FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ASUS & DARTY PC Hybride

alauda03
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ASUS & DARTY PC Hybride

Messagepar alauda03 » 15 déc. 2015, 13:51

Bonjour,
Samedi passé (12/12/2015) j'ai acheté au Darty du Centre Commercial La vache Noir d'Arcueil un pc hybride (petit pc & tablette) de la marque Asus. J'ai demandé au vendeur, en insistant plusieurs fois, si cet appareil était adéquat pour l'utilisation du logiciel Skype. En effet, j'avais besoin de ce pc uniquement pour faire du Skype. Le vendeur m'a assuré que c'était le cas et j'ai donc acheté le produit. Le soir même j'ai découvert que sur Skype mon image était transmise à l'envers et qu'il n'y avait pas de moyen de régler cela sur Skype.
Le lundi, j'ai donc appelé le SAV de Darty qui, après avoir passé une heure au téléphone, n'ont pas trouvé une solution pour le problème de l'image inversée mais en plus ont complètement annulé la transmission d'images depuis mon ordinateur.
Le pire c'est qu'en faisant une recherche rapide sur Internet, j'ai trouvé qu'il s'agit d'un problème connu de la marque Asus avec le logiciel Skype!
Ce jour je suis donc retournée chez Darty qui refuse toute responsabilité concernant ce défaut, invoquant la loi européenne sur la vente de matériel informatique et qui indique qu'ils vont simplément envoyer mon pc à Asus pour qu'ils me donnent une réponse. Ils indiquent être seulement les intermediaires entre Asus et moi et ce malgré ma demande explicite à leur vendeur concernant ma nécessité de faire du Skype avec mon ordinateur. Ils se refusent donc de procéder à un remboursement, avoir ou échange de produit.
Est-ce que cette manière d'agir est normale?

Merci par avance et bonne journée,

Paola R.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: ASUS & DARTY PC Hybride

Messagepar unbravgars » 16 déc. 2015, 11:11

bonjour @alauda03,
si j'ai bien compris, d'après ce que vous relatez DARTY ne vous abandonne pas puisqu'il vous propose de prendre en charge le retour sous garantie vers ASUS pour réparation matérielle et/ou logicielle. C'est le SAV normal, hélas je ne crois pas qu'un commerçant soit obligé de rembourser ou échanger hors vente en ligne, a moins d'un geste commercial que vous pourriez solliciter. De plus en cas d'échange rien ne vous garantit que le nouvel ordinateur n'aura pas le même défaut. Votre ordinateur est apte à l'utilisation de Skype comme tout ordinateur équipé d'une "webcam" interne ou externe et d'un micro, rien de plus, c'est peut-être ce que le vendeur a voulu dire.
Avant de le renvoyer en après vente :
- votre portable étant récemment acheté vous n'avez sans doute encore rien installé et vous pouvez rétablir sans trop de gêne la configuration d'usine ou demander à DARTY de vous y aider (ça ils peuvent le faire) ou encore désinstaller complètement Skype et le réinstaller pour tenter de récupérer une image,
- Voir si avec un autre logiciel que Skype votre "webcam" produit une image normale, auquel cas c'est probablement dû à Skype. Si l'anomalie persiste cela relèverait plutôt du "pilote" de la webcam ou de la webcam (matériel, montage ...),
- aller dans le gestionnaire de périphériques vous assurer que vous avez bien le pilote le plus récent. Voyez dans skype ou le gestionaire du périphériques s'il n'existe pas une option pour retourner l'image.
- enfin si vous le pouvez, essayez avec une petite webcam externe.

Je pense que vous avez vu ceci : https://www.asus.com/fr/support/faq/109836/

Si vous n'y arrivez pas ni vous ni DARTY je ne crois pas que vous puissiez éviter le retour en atelier chez ASUS.
Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »