FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Audioprothèsistes : retour d'experience

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Audioprothèsistes : retour d'experience

Messagepar mic37 » 09 mars 2018, 15:48

Bonjour,
Comme beaucoup, arrivé à un certain âge j'ai une faiblesse dans les oreilles !
2 soucis : d'une part présence d'acouphènes, dans 1 oreille depuis longtemps, puis dans les 2 et d'autre part une perte d'audition qui ne me gêne pas, ni mes interlocuteurs, au quotidien mais qui me pose problème lorsque je regarde certaines émissions de TV, des films ou des séries, car si j'entends biens les sons je ne comprends pas toujours les paroles. Ce phénomène n'est toutefois pas systématique, il dépend beaucoup de la qualité d'élocution des acteurs. D'ailleurs dans la vie courante j'ai parfois le même problème avec personnes qui parlent très vite et articulent mal.
Je consulte donc un médecin ORL, qui contrôle rapidement mon audition et me prescrit un appareillage bilatéral et accessoirement m'indique une enseigne d'audioprothésiste ….!!!
Je décide de demander des devis aux 4 audioprothésistes présents dans notre petite ville : 3 enseignes nationales et une mutuelle connue et de bonne réputation dans notre région.
Je consulte les 4 dans le même mois ; les 4 font un contrôle de mon audition avec un matériel similaire et 3 me questionnent plus précisément et expliquent dans le détail. Mes courbes d'audition sont semblables pour tous, y compris l'ORL.
Les 3 premiers me remettent un devis pour un matériel tout à fait comparable (haut de gamme et qualité et réputation du fabricant) : il y a un écart de prix de prix de 17,5% entre le moins cher et le plus cher.
Le 4eme audioprothésiste, qui m'a le mieux et le plus complètement informé, m'indique que mon problème ne justifie pas vraiment une prothèse auditive dans la mesure où je ne suis pas gêné dans la vie courante, ni lors d'une réunion ou assemblée un peu bruyante : par contre il me suggère d'avoir recours à un casque pour la TV et me propose de se revoir dans 2 ans. J'ai donc acheté un casque simple mais correct et ça me convient ; cependant il existe d'autres casques bien plus performants, une marque en particulier, mais beaucoup plus chers (x 4).
Cette nouvelle visite vient d'avoir lieu : mon audition est strictement identique à celle d'il y a 2 ans.
Mon interlocuteur s'est presque excusé de ne pas être un bon vendeur et m'a proposé à nouveau de se voir dans 2 ans ; moi, je l'ai trouvé très honnête !
J'ai évité une dépense de plus de 3000 € (que ce soit pour moi ou la mutuelle) et j'ai retenu que si l'appareillage sera peut-être la solution dans quelques années il n'en reste pas moins que c'est une petite contrainte (à porter, entretenir, ..) et que si ça permets de masquer en partie les acouphènes dans la journée, lorsqu'on retire l'appareil au coucher la gêne est encore pire.
Pour ces acouphènes j'ai appris que la seule solution, pour la majorité des cas, est d'apprendre à ne plus les entendre : certes ce n'est pas toujours facile !
Je retiens de mon expérience, que j'ai voulu rapporter ici, qu'il faut en permanence être vigilants, quel que soit le domaine, toujours avoir plusieurs propositions et se renseigner autour de soi. Déjà que les prothèses ont un coût exorbitant, si en plus on nous en fait porter sans réelle nécessité où allons nous ?
Je ne cite pas les enseignes car je n'ai pas à faire de publicité et parce que c'est plus la qualité de leur représentant qui est à retenir. Je retournerai voir mon dernier interlocuteur, à l'enseigne actuelle ou une autre s'il en change.
Bonne journée.

neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Audioprothèsistes : retour d'experience

Messagepar neoplan » 09 mars 2018, 16:09

Bonjour
Moi aussi j'ai des acouphènes mon médecin généraliste m'as dis qu'il n'y a rien à faire car ces bruits
sont internes, provoqués pas le cerveau ! Et comme vous je suis gêné par certains dialogues les gens qui parlent vite et les films ou l'articulation est facultative, il fut un temps ou pour les acteurs c'était obligatoire! Pour regarder et écouter la télé pour ne pas être gêné par les acouphènes je met des écouteurs intra auriculaires, ça coupe des bruits ambiants et ça supprime les acouphènes , par contre ceux qui n'articule pas ça ne le fait pas à leur place ! :mrgreen:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar koragoux » 09 mars 2018, 18:05

salutations amicales,
mon expérience : après 4,5 ans d'appareillage - gamme moyenne - qui s'est dégradé rapidement la dernière année ( obsolescence programmée ? ), je suis allé faire faire quelques devis dans les deux plus grosses enseignes nationales et une autre moins connue.
Résultat : l'enseigne nationale, où j'avais acquis mes premiers appareils, me proposait quasiment les mêmes de la même marque à 3600 € la paire, l'autre enseigne nationale - qui d'ailleurs ne cesse de m'envoyer des courriers ! - faisait un devis quasi-identique.
La troisième m'a proposé un haut de gamme de la même marque à 2400 € ( + de 4000 € chez les deux autres ). J'ai donc pris ces appareils chez cette dernière et j'en suis très content, c'est le jour et la nuit par rapport à ceux que j'avais avant,...
acouphènes : après 6 mois d'essai, mes nouveaux appareils pouvant modérer mes acouphènes ( quasi invalidant ), j'ai été les faire régler pour cela. Je n'ai pas noté immédiatement beaucoup d'amélioration.
L'une de mes prothèses ayant eu un problème - réglé par la garantie - je suis resté quelques jours sans : c'est vraiment là que j'ai constaté l'efficacité de la modération de mes acouphènes par ces appareils. Cette modération, dans mon cas, diminue d'au moins 70% mes acouphènes.
cordialement, K.

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Discret » 10 mars 2018, 15:12

mic37 a écrit :Bonjour,
Comme beaucoup, arrivé à un certain âge j'ai une faiblesse dans les oreilles !
2 soucis : d'une part présence d'acouphènes, dans 1 oreille depuis longtemps, puis dans les 2 et d'autre part une perte d'audition qui ne me gêne pas, ni mes interlocuteurs, au quotidien mais qui me pose problème lorsque je regarde certaines émissions de TV, des films ou des séries, car si j'entends biens les sons je ne comprends pas toujours les paroles. Ce phénomène n'est toutefois pas systématique, il dépend beaucoup de la qualité d'élocution des acteurs. D'ailleurs dans la vie courante j'ai parfois le même problème avec personnes qui parlent très vite et articulent mal.
(...)
Bonne journée.

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous. Je suis suivi depuis presque 20 ans pour une insuffisance auditive (sévère dans les hautes fréquences) qui a démarré par une apparition d'acouphènes qui ont disparu trois ou quatre semaines plus tard.
Le premier ORL consulté ne m'a informé de rien, si ce n'est me faire une ordonnance pour appareiller mon oreille gauche en me donnant l'adresse d'un audioprothésiste. Je suis allé en voir deux sans m'appareiller. Mon entourage m'a incité à consulter l'ORL qui avait la meilleure réputation de la ville. Il m'a fait faire toute une batterie de tests pour finalement arriver à la conclusion que ma baisse d'audition n'avait pas d'origine identifiée. J'ai vérifié mon audition tous les ans, elle ne bougeait pas. Ne voulant pas être appareillé dans l'immédiat, l'ORL m'a conseillé d'utiliser un baladeur pour que mes oreilles ne restent jamais dans le silence total.

J'ai déménagé et j'ai fait un contrôle avec un nouvel ORL d'un centre de santé de ma mutuelle. De la même façon que le premier, sans explications claires, il m'a fait une ordonnance pour un appareillage en me donnant une pub du centre d’audio-prothèse presque en face du centre de santé à 1h30 de mon domicile familial en transport en commun !

Mon médecin traitant m'a envoyé chez "son" ORL (conventionné secteur 2 à 50€ la consultation). Je suis suivi tous les 2 ans par cet ORL. Il y a deux ans, comme je me plaignais que j'entendais mal quand le son arrive de derrière moi, il m'a fait une ordonnance pour un appareillage en me donnant la carte d'un audioprothésiste de la ville d'à côté (à 5 Km). N'aimant pas cet façon de faire, j'ai profité d'une publicité AUDIKA pour faire un essai dans la ville où je travaillais. Cela s'est révélé catastrophique. Rendez-vous à 10h30, l'audioprothésiste s'est occupé de moi presque une heure plus tard, sans franchement une raison valable. Les essais ont été pitoyables. J'ai eu l'impression qu'on me mettait un casque audio sur le bord des oreilles. Ressenti très désagréable. Je n'ai pas donné suite et je n'ai jamais remis les pieds dans ce magasin.

Cette année, comme j'ai des difficultés à comprendre certains dialogues dans les séries télévisées, mon ORL m'a conseillé de m'équiper d'un casque audio TV sans fil pour écouter la télévision à défaut d'un appareillage auditif coûteux et pas forcément adapté à mes difficultés.
J'ai regardé chez DARTY. Il y a beaucoup de choix à des prix très différents. Quel modèle avez-vous choisi ?

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar mic37 » 14 mars 2018, 17:40

Bonjour,
J'utilise un casque Philips sans fil qui m'a coûté aux environs de 60 €. Il améliore sensiblement mon confort parce que le son est bien ciblé sur mes oreilles ; toutefois je préfèrerais le Sennheiser (bien qu'il soit beaucoup plus coûteux, 248 €) que m'a proposé Audition Santé, mais c'est un casque intra-auriculaire qui ,donc, vient se "loger" dans les oreilles ce qui n'est pas trop compatible avec une pathologie du type "eczéma", selon le conseiller rencontré (décidément très honnête !).
Avec le Philips on entend mieux, avec le Sennheiser on "comprend" mieux ! Avec l'âge, on a "en gros" un peu plus de mal à assembler les syllabes qu'on entend ... enfin, c'est ce que je ressens.
Pour info, puisque vous citez AUDIKA, c'est aussi avec cette enseigne que j'ai eu la plus mauvaise expérience ; elle a quitté notre ville.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »