FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

autosphere

xenesis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2020, 20:58

autosphere

Messagepar xenesis » 01 déc. 2023, 00:57

Bonjour,

J'ai trouvé un véhicule d'occasion une Renault Clio chez Autosphere qui m'a tapé dans l'œil.

J'ai contacté la concession Renault KEOS Lens via Autosphere, en charge de la voiture.
Pour réserver celle-ci j'ai accepté de faire un virement de 1000 € avec un bon de commande stipulant un achat à crédit.

Or

après avoir obtenu les conditions du crédit, j'ai fais des calculs, et il s'avère qu'un achat au comptant serait finalement beaucoup plus économe pour moi. J'ai donc indiqué à la concession que je souhaitait acheter "au comptant" le véhicule en faisant un virement unique de la somme restante due.

Cette somme comprend :
- le véhicule
- les frais d'immatriculation & de mise en route
- un produit waxyol à impliquer sur la carrosserie (299 €) à priori efficace 3 ans..
- le transport du véhicule LENS-TERVILLE

J'ai également profité pour demander un devis pour mettre 4 pneus neiges par la concession LENS car pour moi les pneus neiges dans mon esprit étaient monté à LENS avant la livraison du véhicule à terville.

Le vendeur - très sympa - d'ailleurs a accepté de faire les changements, il m'a renvoyé un nouveau bon de commande à signer.

Le bon de commande "Renew" spécifie "Vente au comptant" mais l'acompte a été versé dans le cadre du bon de commande "Achat à crédit".

Cependant après avoir bien lu et surtout regardé, sur Internet, je me suis aperçu que le mot acompte engage l'acheteur envers le vendeur et ce quoi qu'il arrive il devra payer le solde dû sauf si :
- Le contrat est un contrat de vente à distance
- Et que c'est un achat à crédit

Du fait de la distance, je ne peux pas me rendre physiquement à la concession. Sur les documents du Bon de commande, le vendeur à toujours spécifié fait à "KEOS LEN". Si je signe sans mentionner de lieu, c'est comme si je serai allé en concession (et la pas de retour possible du véhicule).

1. Pour bien "prouver" que c'est une vente à distance dois je le marquer sur le bon et mettre ma ville à chaque fois ou il a marqué "Fait le à KEOS LENS" car j'ai vu que "la vente au comptant" ne permet plus d'appliquer la rétractation (a priori sauf si vente à distance).

2. N'ayant pas vu réellement, ni testé le véhicule je pensais que je pourrai le tester 14 jours à la livraison. Autosphere sur leur site parle de 30 jours. Je n'ai pas "lien" avec Autosphere, ni de compte client ; du coup est ce que la garantie "satisfait ou remboursé" sera applicable du fait que KEOS Lens appartient au réseau Autosphere ?

3. De même le contrat n'a plus de clause de rétractation si le véhicule est modifié ; Est ce que je peux sans risque demander le traitement Waxiol et faire faire le montage des pneus hivers AVANT de me faire livrer ? Je suppose qu'il vaut mieux pour limiter les pertes financières en cas de rétractation de ma part, ne rien faire.

4. Autosphere indique 30 jours de délai, le contrat de Renault 14 jours.

6. Dans la case livraison anticipé du véhicule, si j'accepte la livraison anticipé", je perd la rétractation ?

7. En cas de restitution, je dois rendre le véhicule à la concession la plus proche. Les frais seront remboursés sauf les frais administratifs, le montage des pneus et le waxiol. Car en cas de retour, ces frais ne seront jamais remboursés. Exact ?

8. "Demande de livraison anticipée" à quoi ca sert ? Ca réduit le délai de rétractation en cas de livraison ? Le vendeur m'a dit que c'était réservé que pour le cas ou on fait un crédit et qu'on ne veut pas attendre les délais de réflexion de 14 jours du crédit. Mais j'avoue ne pas tout comprendre.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: autosphere

Messagepar gilu » 01 déc. 2023, 17:17

ATTENTION ! J'ai acheté un Véhicule de Démonstration chez Autosphère, qui au départ m'obligeait à prendre un crédit dont je n'avais pas besoin. Il s'est avéré que cette pratique est illégale (vente liée) Pour éviter tout souci, j'ai réglé le prix total, avant la livraison, ce qui rendait automatiquement le crédit caduque. Par contre je me suis fait avoir avec leur Security Pack qui n'est qu'une assurance complémentaire très chère pour ce qu'elle assure et que le vendeur nomme "gravage de vitres".Quant au traitement de cire pour la peinture , cela vaut 100 € chez un carrossier et son utilité à prouver.
Toutes ces pratiques avaient été dénoncées il y a plusieurs mois par Que Choisir
Alors je vous suggère de lire attentivement toutes les lignes de tout ce qui vous est proposé. Vous risquez seulement de faire des économies


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


xenesis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2020, 20:58

Re: autosphere

Messagepar xenesis » 28 déc. 2023, 18:24

Finalement nous avons acheté un Renault captur hybride a Metz au garage Renault.

