Messagepar Luc5619 » 12 août 2024, 17:27
Bonjour,
J'ai également commandé sur la marketplace de Cdiscount (Multi Product Factory) un mobile Samsung S21 Ultra, neuf, pour moins de 400 euros. A réception, j'ai constaté un seul emplacement pour carte SIM alors que le descriptif du vendeur en annonçait deux. Après quelques investigations, je me suis aperçu que la référence annoncée, - SM-G998B/DS- ne correspondait pas à l'appareil reçu - SM-G998 U1. Cette dernière référence correspond aux mobiles vendus pour d'autres pays que la France, notamment les Etats-Unis, et sont susceptibles de poser quelques problèmes de connections sur nos réseaux, ainsi que pour les mises à jour des applications ...
J'ai renvoyé l'appareil en demandant un remplacement pour un mobile conforme à la référence annoncée. Je ne me fais pas d'illusions, je n'obtiendrai (enfin j'espère), que le remboursement du mobile.
J'ai navigué ensuite sur pas mal de sites marchands, et j'ai constaté que tous affichaient la référence de SM-G998B/DS pour ces modèles, mais je ne me fais plus d'illusions, ce n'est certainement pas cette référence que l'on vous fait parvenir à moins de 400 euros, c'est à n'en pas douter le modèle "américain", beaucoup moins onéreux que son homologue "français".
Et lorsque des clients potentiels plus avertis, demandent (communauté CDiscount) si c'est bien la version européenne qui est disponible, il ne leur est même pas répondu, et pour cause ...
J'ai essayé de contacter CDiscount pour obtenir qu'ils interviennent en tant qu'hébergeurs des sites marchands, mais c'est le parcours du combattant.
Il faudrait pourtant mettre un coup d'arrêt à ces pratiques malhonnêtes et généralisées.
Dans un premier temps, il est important de faire part de nos expériences malheureuses sur ce sujet afin que ceux qui achètent ces appareils le fassent en toute connaissance de cause.
On trouve sur le web des infos très documentées et techniques sur l'utilisation des fréquences par les différents pays et opérateurs.
A bientôt.