Ayant expertisé plus de 50 installations de ce type, voici ce qu'il en ressort:
Les installations GSE AirSystem ne présentent généralement pas de risque d'incendie, du fait du raccordement sur des micros onduleurs: en effet les tensions courant continu en toiture n'excèdent pas 50 volts, tensions sous lesquelles il ne peut pas y avoir de détérioration des matériels.
Il est donc inutile de souscrire à un quelconque contrôle de "sécurité" qui ne peut être motivé que par l'objectif de vous vendre encore des "options" inutiles ou un remplacement des matériels.
La question de la présence au foyer de personnes de plus de 75 ans, n'est destinée qu'à savoir si vous êtes en mesure de souscrire un crédit
En d'autres termes, si vous avez plus de 75 ans, vous n'aurez pas droit à un contrôle gratuit des risques d'incendies: vous pourrez bruler vif dans la totale indifférence de ces gentils controleurs.
Cependant ces installations peuvent souffrir d'un défaut de mise à la terre des cadres des panneaux ( non respect de la norme NF C UTE 15-712 )
Un tel défaut n'entraine aucun danger d'incendie, mais seulement un danger de " surprise" pour un intervenant en toiture qui viendrait a toucher un cadre en période d'ensoleillement et pourrait être déséquilibré.
En effet, en période d'ensoleillement, tous les cadres des panneaux subissent un léger courant de fuite de faible importance même si l'installation est à l'arrêt.
Ce courant de fuite peut etre corrigé par une mise à la terre individuelle de chaque panneau, comme l'impose la norme NF C 15-712.
Si ce défaut n'est pas corrigé, il suffit d'etre conscient que les cadres peuvent vous "chatouiller" pour réduire tout risque de chute.
Au plan du dispositif air system, il convient de savoir que celui ci est
interdit si l'habitation comporte un foyer à combustion ( cheminée, poele, insert, etc).
En effet dans le cadre de la lutte contre les intoxications au monoxyde de carbone, la Loi
interdit toute modification de la ventilation d'un local disposant d'un foyer à combustion.
Comme vous avez pu le constater ce dispositif souffle par intermittence et met l'habitation en surpression, ce qui conduit à un fonctionnement erratique d'un foyer à combustion tantôt suralimenté en oxygène, tantôt sous alimenté.
En d'autre terme, si vous disposez d'un foyer à combustion, mettez immédiatement l'installation air system hors service !
Par ailleurs, ce dispositif air system ne présente qu'un intérêt économique très limité dès lors qu'il exige ( notice constructeur) de caler le thermostat de fonctionnement quelques degrés au dessus de la consigne de 19° du chauffage principal,( en contravention avec les consignes de temperature ADEME)
Il n'échappe a personne qu'un foyer à combustion ne dispose que rarement d'une régulation fine.
Ainsi le dispositif Air System est très rarement en phase avec la gestion thermique du foyer.
Ajoutons en fin que les températures de soufflage sont inférieures à 30° ce qui génèrent des courants d'air "froid" gênants.
On est bien loin des promesses d'économies de chauffage de 75% argués par certains vendeurs malhonnêtes qui, pour certains, ont incités les clients a faire démonter leur ancienne chaudière.......( J'ai plusieurs cas dans cette situation..)
Enfin, sur toutes les installations de ce type expertisées réalisées en rénovation ( hors construction neuve norme RT 2012 mini) , je n'ai identifié aucun cas ou l'utilisateur aurait pu constater une économie significative.