Sur la facture il y a marqué garantie OR mais bizarrement on a aussi une garantie autosphere hybride premium qui est souscrite.. lors de la vente le vendeur nous a remis la facture et le livret autosphere.. mais rien concernant la garantie gold soit disant la garantie autosphere est plus avantageuse.. c'est normal..?

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: autosphere

Messagepar james14 » 29 déc. 2023, 08:37

@Xenesis
un bon client comme un bon membre des forums est celui qui ne lit pas LE DROIT tel qu'il est défini dans le dictionnaire
"le droit ce sont toutes les regles que les hommes et les femmes doivent se soumettre".Identique au corrigé du BAC S 2017 par les professeurs en droit
sont dispensés
LES TROLLS
LES GARAGES AUTOMOBILES
LES VENDEURS AUTOMOBILES
LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES

les avocats
les juges
la DGCCRF
les associations de consommateurs
ces 2 derniers ne ratent pas l'amalgame qu'il ne fallait pas faire : c'est à la victime de faire appliquer le droit alors que c'est à l'organisme censé veiller à l application du droit

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: autosphere

Messagepar justedroit » 03 janv. 2024, 12:47

Sur la facture il y a marqué garantie OR mais bizarrement on a aussi une garantie autosphere hybride premium qui est souscrite.. lors de la vente le vendeur nous a remis la facture et le livret autosphere.. mais rien concernant la garantie gold soit disant la garantie autosphere est plus avantageuse.. c'est normal..?
Bonjour xenesis,
Non, ce n'est pas normal car en effet, si vous avez acquit ce véhicule à ce garage celui-ci n'est pas autosphère ; n'y aurait-il pas une combine entre ces deux entreprises ?

En tout état de cause, je vous rassure en vous disant que vous bénéficiez d'une garantie légale de conformité de deux ans, laquelle ça c'est sûr, est présente au cas notamment où la garantie que vous détenez ne couvre pas celle légale.

xenesis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2020, 20:58

Re: autosphere

Messagepar xenesis » 04 janv. 2024, 17:30

Bonjour,

Je me permet de revenir vers vous pour vous donner des nouvelles en espérant que cela puisse servir à d'autre.

Je précise également les conditions d'achat du véhicule:
Nous nous sommes rendus au garage Renault de Metz au service véhicule d'occasion.
Lors de l'achat, le vendeur nous a proposé de prendre un crédit de 4001 € pour bénéficier des garanties opteven pendant 5 ans ainsi que la valeur de replacement du véhicule en cas de sinistre.

Méfiant je lui ai dis que les garanties Optven sont très limitatives et que la batterie ne sera jamais pris en charge en cas de soucis. Il m'a affirmé le contraire.
Concernant le taux d'intérêt, nous pensions naïvement que le taux serait à 6% bref.. nous avons signé électroniquement sans lire le contrat.. (il était 18h tout le monde était fatigué) chose à ne JAMAIS FAIRE.

Le vendeur peut et doit vous donner une copie des contrats que vous lisez et que vous acceptez. Bref ne JAMAIS faire comme nous et exiger les papiers.

Bref, le lendemain j'ai pu me connecter à l'espace autosphère et là.. le TAEG du crédit 12% et concernant les garanties "Les batteries (12V et 400V) des voitures hybrides et electriques sont exclues des garanties.

Nous avons envoyé le jour même un A/R pour nous rétracter et annuler l'achat à crédit.
Nous avons bien évidement par transparence prévenu le vendeur le jour même en lui demandant de refaire le BC avec vente au comptant.

Nous sommes ensuite revenus voir la voiture de jour et nous avons signé le bon de commande au comptant. Le bon précise bien en entête "Garantie Gold Renew 12 mois".

A priori tout était ok. Nous avons programmé la livraison du véhicule le 28 décembre.

Le jour J, le vendeur n'était pas là, nous avons vu le metteur qui nous a remis tous les documents nécessaires à savoir : le certificat provisoire de la carte grise, la facture et - pour moi - le carnet d'entretien et les CGV de la garantie OR.

A la place de la garantie nous avons eu :
- un mail de mise en place de la garantie Hy-Premium d'autosphère (prise en charge partielle du rachat de la batterie à hauteur de 5000 €)
- le booklet garantie premium autophère et 4 carnets d'entretien vide.

La facture précisant bien "GAR OR 12 Mois" j'ai insisté auprès du metteur pour qu'il nous remette les CGV de la garantie OR, mais pas moyen. Son responsable est venu en renfort pour nous dire qu'ils ont préféré souscrire la garantie autosphère plus couvrante que l'OR et qu'ils ne comprenait pas pourquoi j'insistais autant.

En effet, selon lui la garantie OR ne permet pas de prendre en charge à 100% les pièces en cas de panne, et que en tant que client on aurait surement un reste à charge à régler.

Alors, effectivement, après avoir vu quelques informations sur l'application de la garantie, celle-ci est applicable UNIQUEMENT par le garage ou la concession qui vous a vendu le véhicule et effectivement la garantie OR rappelle la garantie légale de conformité mais n'indique pas avec précisions ce qui est pris en charge ou non de façon claire et exhaustive.

Il y a une liste d'équipement non pris en charge (exclusion de l'usure normale). Je ne cherche pas d'histoires, mais j'ai quand même trouvé ça très bizarre, je vous ai donc contacté et j'ai aussi téléphone au service client de Renault pour savoir concrètement ce qu'il en retourne sur notre véhicule.

Lors de l'appel téléphonique, on m'a indiqué que la garantie OR n'est pas en place sur le véhicule et que je devais faire une réclamation pour faire mettre en place la garantie OR par la concession histoire que le jour ou un pépin arrive, on ait pas de problème de prise en charge.

Heureusement on a la garantie anti-corrosion valable jusqu'en 2032 et la batterie jusqu'en 2028 ou 160 000km ce qui déjà me rassure.. mais j'ai quand même fait une réclamation au service client de Renault en expliquant les faits et - documents à l'appui - demandant des explications sur le fait d'avoir ou non une garantie OR sur la facture mais qui dans la réalité n'est pas mise en place.

Le service client m'a recontacté ce jour en me demandant si le vendeur nous avait contacté pour trouver une solution ou si le directeur nous avait contacté.
Selon le vendeur, nous avons accepté de mettre en place la garantie auto sphère a la place de la renault OR. Hors nous n'en avons aucun souvenir, ni aucune trace de ce souhait..

Est ce possible que cela a été fait lors de la souscription à la vente à crédit autosphère et qui même si nous nous sommes rétracté dans les délais a été mise en place ?

J'ai indiqué au service client que personne ne nous a contacté depuis. Ils ont été sympa et on a eu un avoir de 100€ en attendant de trouver une issue favorable qui contente tout le monde.
Sachant que Renault France nous a indiqué que la concession est indépendante et qu'ils ne peuvent rien faire de plus.. donc à mon avis ça s'arrêtera à ça.

Je vous tiens informé de la suite des événements. J'espère que mon histoire pourra servir à d'autres personnes voulant acheter des véhicules d'occasion.

Domi1744
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2024, 20:01

Re: autosphere

Messagepar Domi1744 » 04 janv. 2024, 20:37

Bonsoir,Monsieur,

Tout d'abord,tous mes vœux pour 2024,en tant que conseiller litiges UFC
je tiens à vous répondre et prodiguer quelques conseils simples ...

Dès que vous pourrez,contactez votre banque et demandez lui par l'intermédiaire de votre conseiller habituel de vous faire une offre afin de racheter ce crédit ,véritable piège et vol en terme de taux !
Vous devriez trouver un taux d'environ 6% dans votre banque classique et avoir une offre bien plus souple et claire !!!
Sur le plan technique et garantie constructeurs etc...je ne vois rien de plus à rajouter
Bien à vous Dominique :D

xenesis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 29 déc. 2020, 20:58

Re: autosphere

Messagepar xenesis » 05 janv. 2024, 00:17

Bonsoir monsieur

Nous avons résilié le crédit dès le lendemain. Celui-ci a été classé sans suite. L'achat du véhicule s'est effectué au comptant.

Concernant le problème de la garantie nous avons payé un service qui ne sera sans doute jamais mis en place. J'attends le retour du service client. Je ne manquerai pas de vous informer de la suite de cette formidable aventure humaine !! :D

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: autosphere

Messagepar james14 » 05 janv. 2024, 19:19

le comportement du vendeur n'est pas le fruit du hasard
il y a lieu de se poser la question "qui l 'a encouragé"
je vous la donne dans le mille : la technique est IDENTIQUE à "le prix payé à la caisse est supérieur au prix affiché"... vous passez à la caisse centrale ...on vous rembourse et le supermarché devient HONNÊTE au regard
des associations de consommateurs
DGCCF
etc etc
surtout il ne faut pas poser ces questions (et c'est votre cas)
1-Et celui qui a signé car il était fatigué SANS LIRE ENTIÈREMENT
2- Quel le bilan DÉPENSE EN CO2 (inutile et contribue au réchauffement climatique)?

Domi1744
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2024, 20:01

Re: autosphere

Messagepar Domi1744 » 05 janv. 2024, 19:41

Mr,Bonsoir,

eh bien vous avez bien fait,dès que tout sera réglé,n'hésitez pas à signaler auprès de la DGCCRF votre cas ! De nos jours,ça se fait facilement sur internet SIGNAL CONSO !(pour qui est à l'aise avec l'informatique comme toujours !)
Bon Week-end
Dominique

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus