FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Attention Scandale sur les ordinateurs Packard Bell

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Attention Scandale sur les ordinateurs Packard Bell

Messagepar visiteur » 11 févr. 2009, 19:59

Bonjour,

J''ai acheté un portable Packard Bell à Auchan le 24/11/2007. Or le 7/02/2009 soit 14 mois plus tard (donc garantie d''1 an terminé) je m''aperçois que ma carte graphique modèle 8600m a grillé rendant le portable inutilisable.

Après recherche sur la toile, je me rend compte que Nvidia (le constructeur de la carte) a déclaré officiellement avoir des problèmes de surchauffe de cartes graphiques modèle 8600m et à débloqué 200 millions de $ pour prendre en charge le remplacement de cartes graphiques défectueuses.

Parcourant la toile, je m''aperçois que Dell, Hp et Apple confirme le défaut de fabrication des cartes 8600m et proposent gratuitement une extension de garantie de 2 ans pour ce problème.

Je téléphone donc au sav de Packard Bell pour leur demander s''ils prendront en charge mon ordinateur. Ceux-ci prétendent ne pas être au courant de ce problème et surtout ne pas avoir eu de cas similaires.

Etonné, je me rend sur le forum officiel de Packard Bell et là je me rend compte que des dizaines de personnes sont dans mon cas. Ces personnes ayant exactement le même modèle de cartes graphiques grillé et ont tous obtenus la même réponse de la part du sav.

Après m''être renseigner sur mes droits, je suis confronté à 2 cas.

- soit j''invoque la garantie légale de conformité (article L. 211-4 du Code de la consommation), ce qui implique de demander d’abord le remplacement ou la réparation du bien, puis ensuite, l’annulation de la vente dans le cas le plus extrême.
- soit vous j''invoque le vice caché, ce qui permet d’exiger légalement l’annulation de la vente et le remboursement du produit (avec restitution au revendeur) ou le remboursement partiel avec conservation du produit (articles 1641 et 1644 du Code civil).

Pour mon cas, j''en suis rendu à ce point.

D''autres personnes du forum ayant tenté de faire valoir ces lois auprès de leur revendeur ce sont vu refusé le remplacement, le remboursement ou la réparation au frais du revendeur.

Motif invoqué : Manque de preuve. En effet, toujours selon cette loi, c''est au client de prouver le défaut de conformité via l''avis d''un expert.

Or, après contact d''un expert (350 €) on apprend que celui-ci doit être mandaté par l''entreprise concerné. En d''autres termes c''est un expert de chez Packard Bell qui doit constater le défaut de l''appareil.

Bien sur, toutes les expertises se sont soldés par des refus d''acceptation du défaut pas l''expert (ça serait se tirer une balle dans le pied).

Pour mon cas personelle, je vais envoyer 2 lettres avec AR à Auchan et à Packard Bell pour voir s''ils réagissent.

Mais si ça ne bouge j''avoue que je ne sais absolument pas quoi faire ?

Merci d''avance pour toute l''aide que vous pourrez m''apporter.


PS:
Toutes les informations que je donne ici (problème de surchauffe des cartes graphiques nvidia modèles 8600m) sont aisément vérifiable via une recherche sur google.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention Scandale sur les ordinateurs Packard Bell

Messagepar visiteur » 12 févr. 2009, 15:56

Aucune réaction ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention Scandale sur les ordinateurs Packard Bell

Messagepar visiteur » 26 févr. 2009, 19:09

Bonjour,

J''ai acheté mon PC Fin Décembre 2007, un Packard bell doté lui aussi d''une NVIDIA 8600. Et depuis 1Mois maintenant ,il chauffe drôlement ...!!! Carte graphique a plus de 80° juste en restant sur le bureau avec aucune application qui tourne.
J''ai donc fais des recherche et suis arrivé au même conclusion que les tiennes. j''ai donc Appellé PB -> pas au courant du probléme!!!!!!(seul reponse nous envoyer le PC et il sera réparer a vos frais...)
et auchan idem....
Que faire??? ou en est tu?

mouche
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 08 mars 2009, 18:08

re: Attention Scandale sur les ordinateurs Packard Bell

Messagepar mouche » 08 mars 2009, 17:58

Bonjour,

Je suis confronté au même problème. Mon portable P. Bell acheté en septembre 2007 à la FNAC est tombé en panne en novembre 2008, soit 2 mois après la fin de la garantie. Comme beaucoup, problème de carte video - seule possibilité : remplacement de la carte mère.
Je suis passé par la FNAC car pensant que celle-ci serait capable d''appuyer ma demande auprès de PBell. Apparemment, la FNAC a fait intervenir sa cellule spécialisée dans le traitement de ce type de dossier, sans effet auprès de Pbell qui fait la sourde oreille. En effet, ils demandent de prouver qu''il s''agit d''un vice caché (autant dire, improuvable pour un particulier). Alors que depuis, PBell n''équipe plus ses portables de carte nvidia....

Dans le même temps, d''autres constructeurs prennent en charge la réparation et prolongent la durée d''1 an (Dell, et qq autres). Ce problème est même expliqué dans le numéro de SVM de décembre ou janvier.

Moi aussi, je ne sais plus quoi faire et je suis prêt à faire beaucoup de bruit autour de cette affaire car P Bell a un comportement inadmissible.

Merci de votre aide et vos conseils.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention Scandale sur les ordinateurs Packard Bell

Messagepar visiteur » 17 mars 2009, 19:43

Bonjour,

J''ai moi-même acheté un PC portable Packard Bell avec cette même carte graphique en août 2007 chez Grosbill.
Et celle-ci a elle aussi rendu l''âme samedi.
J''ai donc contacté une première fois le SAV de Grosbill qui m''a renvoyé vers le SAV PB qui m''a lui même redirigé sur NVIDIA (et oui!) puis ai rappelé une nouvelle fois le SAV PB qui ma donné les coordonnées postales de leur service clientèle.
Que faire ?

J''ai donc décidé d''envoyer des courriers à Grosbill, PB et Nvidia faisant référence aux textes sur la garantie conformité.

Merci d''avance pour toute l''aide que vous pourrez m''''apporter.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention Scandale sur les ordinateurs Packard Bell

Messagepar visiteur » 26 mars 2009, 19:51

Bonjour,

Suite à mon premier message, je suis aller adhérer à l''UFC Que Choisir.

Durant mon entretient j''ai parlé du fait que plusieurs autre personnes sont touchées par ce problème.

Malheureusement sans recensement concret, ils ne peuvent rien faire c''est pour celà que j''invite toutes personnes à poster son témoignages accompagnés du numéro de série de l''ordinateur en question.

Cordialement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention Scandale sur les ordinateurs Packard Bell

Messagepar visiteur » 26 mars 2009, 22:04

Bonjour à tous,

Nous sommes dans la même situation pour un portable Packard Bell MX51B 055W - carte nvidia 6100 - acheté en 07/2007 chez Boulanger.
Le 3/02/2009, l''écran ne s''allume plus.
Ce PC a toujours été bien traité et n''a donné aucun signe de faiblesse avant de tomber brutalement en panne.
Un portable étant sensé avoir une durée de vie supérieure à 1 an 1/2, après nous être rendus au SAV et avoir échangé plusieurs appels avec eux, nous avons adressé une LR avec AR pour réclamer à Boulanger la mise en application de la Directive Européenne 1999/44 qui prévoit que tout fabricant, importateur ou distributeur doit accorder une garantie minimale de 2 ans.
Réponse de Boulanger ce jour : la preuve du défaut de conformité incombe à l''acheteur.
Comment prouver ?
Nous allons également demander conseil à UFC Que choisir.
Nous espérons que l''union fera la force pour enfin être dédommagés.
Merci de vos nombreux témoignages.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention Scandale sur les ordinateurs Packard Bell

Messagepar visiteur » 23 avr. 2009, 18:48

Bonsoir,
Je suis dans la même situation. La carte graphique 8600GS de mon portable packard bell de novembre 2007 vient de rendre l''âme. Rien à attendre du SAV packard bell. Même réponse du service clients du vendeur, SURCOUF, qui me renvoie vers le SAV PB. J''ai donc envoyé un recommandé en AR au vendeur invoquant la garantie légale au titre des vices cachés.
Mon PC m''a couté 1100 euros.
Je cherche des tuyaux.
Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention Scandale sur les ordinateurs Packard Bell

Messagepar visiteur » 16 mai 2009, 13:30

Bonjour,

J''ai également le même problème, j''ai acheté mon pc en Novembre 2007; et il m''a laché hier...

En parcourant les forums, je m''aperçois que je suis loin d''être la seule..
Quelqu''un a t-il du nouveau ?

Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Attention Scandale sur les ordinateurs Packard Bell

Messagepar visiteur » 17 mai 2009, 13:21

Je crois que nous sommes tous dans une impasse royale. Je fais parti du club avec mon PB acheté en novembre 2007. La carte graphique la fameuse NVIDIA a rendu l''âme et je dois maintenant faire changer l''ensemble carte mère et carte mèmoire. PB ne reconnait pas ses tord et tous le monde se renvoit la balle. Je croyais en France que le consommateur était protégé par des lois et je m''aperçois finalement que tout cela n''est rien. PB doit sans doute trouver normal qu''un ordinateur qui coute 1200 euros à l''achet à une durée de vie de 18 Mois. Je n''ai pas bcp l impression que les assocations de consommateur ont décidé de régir dans ce sens. Il faut un rencensement pour pouvoir évaleur la situation !! On crois rever les gens qui bossent chez QUE CHOISIR ne dispose t il pas d''un moteur de recherche. Des centaines de personnes sont lésées dans cette histoire. !! cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus