FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Scannette Auchan et CB

Sylvieprud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2021, 16:37

Scannette Auchan et CB

Messagepar Sylvieprud » 10 mars 2021, 16:51

Bonjour à tous
Depuis un peu plus de deux mois, seules les personnes payant par carte bancaire peuvent bénéficier du service "scannette".
Je l'utilise principalement car je trouve que c'est très pratique
-on peut vérifier tout de suite si le prix affiché en rayon correspond à celui qui s'affiche sur la scannette
-on peut voir au fur et à mesure le montant de ses achats
-moins de queue à la caisse
Récemment j'ai voulu payer en espèces et je n'ai pas pu utiliser ce service. L'utilisation de la scannette avec sa carte fidélité oblige le paiement en Carte bancaire. C'est la même chose avec les caisses dites rapides (moins de 10 articles). Impossible de payer en espèces ni en chèques d'ailleurs et obligation d'utiliser la CB.
Je trouve ce système discriminatoire pour les personnes qui ont les espèces comme seul moyen de paiement.
Lorsque j'ai montré mon désaccord, on m'a dit qu'après des études et des statistiques, cela est plus rapide et que pour le paiement en espèces, il existait qq caisses dans le magasin. Je me demande pour combien de temps encore.
Est-ce que la nouvelle politique de Auchan est bien "légale" en adoptant un système discriminatoire. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et s'il y a moyen de faire faire marche arrière à Auchan.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Scannette Auchan et CB

Messagepar Guigui13 » 10 mars 2021, 17:42

Bonjour,

Il est interdit de refuser le paiement en espèces hors cas très précis (risque vandalisme, paiement de plus de 1000€...). Un magasin ne peut vous refuser de payer vos courses en espèces mais rien ne l'oblige je crois à vous octroyer les mêmes avantages que les autres. Il restera donc toujours des caisses pour l'espèce.

Ces pratiques néanmoins qui peuvent être considérés comme discrimatoires pour les personnes qui ne peuvent avoir de CB y compris des Electron peuvent être signalés au défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/nous-contacter.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Scannette Auchan et CB

Messagepar M 31 » 10 mars 2021, 21:06

@Sylvieprud,
Voir:
https://www.inc-conso.fr/content/le-refus-de-paiement-en-especes-est-il-legal-avec-la-cnafc

Sylvieprud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2021, 16:37

Re: Scannette Auchan et CB

Messagepar Sylvieprud » 11 mars 2021, 10:18

Je vous remercie. Je vais de ce pas exposer le problème au "défenseur des droits".
Merci également pour l'info sur les espèces. Pour ma part je ne savais pas que le commerçant pouvait refuser les espèces en cas de grosses coupures et qu'il ne pouvait rendre la monnaie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus