Bonjour,
Comme beaucoup, arrivé à un certain âge j'ai une faiblesse dans les oreilles !
2 soucis : d'une part présence d'acouphènes, dans 1 oreille depuis longtemps, puis dans les 2 et d'autre part une perte d'audition qui ne me gêne pas, ni mes interlocuteurs, au quotidien mais qui me pose problème lorsque je regarde certaines émissions de TV, des films ou des séries, car si j'entends biens les sons je ne comprends pas toujours les paroles. Ce phénomène n'est toutefois pas systématique, il dépend beaucoup de la qualité d'élocution des acteurs. D'ailleurs dans la vie courante j'ai parfois le même problème avec personnes qui parlent très vite et articulent mal.
Je consulte donc un médecin ORL, qui contrôle rapidement mon audition et me prescrit un appareillage bilatéral et accessoirement m'indique une enseigne d'audioprothésiste ….!!!
Je décide de demander des devis aux 4 audioprothésistes présents dans notre petite ville : 3 enseignes nationales et une mutuelle connue et de bonne réputation dans notre région.
Je consulte les 4 dans le même mois ; les 4 font un contrôle de mon audition avec un matériel similaire et 3 me questionnent plus précisément et expliquent dans le détail. Mes courbes d'audition sont semblables pour tous, y compris l'ORL.
Les 3 premiers me remettent un devis pour un matériel tout à fait comparable (haut de gamme et qualité et réputation du fabricant) : il y a un écart de prix de prix de 17,5% entre le moins cher et le plus cher.
Le 4eme audioprothésiste, qui m'a le mieux et le plus complètement informé, m'indique que mon problème ne justifie pas vraiment une prothèse auditive dans la mesure où je ne suis pas gêné dans la vie courante, ni lors d'une réunion ou assemblée un peu bruyante : par contre il me suggère d'avoir recours à un casque pour la TV et me propose de se revoir dans 2 ans. J'ai donc acheté un casque simple mais correct et ça me convient ; cependant il existe d'autres casques bien plus performants, une marque en particulier, mais beaucoup plus chers (x 4).
Cette nouvelle visite vient d'avoir lieu : mon audition est strictement identique à celle d'il y a 2 ans.
Mon interlocuteur s'est presque excusé de ne pas être un bon vendeur et m'a proposé à nouveau de se voir dans 2 ans ; moi, je l'ai trouvé très honnête !
J'ai évité une dépense de plus de 3000 € (que ce soit pour moi ou la mutuelle) et j'ai retenu que si l'appareillage sera peut-être la solution dans quelques années il n'en reste pas moins que c'est une petite contrainte (à porter, entretenir, ..) et que si ça permets de masquer en partie les acouphènes dans la journée, lorsqu'on retire l'appareil au coucher la gêne est encore pire.
Pour ces acouphènes j'ai appris que la seule solution, pour la majorité des cas, est d'apprendre à ne plus les entendre : certes ce n'est pas toujours facile !
Je retiens de mon expérience, que j'ai voulu rapporter ici, qu'il faut en permanence être vigilants, quel que soit le domaine, toujours avoir plusieurs propositions et se renseigner autour de soi. Déjà que les prothèses ont un coût exorbitant, si en plus on nous en fait porter sans réelle nécessité où allons nous ?
Je ne cite pas les enseignes car je n'ai pas à faire de publicité et parce que c'est plus la qualité de leur représentant qui est à retenir. Je retournerai voir mon dernier interlocuteur, à l'enseigne actuelle ou une autre s'il en change.
Bonne journée.