FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation des Tarifs Règlementés Electricité plafonnés à 4% TTC...vraiment??

optimus prime
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2018, 14:29

Augmentation des Tarifs Règlementés Electricité plafonnés à 4% TTC...vraiment??

Messagepar optimus prime » 05 févr. 2022, 18:41

Bonjour à tous,
Suite à l'annonce du gouvernement : "Le bouclier tarifaire pour l'énergie voté dans la loi de finances pour 2022 a plafonné à 4 % TTC la hausse des tarifs réglementés de l'électricité intervenue le 1er février 2022" (source "service-public.fr"), je m'interroge sur la réalité des choses.
Ci-dessous sont reproduits les tarifs règlementés de l'électricité (TRV) au 1er aout 2021 (avant-dernière augmentation) et au 1er février 2022 (dernière augmentation). Les tarif sont tous TTC.

Si je prends la puissance souscrite de 6kVA (la plus répandue en France), nous constatons entre ces deux dates (outre une très très légère baisse de tarif de l’abonnement : -0,12€TTC/mois):
- variation du prix du kWh: +11,68% en TTC (équivalent à +41,07% en HT, à savoir 9,74cts HT en août 2021 contre 13,74cts HT en février 2022).
Nous savons que cette variation des tarifs de l'électricité est le résultat d'une très forte hausse du prix de l'énergie mais une très forte baisse des taxes liées à la consommation de l'énergie (TCFE et CSPE), la TVA restant identiquement appliquée.
Or je ne comprends pas comment est calculée cette augmentation plafonnée à 4% TTC anooncé par le gouvernement?
Merci de bien vouloir m'éclairer :idea:

Option Base (TTC) au 1er AOUT 2021
Puissance Souscrite (kVA) //Abnt mensuel (€TTC/mois)//Prix kWh (cts € TTC/kWh)
3..........................................................8,74.......................................15,58
6..........................................................11,47......................................15,58
9..........................................................14,27......................................16,05
12.........................................................17,12......................................16,05
15.........................................................19,81......................................16,05

Option Base (TTC) au 1er FEVRIER 2022
Puissance Souscrite (kVA)//Abnt mensuel (€TTC/mois)//Prix kWh (cts € TTC/kWh)
3..........................................................8,62........................................17,40
6..........................................................11,34.......................................17,40
9..........................................................14,16.......................................17,40
12.........................................................17,00.......................................17,40
15.........................................................19,69.......................................17,40
Modifié en dernier par optimus prime le 17 févr. 2022, 12:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation des Tarifs Règlementés Electricité plafonnés à 4% TTC

Messagepar MasterGone » 05 févr. 2022, 21:15

Le gouvernement n'a jamais dit que l'augmentation des TRV serait plafonné à 4 %. Cela aurait été reproduire l'erreur faire sous le gouvernement Hollande qui avait amené EDF a faire un rappel de factures...

Le gouvernement a dit que l'augmentation globale (donc la facture à payer) serait plafonnée à 4% (environ, car c'est une MOYENNE pour les ménages). Pour cela, il a baissé très fortement la taxe TICPE.

A lire : https://www.edf.fr/collectivites/le-mag/le-mag-collectivites/decryptage-du-marche-de-l-energie/trv-fevrier-2022


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


perry
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 25 avr. 2014, 15:09

Re: Augmentation des Tarifs Règlementés Electricité plafonnés à 4% TTC

Messagepar perry » 07 févr. 2022, 15:05

le tarif de base étant le plus repandu on constate qu'il a augmenté de 8.4% je me demande donc sur quels tarifs il n'y a presque pas eu d'augmentation pour arriver à une moyenne de 4% , comme personne ne regarde les chiffres tout le monde va gober ces fameux 4% sans chercher à comprendre :cry:

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Augmentation des Tarifs Règlementés Electricité plafonnés à 4% TTC

Messagepar Alexandre69 » 08 févr. 2022, 11:07

le tarif de base étant le plus repandu on constate qu'il a augmenté de 8.4% je me demande donc sur quels tarifs il n'y a presque pas eu d'augmentation pour arriver à une moyenne de 4% , comme personne ne regarde les chiffres tout le monde va gober ces fameux 4% sans chercher à comprendre :cry:
C'est les fournisseurs alternatifs qui ne devaient pas du tout augmenter leurs prix en échange du cadeau que EDF a été obligé de faire aux fournisseurs alternatifs et qui va coûter 8 milliards d'euros à EDF.
Sauf que les fournisseurs alternatifs n'ont pas d'obligation de ne pas augmenter les prix en échange (elle est belle la vie pour eux).
Et ce sera 8 milliards d'euros qui seront financé par nos impôts pour rembourser EDF.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation des Tarifs Règlementés Electricité plafonnés à 4% TTC

Messagepar MasterGone » 09 févr. 2022, 21:13

le tarif de base étant le plus repandu on constate qu'il a augmenté de 8.4% je me demande donc sur quels tarifs il n'y a presque pas eu d'augmentation pour arriver à une moyenne de 4% , comme personne ne regarde les chiffres tout le monde va gober ces fameux 4% sans chercher à comprendre :cry:

Relisez mon message et vous comprendrez...

perry
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 25 avr. 2014, 15:09

Re: Augmentation des Tarifs Règlementés Electricité plafonnés à 4% TTC

Messagepar perry » 10 févr. 2022, 09:22

Relisez mon message et vous comprendrez...
votre message m'apprends que la TICPE a fortement baissée mais comme les tarifs annoncés ( 16.5 cts-> 17.4cts ) sont des tarifs TTC la TICPE est donc incluse , pour moi il y a bien 8.4% d'augmentation sur le tarif de base TTC

peut être qu'effectivement je ne comprends pas votre message :(

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Augmentation des Tarifs Règlementés Electricité plafonnés à 4% TTC

Messagepar MasterGone » 11 févr. 2022, 08:50

Vous avez raison, mais le gouvernement parle d'une moyenne en prenant également en compte l'augmentation de l'ARENH. Au final, il est certain qu'il sera sans doute bien difficile de prouver que la facture globale moyenne n'a augmentée que de 4%...

dbercy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 févr. 2022, 11:33

Re: Augmentation des Tarifs Règlementés Electricité plafonnés à 4% TTC

Messagepar dbercy » 11 févr. 2022, 10:08

les 4% s'appliquent uniquement au tarif EDF règlementé! pour les autres fournisseurs, c'est entre 40 et 100% d'augmentation! regardez bien vos factures de février, vous allez avoir des surprises!

perry
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 25 avr. 2014, 15:09

Re: Augmentation des Tarifs Règlementés Electricité plafonnés à 4% TTC

Messagepar perry » 11 févr. 2022, 15:44

les 4% s'appliquent uniquement au tarif EDF règlementé!
quand je parle des 8.4% sur le tarif de base , c'est du tarif reglementé dont je parle :

pour être plus clair je mets les tarifs TTC :

je prends le tarif de base qui est le plus courant :

en 3kVA : 15.58 ( 08/21) -> 17.4 (02/22) soit 11.7%
en 9 kVA : 16.05 (08/21) -> 17.4 (02/22) soit 8.4 %

il faut m'expliquer et à priori les associations de consommateurs ne disent rien il y a un truc qui m'echappe .........

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Augmentation des Tarifs Règlementés Electricité plafonnés à 4% TTC

Messagepar Alexandre69 » 11 févr. 2022, 15:45

les 4% s'appliquent uniquement au tarif EDF règlementé! pour les autres fournisseurs, c'est entre 40 et 100% d'augmentation! regardez bien vos factures de février, vous allez avoir des surprises!
Officiellement, le cadeau de 8 milliards d'euros que l'Etat a fait aux concurrents d'EDF avec l'argent de EDF, est justement destiné à limiter l'augmentation des tarifs des concurrents de EDF à 4%. Mais comme les concurrents n'ont aucune obligation de répercuter ce cadeau aux clients...


Les augmentations des tarifs réglementés sont calculés pour que le prix du tarif réglementé soit toujours supérieur aux offres des concurrents. Il n'y avait aucune raison de faire augmenter le tarif réglementé de 44% sans Total, Eni et compagnie qui achète l'électricité sur le marché européen. Électricité produite avec des centrales au gaz, dont le prix a explosé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus