Bonjour,
J'ai trouvé un véhicule d'occasion une Renault Clio chez Autosphere qui m'a tapé dans l'œil.
J'ai contacté la concession Renault KEOS Lens via Autosphere, en charge de la voiture.
Pour réserver celle-ci j'ai accepté de faire un virement de 1000 € avec un bon de commande stipulant un achat à crédit.
Or
après avoir obtenu les conditions du crédit, j'ai fais des calculs, et il s'avère qu'un achat au comptant serait finalement beaucoup plus économe pour moi. J'ai donc indiqué à la concession que je souhaitait acheter "au comptant" le véhicule en faisant un virement unique de la somme restante due.
Cette somme comprend :
- le véhicule
- les frais d'immatriculation & de mise en route
- un produit waxyol à impliquer sur la carrosserie (299 €) à priori efficace 3 ans..
- le transport du véhicule LENS-TERVILLE
J'ai également profité pour demander un devis pour mettre 4 pneus neiges par la concession LENS car pour moi les pneus neiges dans mon esprit étaient monté à LENS avant la livraison du véhicule à terville.
Le vendeur - très sympa - d'ailleurs a accepté de faire les changements, il m'a renvoyé un nouveau bon de commande à signer.
Le bon de commande "Renew" spécifie "Vente au comptant" mais l'acompte a été versé dans le cadre du bon de commande "Achat à crédit".
Cependant après avoir bien lu et surtout regardé, sur Internet, je me suis aperçu que le mot acompte engage l'acheteur envers le vendeur et ce quoi qu'il arrive il devra payer le solde dû sauf si :
- Le contrat est un contrat de vente à distance
- Et que c'est un achat à crédit
Du fait de la distance, je ne peux pas me rendre physiquement à la concession. Sur les documents du Bon de commande, le vendeur à toujours spécifié fait à "KEOS LEN". Si je signe sans mentionner de lieu, c'est comme si je serai allé en concession (et la pas de retour possible du véhicule).
1. Pour bien "prouver" que c'est une vente à distance dois je le marquer sur le bon et mettre ma ville à chaque fois ou il a marqué "Fait le à KEOS LENS" car j'ai vu que "la vente au comptant" ne permet plus d'appliquer la rétractation (a priori sauf si vente à distance).
2. N'ayant pas vu réellement, ni testé le véhicule je pensais que je pourrai le tester 14 jours à la livraison. Autosphere sur leur site parle de 30 jours. Je n'ai pas "lien" avec Autosphere, ni de compte client ; du coup est ce que la garantie "satisfait ou remboursé" sera applicable du fait que KEOS Lens appartient au réseau Autosphere ?
3. De même le contrat n'a plus de clause de rétractation si le véhicule est modifié ; Est ce que je peux sans risque demander le traitement Waxiol et faire faire le montage des pneus hivers AVANT de me faire livrer ? Je suppose qu'il vaut mieux pour limiter les pertes financières en cas de rétractation de ma part, ne rien faire.
4. Autosphere indique 30 jours de délai, le contrat de Renault 14 jours.
6. Dans la case livraison anticipé du véhicule, si j'accepte la livraison anticipé", je perd la rétractation ?
7. En cas de restitution, je dois rendre le véhicule à la concession la plus proche. Les frais seront remboursés sauf les frais administratifs, le montage des pneus et le waxiol. Car en cas de retour, ces frais ne seront jamais remboursés. Exact ?
8. "Demande de livraison anticipée" à quoi ca sert ? Ca réduit le délai de rétractation en cas de livraison ? Le vendeur m'a dit que c'était réservé que pour le cas ou on fait un crédit et qu'on ne veut pas attendre les délais de réflexion de 14 jours du crédit. Mais j'avoue ne pas tout comprendre.