FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis DCME

MarieFB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Avis DCME

Messagepar MarieFB » 09 mars 2023, 11:52

Bonjour,

Nous avons reçu un appel téléphonique de la société DCME. Un technicien doit passer pour un bilan de l'installation photovoltaïque et des informations concernant les incendies.
L'installation a été réalisé par France Pac Environment qui a fait faillite depuis.
On nous a envoyé un SMS avec le SIRET et précisant que la visite est gratuite et sans engagement.
On nous a également demander si des membres de la famille avait plus de 75 ans.

J'aimerais obtenir un avis éclairé sur la question.

Merci à tous par avance pour votre aide

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Avis DCME

Messagepar François38 » 09 mars 2023, 13:30

Bonjour

Je vous suggère d'aller voir un des avis sur Google concernant cette société (facile : il y en a juste deux)......

En dehors de cela ,avez vous des problèmes avec votre installation ? Si ce n'est pas le cas, vous n'avez aucune raison de recevoir ces gens.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

MarieFB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MarieFB » 09 mars 2023, 17:00

Merci Francois pour votre réponse.
J'ai trouve des avis ici: https://gowork.fr/dcme-diffusion-chauffage-epone
Je me méfie aussi bien des avis positifs que négatifs, j'essaye de ne prendre que les éléments concrets.

Je n'ai pas de problème avec les panneaux photovoltaïques.

En revanche, nous avons un système GSE AIR’SYSTEM installe et la société FPE ayant fait faillite personne ne se charge de l'entretien alors qu'il faudrait changer les filtres. Honnêtement, je ne pense pas que cela apporte quoi que se soit et que c'est une belle arnaque (à 50.000 euros...), mais il faut bien l'entretenir. Les filtres coutent chers et l'installation a l'air technique (aucun manuel, et il y aurait des histoires de pressions a respecter).

Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque

Messagepar Greenkraft Expertise » 10 mars 2023, 16:00

Ayant expertisé plus de 50 installations de ce type, voici ce qu'il en ressort:
Les installations GSE AirSystem ne présentent généralement pas de risque d'incendie, du fait du raccordement sur des micros onduleurs: en effet les tensions courant continu en toiture n'excèdent pas 50 volts, tensions sous lesquelles il ne peut pas y avoir de détérioration des matériels.
Il est donc inutile de souscrire à un quelconque contrôle de "sécurité" qui ne peut être motivé que par l'objectif de vous vendre encore des "options" inutiles ou un remplacement des matériels.

La question de la présence au foyer de personnes de plus de 75 ans, n'est destinée qu'à savoir si vous êtes en mesure de souscrire un crédit :roll:
En d'autres termes, si vous avez plus de 75 ans, vous n'aurez pas droit à un contrôle gratuit des risques d'incendies: vous pourrez bruler vif dans la totale indifférence de ces gentils controleurs.

Cependant ces installations peuvent souffrir d'un défaut de mise à la terre des cadres des panneaux ( non respect de la norme NF C UTE 15-712 )
Un tel défaut n'entraine aucun danger d'incendie, mais seulement un danger de " surprise" pour un intervenant en toiture qui viendrait a toucher un cadre en période d'ensoleillement et pourrait être déséquilibré.
En effet, en période d'ensoleillement, tous les cadres des panneaux subissent un léger courant de fuite de faible importance même si l'installation est à l'arrêt.
Ce courant de fuite peut etre corrigé par une mise à la terre individuelle de chaque panneau, comme l'impose la norme NF C 15-712.

Si ce défaut n'est pas corrigé, il suffit d'etre conscient que les cadres peuvent vous "chatouiller" pour réduire tout risque de chute.

Au plan du dispositif air system, il convient de savoir que celui ci est interdit si l'habitation comporte un foyer à combustion ( cheminée, poele, insert, etc).
En effet dans le cadre de la lutte contre les intoxications au monoxyde de carbone, la Loi interdit toute modification de la ventilation d'un local disposant d'un foyer à combustion.

Comme vous avez pu le constater ce dispositif souffle par intermittence et met l'habitation en surpression, ce qui conduit à un fonctionnement erratique d'un foyer à combustion tantôt suralimenté en oxygène, tantôt sous alimenté.

En d'autre terme, si vous disposez d'un foyer à combustion, mettez immédiatement l'installation air system hors service !

Par ailleurs, ce dispositif air system ne présente qu'un intérêt économique très limité dès lors qu'il exige ( notice constructeur) de caler le thermostat de fonctionnement quelques degrés au dessus de la consigne de 19° du chauffage principal,( en contravention avec les consignes de temperature ADEME)
Il n'échappe a personne qu'un foyer à combustion ne dispose que rarement d'une régulation fine.
Ainsi le dispositif Air System est très rarement en phase avec la gestion thermique du foyer.

Ajoutons en fin que les températures de soufflage sont inférieures à 30° ce qui génèrent des courants d'air "froid" gênants.

On est bien loin des promesses d'économies de chauffage de 75% argués par certains vendeurs malhonnêtes qui, pour certains, ont incités les clients a faire démonter leur ancienne chaudière.......( J'ai plusieurs cas dans cette situation..)

Enfin, sur toutes les installations de ce type expertisées réalisées en rénovation ( hors construction neuve norme RT 2012 mini) , je n'ai identifié aucun cas ou l'utilisateur aurait pu constater une économie significative.

MarieFB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MarieFB » 10 mars 2023, 20:10

Merci pour votre réponse détaillée !
Bien sûr, nous possédons un poêle...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »