FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

B&YOU augmentation injustifiée

ADBI001
Consom'acteur *
Consom'acteur *

B&YOU augmentation injustifiée

Messagepar ADBI001 » 15 juil. 2026, 11:25

Bonjour,

Je suis client B&You et je rencontre actuellement un problème concernant la modification du prix de mon forfait mobile.

J’avais un forfait affiché à 29,99 €/mois avec une remise de 29 €, soit un montant final de 0,99 €/mois, cette remise étant liée à une offre avec mon abonnement fibre. Cette réduction était appliquée depuis ma souscription et apparaissait clairement sur mes factures.

Je viens de constater que B&You a modifié le montant de cette remise : elle est passée de -29 € à -20 €, ce qui augmente donc le prix de mon forfait de 9 €, sans que j’aie reçu d’information préalable concernant cette modification.

J’ai contacté le service client B&You (uniquement accessible par tchat), mais après de nombreux échanges, je n’ai toujours pas obtenu de réponse claire. J’ai eu plusieurs explications différentes :

Dans un premier temps, on m’a indiqué que cette modification était normale et conforme au Code de la consommation. Après vérification, il me semble pourtant qu’une modification tarifaire doit faire l’objet d’une information préalable du client.
On m’a ensuite renvoyé vers un e-mail que j’aurais reçu en avril. Après vérification, il s’agissait uniquement d’un message promotionnel concernant l’ajout d’une option sur mon forfait, option que j’ai refusée. Ce message ne faisait aucune mention d’une diminution de ma remise.
Par la suite, un conseiller m’a indiqué que la remise était prévue pour une durée de 12 mois. J’ai demandé où cette durée était indiquée, car cette information n’apparaît nulle part dans les documents dont je dispose.
Enfin, selon les interlocuteurs, cette information serait inscrite soit dans mon contrat, soit dans le mail de validation de commande, soit dans les conditions générales. Après vérification de tous les documents en ma possession, je ne trouve aucune mention indiquant une durée limitée de cette remise ou la possibilité de modifier son montant.

Sur mon contrat, il est clairement indiqué :

Forfait : 29,99 €
Remise appliquée : -29 €
Aucun délai, aucune date de fin, aucune condition de modification de cette remise.

Ce qui me semble également étrange, c’est que si cette remise était réellement limitée dans le temps, pourquoi ne pas l’avoir supprimée complètement à l’échéance annoncée plutôt que de simplement la réduire de 9 € ? Cela renforce mes doutes sur l’explication qui m’est donnée.

Je souhaiterais donc avoir votre avis :

Ai-je mal interprété les conditions de mon offre ?
Est-ce une pratique habituelle chez B&You de modifier ainsi une remise sans information claire ?
Certains d’entre vous ont-ils déjà rencontré une situation similaire et trouvé une solution ?

Merci d’avance pour vos retours.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »