FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

augmentation tarifs électricité aout 2013

jenny67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

augmentation tarifs électricité aout 2013

Messagepar jenny67 » 12 août 2013, 19:07

Bonjour à tous!

Je viens de recevoir ma facture d'électricité pour un contrat un peu particulier que certains connaissent sans doute, il s'agit d'un contrat EJP (18 KVA). Je précise qu'étant domiciliée dans le Bas-Rhin, je suis chez ES.
Je m'attendais à une augmentation à venir comme tout le monde mais là je n'ai pas été déçue!
Je vous donne les détails:
Pour commencer au 1er août, le prix de l'abonnement annuel est passé de 124.56 à 173.64€ (c'est à dire une augmentation de presque 40%).
Ensuite n'ayant pas les nouveaux tarifs au kWh (ma consommation a été relevée fin juillet...), j'ai téléphoné à ES pour savoir quels étaient les nouveaux tarifs. En heure normale, les tarifs passent de 0.0665 €/kWh à 0.1078 et en heure de pointe, de 0.4259 à 0.5431.

J'ai fait mes petits calculs. Cette année avec une consommation de 66 kWh en heures de pointe et 3785 en heures normales, ma facture est de 413.36 euros HT (584€ ttc). L'année prochaine si j'applique les nouveaux barèmes, j'en aurai au minimum pour 613 euros HT (il y aura comme d'habitude une augmentation en aout mais celle-là je ne peux pas encore la répercuter)
Cela me fait une augmentation de 50% si je ne me trompe pas!

Je précise que je ne me chauffe pas à l'électricité mais au fuel... (c'est pour ça que ma facture n'est pas énorme). Là, j'ai une pensée pour ceux qui ont ce contrat et qui se chauffe à l'électricité!

Comment peut-on en arriver là?
Chez ES, on me répond que selon le contrat, l'augmentation peut-être bien supérieure à ce qui est annoncé par le gouvernement....je confirme.

Conclusion, si vous avez un contrat EJP, sachez à quoi vous attendre pour votre facture 2014.

Bonne soirée

Jenny

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: augmentation tarifs électricité aout 2013

Messagepar Energizor » 12 août 2013, 20:47

Bonjour,

Vous avez raison pour l'abonnement. Il passe bien (pour votre option EJP) de 124,56 € HT par an à 173,64 € HT par an (39,4% d'augmentation).

Par contre, pour le prix du kWh, vous comparez les tarifs HT de 2012 avec les tarifs TTC de 2013... d'où l'erreur que vous faites !

Pour les jours "normaux" le prix du kWh passe de 0,0665 € HT à 0,0673 € HT, soit une augmentation de 1,2%
Pour les jours "EJP" le prix du kWh passe de 0,4259 € HT à 0,4313 € HT, soit une augmentation de 1,3%.

Rassurée ?
Source : http://www.cre.fr/marches/marche-de-detail/marche-de-l-electricite#section1_4

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jenny67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jenny67 » 23 août 2013, 23:25

Merci Energizor pour cette éclairante et rassurante réponse!
Il faudrait peut-être que je transmette tes explications à ES :P car ils n'ont pas
l'air d'être très au courant (le comble pour un fournisseur d'électricité...)
A noter toutefois que l'augmentation de l'abonnement est loin d'être anodine!

sanfric
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar sanfric » 24 août 2013, 13:30

Bonjour à tous,

J’ai un contrat d’électricité EDF tarif bleu option EJP établi en août 1995 suite à un contrat HP/HC datant de 1976. Il est intéressant pour qui est attentif à sa consommation électrique (100 Kwh/an au plein tarif sur un total variant de 6000 à 8000).
Lors de l’installation du relais EJP, sans que j’en fasse la demande car je n’en avais pas besoin, le technicien EDF a réglé le disjoncteur sur 18 kva à la place des 12 kva du contrat initial, car le tarif de l’abonnement était le même de 9 à 18 kva. La situation a évolué en 2005 avec une CTA différenciée en fonction de la puissance souscrite. De plus depuis août 2013, le tarif « réglementé » de l’abonnement n’est plus le même de 9 à 18kva comme avant. Et EDF ne veut plus revenir à 12 kva avec le même contrat EJP (en voie d’extinction, non modifiable depuis 1998)
Je suis intervenu en novembre 2012 auprès du service consommateurs EDF puis du médiateur EDF et j’ai obtenu une compensation de 40 euros représentant le différentiel de la CTA entre 12 et 18 kva sur 5 ans. J’ai demandé au service consommateurs EDF que cette compensation comptable soit pérenne puisqu’il n’y a plus moyen de modifier la puissance souscrite par contrat
Il m’a été répondu que cela ne se faisait pas. Ce jour, je relance le médiateur pour trouver une solution dans le temps qui prenne en compte le préjudice (50 euros/an maintenant avec l'augmentation des abonnements selon la puissance) par la modification de la puissance souscrite par l’agent EDF (qui n’est pas en cause en tant qu’individu car personne ne devait savoir en 1995 que le contrat EJP serait bloqué en 1998, que la CTA serait différencié selon la puissance en 2005 et que l’abonnement varierait aussi selon la puissance en 2008.
J’attends la réponse et envisage ultérieurement de saisir le médiateur de l’Énergie. Et je suis à l’écoute d’éventuels conseils compétents.J’ai tout un dossier composé de ma correspondance avec EDF:c’est un cas d’école style Kafka qui peut intéresser éventuellement un journaliste de Que choisir.
Cordialement

alexre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar alexre » 28 août 2013, 14:03

Bonjour,
on parle des augmentations de 2013 mais on oublie l’augmentation massive des taxes et contributions d'EDF: en 2011 pour 15 752KWH cette taxe était de 180euro HT en 2012 pour 19 094KWH elle est de 360euro HT ce qui représente une augmentation de 60% au KWH! Bizarrement personne n'évoque cette hausse qui, d'après EDF, est entièrement déterminée par l'état.
A-t-on le droit d'augmenter d'autant et sans prévenir le client? Y a-t-il un recours possible?

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 28 août 2013, 21:30

Bonjour,

Il n'y a pas "d’augmentation des taxes et contributions d'EDF".
Il y a une "augmentation des taxes et contributions sur l'électricité"

En effet, les taxes sur l'électricité sont les mêmes chez EDF que chez GDF Suez, Poweo Direct Energie, etc.

C'est un peu comme si vous écriviez "taxe Carrefour" ou "taxe Leclerc" au lieu de "TVA sur les produits alimentaires".

C'est l'Etat qui décide des taxes et contributions. Pas EDF. EDF n'a pas le droit de lever des impôts.

manu14220
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar manu14220 » 19 sept. 2013, 20:16

bonjour a tous effectivement moi aussi je viens de recevoir ma facture les chiffres sont exact augmentation de l'abonnement ces enorme 4€ par mois ht une aberation edf ne veux plus de nos contrats et il y a deja un bout de temp on a pourtant prix une grosse augmentation il y a 2 ou 3 ans l'ejp n'est plus valable d'alleurs ces se qu'il veulent mais nos installation sont faite facile de nous taxer aujourd'hui si une personne peux me donner un coup de main pour reclamer et oui on et a 18kw alors que 12 me suffirer mais on ma imposer de passer de 9 kw a 18 pour l'ejp

manu14220
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar manu14220 » 20 sept. 2013, 18:59

bonsoir j'ai apelez soit disant edf pour reclamation sur l'abonnement en fait on tombe sur le prestataire qui me dit ces normal et voila bon qu'a payè et ces pas finis le taxe carbone arrive

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »