FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Auchan refuse de supprimer mon compte

BERT-34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2015, 19:36

Auchan refuse de supprimer mon compte

Messagepar BERT-34 » 06 juin 2018, 18:40

Bonjour,

J'avais ouvert un compte sur le site auchan.fr (https://mon-compte.auchan.fr/login) donc je ne me sers pas et je ne suis pas client Auchan. J'ai donc souhaité le supprimer. Le service client Auchan refuse de le faire et me demande une pièce d'identité. Votre avis ?

Cdlt.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Auchan refuse de supprimer mon compte

Messagepar justedroit » 07 juin 2018, 07:59

Bonjour,
Dans les conditions générales du E.commerce de cette enseigne, le paragraphe 18.2 intitulé : Exercice de vos droits et consultation du Délégué à la Protection des Données stipule que :

« Vous disposez d’un droit d’accès, d'opposition, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, et du droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles si vous ne pourriez plus les exercer, en joignant un justificatif d'identité à : Service Client Auchan – 200, rue de la Recherche – CS 10636 – 59656 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX, [email protected], en indiquant vos nom, prénom, e-mail et adresse. Pour les partenaires, en les contactant directement ».
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BERT-34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2015, 19:36

Re: Auchan refuse de supprimer mon compte

Messagepar BERT-34 » 10 juin 2018, 12:40

C'est quand même incroyable que Auchan se retranche derrière la loi informatique et liberté et demande une pièce d'identité pour supprimer un compte créé librement depuis internet.

Soit c'est par ignorance, soit par abus de pouvoir, mais la suppression d'un compte n'a rien à voir avec le droit d’accès, d'opposition, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles. Et demander une pièce d'identité pour encore obtenir plus de données personnelles et un comble ! Sachant en plus qu'en fournissant une pièce d'identité il est fort probable qu'elle reste enregistrée des années et des années dans le SI d'Auchan.

Reste donc à mettre de fausses données dans le compte pour se débarrasser d'Auchan. Cela pourrira leur base client un peu plus puisque c'est la seule manière de se défendre ...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Auchan refuse de supprimer mon compte

Messagepar justedroit » 10 juin 2018, 15:59

Bonjour,
BERT-34 a écrit :la suppression d'un compte n'a rien à voir avec le droit d’accès, d'opposition, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles.
Je ne partage pas tout à fait votre avis, car la suppression des données est celle des renseignements que vous avez fournies à cette enseigne et en l'espèce, cette dernière veut s'assurer que c'est bien le titulaire du compte qui veut le supprimer.
Renseigner sur sa carte d'identité est le quotidien lorsque vous réglez quoi que ce soit par chèque.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus