FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Attention ! Chronopost : livraisons non conformes

Jzn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mars 2020, 16:57

Attention ! Chronopost : livraisons non conformes

Messagepar Jzn » 16 mars 2020, 18:03

De nombreux clients en France se plaignent que les livraisons par Chronopost ne sont pas conformes ou relèvent de l'illégalité.

 « j'ai attendu le livreur toute la journée , je l'ai vu passer devant chez moi, il n'a pas sonné et le colis a été mis en point de proximité à 30 kms de chez moi » «  mon colis est soi-disant « livré » mais je ne l'ai pas reçu »«  plus jamais d 'achat sur internet si c'est livré par Chronopost » «  Anarchie des livreurs »

Les clients destinataires de colis dont la livraison par Chronopost Brest (Guipavas- 29) est sous-traitée l 'ont également constaté.

Selon les conditions générales de Chronopost, la règle est suivante :
Remise du colis en mains propres contre signature du client et requiert la présence du client à son domicile.

Une seule exception à cette règle est l' instruction contraire du client qui autorise une remise en boite aux lettres, à un voisin, en lieu sûr etc...et transfère le risque de la livraison sur le client.

Uniquement en cas d'absence du client, le colis doit être déposé en point relais et mis à disposition du client.

Ce contenu est repris dans un mail ou sms envoyé au client l'informant de la date de livraison de son colis.

Un autre choix de livraison est possible en cliquant sur le lien du mail ou sms reçu de Chronopost avant la livraison et apparaîtra sur le suivi du colis et dans une confirmation par mail.



Il semblerait que le livreur, en cas d'absence du client, ait la possibilité de joindre le client par téléphone pour lui demander s'il l'autorise à laisser le colis en boite aux lettres mais ce procédé ne figure pas dans les conditions générales de Chronopost.

Or, lorsque la remise du colis contre signature est requise, le livreur effectuant la tournée de Brest (29) et environs ne présente jamais le colis au client alors qu'il est présent à son domicile (dans le créneau horaire envoyé par mail et/ou sms le jour de la livraison) et ne sonne pas à sa porte quand la dimension du colis rend possible le dépôt en boite aux lettres.
Le livreur ne peut donc pas s'assurer de la présence ou non du client.

- Soit, le livreur ne sonne pas à la porte et met un avis de passage injustifié dans la boite aux lettres (le client est chez lui) qui oblige le client à se déplacer en point relais pour récupérer son colis.
Parfois, le livreur a déposé l'avis de passage, est déjà parti et téléphone au client en ne laissant sonner qu'une fois et met immédiatement fin à l'appel qui ne permet pas au client de répondre ni de lui remettre son colis.

- Soit, ce livreur ne sonne pas, dépose le colis en boite aux lettres, rempli et signe le bordereau de livraison à la place du client.
Il s'agit d'une usurpation d'identité et de la signature du client pouvant entraîner des poursuites pénales.

En effet, comme il s'agit d'une livraison contre signature, le client doit réceptionner le colis, inscrire son nom sur le bordereau de livraison et le signer. Ceci est la preuve de livraison. C'est une sécurité pour l'expéditeur du colis et pour le destinataire.
Au moment de la livraison, si le colis ou l'article est abimé, vous devez écrire les réserves sur le bordereau de livraison.Vous pouvez également refuser le colis.
Sinon, vous n'aurez pas de recours.

«  6.1 LIVRAISON EN MAINS PROPRES Lors de la livraison, les dommages ou spoliations doivent faire l'objet de la part du destinataire de réserves écrites, précises, complètes, datées et signées sur le bordereau de livraison.
La signature numérisée du destinataire, ainsi que sa reproduction, font preuve de la livraison des colis et les parties reconnaissent à cette signature une valeur juridique identique à celle d'une signature traditionnelle sur papier. » des Conditions générales de Chronopost
Dans ce cas, vous êtes censé avoir signé donc avoir réceptionné et accepté le colis sans aucunes réserves car le livreur s''est engagé pour vous au moyen d'une « signature » sauf que vous n'avez pas eu l'opportunité de le faire.

Vous pouvez le vérifier avec le numéro de suivi de votre colis Chronopost : si votre colis est déclaré « livré », le nom du « réceptionnaire » du colis c'est-à-dire le client (ou toute personne résidant à son domicile) doit être indiqué.
Vous pouvez également demander le bordereau de livraison à Chronopost sur lequel devraient se trouver le nom de la personne qui a réceptionné le colis et sa signature mais vous ne verrez que la fausse signature du livreur.

Afin de contester la livraison, vous aurez d'abord à prouver votre identité et que vous n'avez pas signé.
Malheureusement, Chronopost ne reconnaîtra pas « d'erreur »» et vos réclamations seront systématiquement refusées.

Si vous avez passé commande et n'avez pas reçu votre colis ou avez reçu un colis en mauvais état, certaines sociétés refuseront de vous rembourser, il ne restera plus que la possibilité de saisir le tribunal à vos frais.


- D'autres colis n'ont pas été livrés au client et le bordereau de livraison a été falsifié par le livreur. Pourtant, ces colis sont déclarés « livrés » d'après le suivi de livraison et «  après enquête de Chronopost » ils déclarerons la livraison « conforme »et confirmerons « la bonne réception par le client » allant jusqu'à lui demander de porter plainte pour vol contre x afin de les décharger de toute responsabilité.


Ces faits commis par le livreur sont des fautes professionnelles et pénales qui engagent sa responsabilité, celle de Chronopost et de sa société sous-traitante.
Vous pourrez contester auprès de Chronopost (mais ils ne donneront jamais suite à vos réclamations) ou les informer des risques qu'ils ont d'être poursuivis devant la justice ou porter plainte contre le livreur (pour usurpation d'identité, faux)

Exprimer son mécontentement et dénoncer ces pratiques sur les forums est utile mais chaque client ou ensemble de clients en nombre) « victime » doit agir afin de faire cesser ces pratiques non conformes et illégales.

Xris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2020, 18:52

Re: Attention ! Chronopost : livraisons non conformes

Messagepar Xris » 25 mars 2020, 19:24

Bonjour,

A ajouter dans la liste des mensonges de Chronopost : le livreur qui ne passe pas au domicile (j'y étais, ma sonnette marche parfaitement), ne dépose donc pas d'avis de passage, et le suivi qui, une fois le créneau horaire dépassé, notifie "destinataire absent, avis de passage déposé".

En cette période compliquée, je peux comprendre un retard de livraison. Mais comme je ne supporte pas la malhonnêteté, j'appelle le service client une première fois, qui me certifie que mon colis (urgent, sinon je n'aurais pas payé de supplément pour une livraison express...) sera livré le lendemain sans faute.
Période de confinement oblige, je suis chez moi ...donc, ok. Je veux bien passer l'éponge.
Sauf que.
Le lendemain, rien. Personne ne se présente, et le suivi n'a pas bougé d'un iota.
Je rappelle, et là j'apprends que mon colis à été confié à la Poste Centrale de Marseille (????? Alors qu'il y a un bureau de Poste ouvert à 300m de chez moi... Je lui demande bêtement si ça signifie qu'il est en instance, non, non, il a été remis dans le circuit de distribution, du coup il se balade quelque part entre la Poste Centrale de Marseille - fermé au public - , le centre de tri et la Poste de mon quartier) ...et que c'est mon facteur habituel qui me livrera, mais quand, ça... On ne le sait pas, parce que c'est à eux de gérer le suivi maintenant, et qu'en cette période, il ne passe plus tous les jours.

Bref. Je ne sais ni si c'est vrai, ni quand mon colis urgent arrivera.

Le contexte actuel n'excuse pas tout. Merci Chronopost.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Bob70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2020, 09:11

Re: Attention ! Chronopost : livraisons non conformes

Messagepar Bob70 » 09 juin 2020, 09:51

Bonjour,
Je suis d’accord avec vous. Chronopost pense que nous sommes des consommateurs isolés et qu’elle peut continuer à ne pas livrer nos colis en mentant. De mon côté, je dois me déplacer de Nanterre à Agence de Villeneuve-la-Garenne parce que ces messieurs de Chronopost ont prétendu que nous étions absents au
moment de la livraison. Ce qui est un mensonge. Une fois sur place, je dois faire la queue parce qu’ils n’ouvrent que 10 à 12h. Et de 14h à 16h. Quant à l’attitude générale, elle est simple : aucun remords. Ils ont encaissé l’argent et n’ont pas livré mais pas de souci en soi. En conclusion, nous devons consacrer u peu de temps pour informer les gens sur la réalité de Chronopost : une entreprise qui n’a pas de remords quant au service non- fait. Elle encaisse les frais de
Livraison mais ne se préoccupera pas de fournir le service en contrepartie. A force de partager l’information, je suis convaincu que cette entreprise finira par perdre la confiance des gens et pourra - enfin - connaître des difficultés sur ses parts de marché . J’étais un peu long mais je souhaitais militer pour une attitude honnête et donc contre Chronopost

papillou1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:19

Re: Attention ! Chronopost : livraisons non conformes

Messagepar papillou1 » 23 oct. 2020, 13:40

Bonjour,

Mes trois dernières livraisons Chronopost sont une catastrophe.

La 1ere: au lieu de recevoir des cartes cadeaux pour un certain montant je trouve dans le colis un ressort.

La 2e: après avoir passé la matinée a attendre ma livraison je vais dans le suivi de commande. Il me dit qu'en l'absence d'instructions la livraison est reportée!

La 3e ce jour. J'attends une livraison de 1000€ de cartes cadeaux. Je suis chez moi! Je reçois par mail une enquête de satisfaction mais je n'ai toujours pas mon colis. Le suivi de commande internet indique qu'il a été livré !!! Je téléphone au 09. On m'indique que le colis a été remis au destinataire avec les 4 premières lettres de son prénom. MENSONGE du livreur. Par ailleurs il faut savoir que Chronopost n'a aucun moyen de contacter son livreur !!!

Finalement je descends a la boîte aux lettres et la lettre est dedans. Le livreur gagne du temps il ne sonne même pas chez le client!! Et puis il imite la signature du client sur le recipissé probablement !

CONCLUSION FUIR CHRONOPOST un service qui se moque du monde et très risqué pour des valeurs. Pour les envois de valeurs ce service est impératif au delà d'un certain montant. Il est donc conseillé de fractionner ses achats quand c'est possible pour ne pas dépasser les 450€. Ainsi pas besoin de Chronopost, la poste et votre facteur habituel s'en chargent. Bien moins risqué.

ewin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2021, 14:38

Re: Attention ! Chronopost : livraisons non conformes

Messagepar ewin » 10 sept. 2021, 15:03

bonjour a tous, tellement peu surpris finalement de trouver autant de billets ouverts sur le sujet ^^
donc 09/09/2021. chronopost nantes.
je devais receptionner hier un colis chronopost bel et bien expédié par l'expediteur, avec suivi sur internet ...mon colis suit le process normal jusqu'a la remise au livreur ...et la, je commence donc par rester de 8h a 13h a attendre (deja!) a 13h je vérifie ma boite aux lettres , vide. je regarde où en est mon expédition, et ô surprise, le colis aurait été refusé par le destinataire c'est a dire moi..
je fais donc appel au robot de réponse sur le site qui me dit d'appeler mon expéditeur, ce que je fais, mais lui même n'a QUE la référence de suivi de chronopost donc retour a la case départ, je contacte chronopost par telephone et on a m'annonce que le colis a été refusé avec un nom de client qui n'est pas le mien !!! et que mon colis repart a bordeaux !!! je tente de l'intercepter en agence chronopost avant sa remise en circuit retour, chronopost s'engage a me donner une réponse immédiate (j'attends encore) ...
sans réponse je recheck une seconde fois le suivi de mon colis et la, j'apprends que le colis a finalement été livré la veille ...j'appelle chronopost, encore, qui me dit que sisi j'ai bien eu mon colis...je demande donc a voir la preuve écrite de mon refus ou de ma reception...apres une tentative de m'envoyer sur un site internet inutile a part donner toujours plus d'infos personnelles, je force la réponse et la on m'envoie un bordereau de reception (finalement) avec mon nom et une signature qui sont fausses (dommage j'ai la même sur TOUS mes papiers officiels) et chronopost classe le colis comme recu...
200€ de colis, jamais livré, usurpation d'identité, falsification de signature et (surtout) un gros foutage de gueule...je n'ai aucun recours autre que de prouver en gendarmerie que la signature n'est PAS la mienne...mon colis a disparu, chronopost rejette la faute sur l'expediteur qui n'y est pour rien (et qui accepté de me renvoyer ma commande contre justificatif sur l'honneur)...
Ces méthodes et a priori l'ensemble de cette société sont juste honteuses et minables, il suffit de l'affirmer haut et fort...

jdducret
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juin 2023, 08:09

Re: Attention ! Chronopost : livraisons non conformes

Messagepar jdducret » 30 juin 2023, 08:54

Bonjour à tous,
Voilà des années que ça dure.Pour les clients de Chronopost, combien de temps et d'argent perdu, combien d'engagements non honorés, combien de relations de confiance rompues.
L'aspect le plus flagrant du mépris des clients par Chronopost est que cette entreprise a délibérément programmé qu'il n' y ait aucun moyen de les contacter. La rubrique contact ne comporte que des liens soit vers des automates soit vers un centre d'appel téléphonique externalisé 09 69 391 391, soit une adresse postale d'un service consommateur probablement externalisé lui aussi. Si vous avez du temps à perdre, vous pourrez constater que l'utilisation de ces moyens de non-contact n'apporteront aucune réponse à votre question: où est mon colis?

Une chose est certaine personne ne vous donnera jamais un contact avec l'agence de distribution de votre ville où votre colis est arrivé. La seule info que vous pourrez recevoir: la livraison "estimée" sera reprogrammée. De 8h à 13h, puis jusqu'à 18h, puis le lendemain...

Pistes à explorer:
- Si l'un d'entre nous, mieux informé, pouvait déposer ici le nom et l'adresse du PDG à son bureau, on pourrait au moins lui envoyer un recommandé avant de porter un recours.
- Chacun d'entre pourrait prendre la peine de contacter ses fournisseurs qui ne proposent que Chronopost. Leur demander d'intervenir, puis les prévenir que vous changerez de magasin et que vous informerez tous vos réseaux.
Alors peut-être que cette entreprise de logistique serait acculée à modifier ses pratiques ou à changer de métier.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus