tour de vous parler de mon arnaque chez BOSIC!!!

J'ai acheté un Iphone XS "comme neuf" sur BACKMARKET, qui qui propose les même pratiques/réponses honnêtes que RAKUTEN: j'ai d'ors et déjà fait le signalement DGCCRF sur "signal.conso.gouv.fr" car c'est quand à eux d'assumer les fautes des vendeurs/réparateurs/voleurs avec qui ils sont partenaires.
Je vais aussi aller porter plainte (pré-plainte en ligne pour obtenir un rdv en gendarmerie), mais j'attends avec impatience de voir le résultat du procès de juillet.

En attendant, voila mon expérience :
- Le 24 juin 2022, j’achète un téléphone reconditionné "comme neuf" sur le site BackMarket.
- Le 10 août 2022, je déclare un incident technique concernant la capacité de la batterie qui est passée de 100% à 80% un mois après la date d'achat.
- Le 31 octobre 2022, après de longues négociations (car ils ont tout fait pour ne pas honorer leur garantie), je reçois enfin la procédure pour renvoyer mon téléphone afin de changer la batterie, ainsi que les délais contractuels (3 jours pour les téléphones, qui ne seront évidement pas respectés).
- Le 20 avril 2023, le SAV de BackMarket m'envoie un nouveau bon de transport car l'ancien était valable qu'en 2022 à destination de BOSIC à Générac, en Gironde.
- le 30 juin 2023, mon téléphone part chez ce réparateur BOSIC SAV BackMarket.

S'en suivent des échanges hallucinants, tous plus farfelus les uns que les autres (oui, car les interlocuteurs changent dès que je les mets face à leurs contradictions et leurs incohérences, et ne répondent jamais à mes questions: on me parle de problème de transport, d'enquête, d'échange, de remboursement etc... bref, ils gagnent du temps et moi j'en perds).
Ils me menacent même de me renvoyer le téléphone sans rien faire, ce que je refuse, car à la base, il s'agit de remplacer une batterie, ils s'y sont engagés. Ils finissent donc par m'annoncer que "Le reconditionneur s'occupera de vous renvoyer un appareil de remplacement dans les 24 prochaines heures ouvrées. Vous recevrez un nouvel appareil en bon état"

- le 19 juillet 2023, après de nombreuses relances, je reçois mon téléphone sans la batterie de changée, et le pire, l'écran n'est pas fixé, il est carrément ouvert car la batterie à gonflée: il est donc inutilisable, et DANGEREUX (car le lithium explose/s'enflamme au contact de l'air).

Leur argument est que vu que mon écran était arrivé fissuré (en haut à droite de l'écran), la garantie est obsolète. Alors je leur demande pourquoi ne pas avoir refusé le SAV à la vue des photos que je leur avais fourni à leur demande avant de l'envoyer chez le réparateur? ou pourquoi le réparateur ne me l'a pas renvoyé directement vu le défaut visible? et je leur demande aussi pourquoi il a ouvert mon téléphone pour mettre son bordel et le renvoyer HS?
Pas de réponse évidement, juste qu'ils sont désolé de me dire de m'assoir sur ma demande...

J'ai acheté un téléphone 300€ l'été dernier, qui est parti en SAV pour changer une batterie, et moins d'un an après, suite au passage dans leur atelier, j'ai un téléphone dont l'écran est ouvert (alors que même si il était fissuré en haut à droite, l’écran était parfaitement fixé et fonctionnel), on voit les composant électroniques, le téléphone est hs...
J'aimerais pouvoir poster la totalité de nos échanges pour que vous puissiez tous apprécier le nombre d'individus qui sont intervenus, leurs incohérences, et leurs mensonges, qui n'ont jamais pu tenir leur paroles... j'aimerais aussi pouvoir vous montrer les photos de mon téléphone avant, et après...

Dans mon malheur, la chance que j'ai, c'est que je vis à une grosse demi heure de voiture de chez BOSIC, donc je vais y passer physiquement, et je vous tiendrai au courant.

A très vite pour de nouvelles aventures croustillantes!!!

Cecile91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2023, 16:58

Re: Backmarket: Arnaque et mensonges

Messagepar Cecile91 » 05 août 2023, 17:36

Bonjour à tous,
Mon fils a acheté un IPHONE 12 chez BACK MARKET, et le 01/08/2023 il a reçu un cable USB au lieu de son téléphone.
Après plusieurs échanges sur le sites de réclamations, ainsi qu'envoi de plusieurs documents, photos et procès verbal, ils viennent d'envoyer un message comme quoi, après avoir examiné le dossier, que celui-ci ne correspond pas aux critères de remboursement de la société.
Je viens, suite à vos différents messages, signaler BACK MARCKET sur signal.conso.gouv.fr
J'espère que mon fils aura le remboursement rapidement, car il a été obligé de commandé un nouveau téléphone.
Bonne fin d'après-midi
Cécile

Cyril85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2023, 09:38

Re: Backmarket: Arnaque et mensonges

Messagepar Cyril85 » 18 oct. 2023, 09:51

Je témoigne aussi de l'arnaque du site BackMarket,
Téléphone sous garantie qui ne fonctionne plus correctement au bout de 6 mois (achat 03/23), en septembre problème d'écran qui pixelise, batterie qui ne tiens plus la charge et micro qui grésille.
Je demande une intervention de la garantie de un an, il m'envoi une étiquette de retour, je prend des photos de mon téléphone avant envoi, esthétiquement le téléphone est en parfait état.
Il reçoivent le téléphone et m'indique que celui-ci à l'écran cassé et il m'envoie une photo avec mon écran complètement fissuré.
je leur réponds que c'est impossible car j'avais mis le téléphone dans une boîte avec les protections adéquates que j'ai pris les photos daté avec témoin avant envoi.
ils ne veulent rien savoir et me proposent de faire la facturation pour réparer l'écran.
j'avais pris une assurance supplémentaire lors de l'achat (50€ protection casse et vol), je me retourne vers eux pour essayer de faire valoir le fait que mon téléphone est maintenant cassé.
L'assurance Backmarket me répond que comme ce n'est pas moi qui l'ai cassé ce n'est pas à eux de le réparer.
Résultats des courses je me retrouve avec un écran cassé deux assurances, la garantie d'un an qui devrait fonctionner pour mauvais fonctionnement du téléphone et la garantie supplémentaire 50 € prise au moment de l'achat qui ne fonctionne pas.
Les interlocuteurs de Back Market sont insupportables hautaint et sûr de leur coup.
Ils savent très bien qu'en intervenant ainsi en cassant le matériel il me faut pouvoir prouver que j'ai envoyé le matériel en bon état et pour ce fait une seule chose peut fonctionner utiliser un huissier de justice lors de l'envoi, ce n'est pas possible au prix de l'intervention d'un huissier.
Ils sont protégés par la loi et utilisent cette faille pour ne pas faire fonctionner les assurances et les garanties prises lors des achats.
Je vous conseille de fuir ce site qui abuse de la bonne foi des gens et profite de leur distance non physique pour vous escroquer.
Pourquoi aurais-je fait fonctionner la garantie d'un an si mon écran était cassé puisque j'avais contracté une assurance cassé vol.
Je leur ai posé cette question ils m'ont dit que c'était mon problème et qu'il fallait que je vois avec le transporteur.
Une arnaque à l'assurance de leur part en bonne et due forme un site frauduleux qu'il faut absolument éviter.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

En savoir plus