Messagepar Soazig35 » 16 nov. 2017, 18:28
Je suis rentrée il y a une semaine d'un voyage au Japon avec un petit groupe d'amis (nous étions 10 à l'inscription).
Tout d'abord, le dossier est établi au nom de la 1ère personne qui contacte l'agence, et il est impossible par la suite de changer le nom, même si ce n'est pas cette personne qui organise le voyage (ce qui aura son importance par la suite). Nous avons acheté un voyage d'un montant d'environ 3000 €/personne et souscrit une assurance annulation pour tout notre petit groupe.
Mon mari ayant été obligé d'annuler son voyage pour des raisons de santé, nos problèmes ont commencé : l'agence avait imputé la totalité du règlement de nos 2 voyages sur son unique voyage, et m'a donc annoncé qu'il y avait un trop-payé de notre part. Pendant un mois, je leur ai envoyé un certain nombre d'e-mails (que visiblement ils ne lisaient pas) pour leur expliquer que la moitié de la somme payée concernait mon voyage. Ils m'ont envoyé un chèque de remboursement du "trop payé" avant de s'apercevoir de leur erreur et de me demander de le leur renvoyer. Ce que j'ai fait, en regrettant d'avoir été trop honnête !
Le voyage s'est bien déroulé, hormis un hôtel aux chambres minuscules et sales à Tokyo (où nous passions 5 nuits !). Le carnet de voyage n'était qu'un copier-coller des informations figurant sur leur site, et les horaires de train indiqués ne correspondaient pas aux visites que nous avions prévues. Enfin, pour le transfert hôtel-aéroport le dernier jour, nous avons découvert un peu par hasard que nous devions nous rendre dans un autre hôtel pour prendre la navette. L'agence ne nous en avait pas avertis.
Et à mon retour, nous avons reçu chez nous un chèque de remboursement de l'assurance... adressé à notre ami qui avait contacté l'agence le premier (et qui habite à 350 km de chez nous) et à son ordre, alors que le certificat médical et les factures d'annulation avaient bien été établis au nom de mon mari ! Contactée, l'assurance prétend qu'elle ne connaît que le nom de cet ami et que c'est à nous de nous arranger avec lui pour qu'il encaisse le chèque et nous reverse la somme correspondante...
L'agence, que j'ai contactée, a appelé l'assurance mais celle-ci maintient que le bénéficiaire du chèque est notre ami, qui, lui, a bien fait le voyage.
Nous en sommes là aujourd'hui, notre seule possibilité pour toucher ce chèque est de l'envoyer à notre ami.
J'ai moi-même été agent de voyage et traité plusieurs dossiers d'annulation, jamais je n'ai vu une situation pareille.
En résumé, fuyez Marco Vasco !
En revanche, il est normal qu'une agence "sous-traite" avec un prestataire local, cela s'appelle un réceptif, c'est lui qui a tous les contacts et les informations dans le pays, le tout est de bien le choisir, ce qui apparemment n'est pas toujours le cas.