Bonjour,
J''ai acheté un portable Packard Bell à Auchan le 24/11/2007. Or le 7/02/2009 soit 14 mois plus tard (donc garantie d''1 an terminé) je m''aperçois que ma carte graphique modèle 8600m a grillé rendant le portable inutilisable.
Après recherche sur la toile, je me rend compte que Nvidia (le constructeur de la carte) a déclaré officiellement avoir des problèmes de surchauffe de cartes graphiques modèle 8600m et à débloqué 200 millions de $ pour prendre en charge le remplacement de cartes graphiques défectueuses.
Parcourant la toile, je m''aperçois que Dell, Hp et Apple confirme le défaut de fabrication des cartes 8600m et proposent gratuitement une extension de garantie de 2 ans pour ce problème.
Je téléphone donc au sav de Packard Bell pour leur demander s''ils prendront en charge mon ordinateur. Ceux-ci prétendent ne pas être au courant de ce problème et surtout ne pas avoir eu de cas similaires.
Etonné, je me rend sur le forum officiel de Packard Bell et là je me rend compte que des dizaines de personnes sont dans mon cas. Ces personnes ayant exactement le même modèle de cartes graphiques grillé et ont tous obtenus la même réponse de la part du sav.
Après m''être renseigner sur mes droits, je suis confronté à 2 cas.
- soit j''invoque la garantie légale de conformité (article L. 211-4 du Code de la consommation), ce qui implique de demander d’abord le remplacement ou la réparation du bien, puis ensuite, l’annulation de la vente dans le cas le plus extrême.
- soit vous j''invoque le vice caché, ce qui permet d’exiger légalement l’annulation de la vente et le remboursement du produit (avec restitution au revendeur) ou le remboursement partiel avec conservation du produit (articles 1641 et 1644 du Code civil).
Pour mon cas, j''en suis rendu à ce point.
D''autres personnes du forum ayant tenté de faire valoir ces lois auprès de leur revendeur ce sont vu refusé le remplacement, le remboursement ou la réparation au frais du revendeur.
Motif invoqué : Manque de preuve. En effet, toujours selon cette loi, c''est au client de prouver le défaut de conformité via l''avis d''un expert.
Or, après contact d''un expert (350 €) on apprend que celui-ci doit être mandaté par l''entreprise concerné. En d''autres termes c''est un expert de chez Packard Bell qui doit constater le défaut de l''appareil.
Bien sur, toutes les expertises se sont soldés par des refus d''acceptation du défaut pas l''expert (ça serait se tirer une balle dans le pied).
Pour mon cas personelle, je vais envoyer 2 lettres avec AR à Auchan et à Packard Bell pour voir s''ils réagissent.
Mais si ça ne bouge j''avoue que je ne sais absolument pas quoi faire ?
Merci d''avance pour toute l''aide que vous pourrez m''apporter.
PS:
Toutes les informations que je donne ici (problème de surchauffe des cartes graphiques nvidia modèles 8600m) sont aisément vérifiable via une recherche sur google.