De nombreux clients en France se plaignent que les livraisons par Chronopost ne sont pas conformes ou relèvent de l'illégalité.
« j'ai attendu le livreur toute la journée , je l'ai vu passer devant chez moi, il n'a pas sonné et le colis a été mis en point de proximité à 30 kms de chez moi » « mon colis est soi-disant « livré » mais je ne l'ai pas reçu »« plus jamais d 'achat sur internet si c'est livré par Chronopost » « Anarchie des livreurs »
Les clients destinataires de colis dont la livraison par Chronopost Brest (Guipavas- 29) est sous-traitée l 'ont également constaté.
Selon les conditions générales de Chronopost, la règle est suivante :
Remise du colis en mains propres contre signature du client et requiert la présence du client à son domicile.
Une seule exception à cette règle est l' instruction contraire du client qui autorise une remise en boite aux lettres, à un voisin, en lieu sûr etc...et transfère le risque de la livraison sur le client.
Uniquement en cas d'absence du client, le colis doit être déposé en point relais et mis à disposition du client.
Ce contenu est repris dans un mail ou sms envoyé au client l'informant de la date de livraison de son colis.
Un autre choix de livraison est possible en cliquant sur le lien du mail ou sms reçu de Chronopost avant la livraison et apparaîtra sur le suivi du colis et dans une confirmation par mail.
Il semblerait que le livreur, en cas d'absence du client, ait la possibilité de joindre le client par téléphone pour lui demander s'il l'autorise à laisser le colis en boite aux lettres mais ce procédé ne figure pas dans les conditions générales de Chronopost.
Or, lorsque la remise du colis contre signature est requise, le livreur effectuant la tournée de Brest (29) et environs ne présente jamais le colis au client alors qu'il est présent à son domicile (dans le créneau horaire envoyé par mail et/ou sms le jour de la livraison) et ne sonne pas à sa porte quand la dimension du colis rend possible le dépôt en boite aux lettres.
Le livreur ne peut donc pas s'assurer de la présence ou non du client.
- Soit, le livreur ne sonne pas à la porte et met un avis de passage injustifié dans la boite aux lettres (le client est chez lui) qui oblige le client à se déplacer en point relais pour récupérer son colis.
Parfois, le livreur a déposé l'avis de passage, est déjà parti et téléphone au client en ne laissant sonner qu'une fois et met immédiatement fin à l'appel qui ne permet pas au client de répondre ni de lui remettre son colis.
- Soit, ce livreur ne sonne pas, dépose le colis en boite aux lettres, rempli et signe le bordereau de livraison à la place du client.
Il s'agit d'une usurpation d'identité et de la signature du client pouvant entraîner des poursuites pénales.
En effet, comme il s'agit d'une livraison contre signature, le client doit réceptionner le colis, inscrire son nom sur le bordereau de livraison et le signer. Ceci est la preuve de livraison. C'est une sécurité pour l'expéditeur du colis et pour le destinataire.
Au moment de la livraison, si le colis ou l'article est abimé, vous devez écrire les réserves sur le bordereau de livraison.Vous pouvez également refuser le colis.
Sinon, vous n'aurez pas de recours.
« 6.1 LIVRAISON EN MAINS PROPRES Lors de la livraison, les dommages ou spoliations doivent faire l'objet de la part du destinataire de réserves écrites, précises, complètes, datées et signées sur le bordereau de livraison.
La signature numérisée du destinataire, ainsi que sa reproduction, font preuve de la livraison des colis et les parties reconnaissent à cette signature une valeur juridique identique à celle d'une signature traditionnelle sur papier. » des Conditions générales de Chronopost
Dans ce cas, vous êtes censé avoir signé donc avoir réceptionné et accepté le colis sans aucunes réserves car le livreur s''est engagé pour vous au moyen d'une « signature » sauf que vous n'avez pas eu l'opportunité de le faire.
Vous pouvez le vérifier avec le numéro de suivi de votre colis Chronopost : si votre colis est déclaré « livré », le nom du « réceptionnaire » du colis c'est-à-dire le client (ou toute personne résidant à son domicile) doit être indiqué.
Vous pouvez également demander le bordereau de livraison à Chronopost sur lequel devraient se trouver le nom de la personne qui a réceptionné le colis et sa signature mais vous ne verrez que la fausse signature du livreur.
Afin de contester la livraison, vous aurez d'abord à prouver votre identité et que vous n'avez pas signé.
Malheureusement, Chronopost ne reconnaîtra pas « d'erreur »» et vos réclamations seront systématiquement refusées.
Si vous avez passé commande et n'avez pas reçu votre colis ou avez reçu un colis en mauvais état, certaines sociétés refuseront de vous rembourser, il ne restera plus que la possibilité de saisir le tribunal à vos frais.
- D'autres colis n'ont pas été livrés au client et le bordereau de livraison a été falsifié par le livreur. Pourtant, ces colis sont déclarés « livrés » d'après le suivi de livraison et « après enquête de Chronopost » ils déclarerons la livraison « conforme »et confirmerons « la bonne réception par le client » allant jusqu'à lui demander de porter plainte pour vol contre x afin de les décharger de toute responsabilité.
Ces faits commis par le livreur sont des fautes professionnelles et pénales qui engagent sa responsabilité, celle de Chronopost et de sa société sous-traitante.
Vous pourrez contester auprès de Chronopost (mais ils ne donneront jamais suite à vos réclamations) ou les informer des risques qu'ils ont d'être poursuivis devant la justice ou porter plainte contre le livreur (pour usurpation d'identité, faux)
Exprimer son mécontentement et dénoncer ces pratiques sur les forums est utile mais chaque client ou ensemble de clients en nombre) « victime » doit agir afin de faire cesser ces pratiques non conformes et illégales.