FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

(E1712044751) ASUS et SAV DARTY, la honte!

christopheL
Consom'acteur **
Consom'acteur **

(E1712044751) ASUS et SAV DARTY, la honte!

Messagepar christopheL » 06 déc. 2017, 21:47

Bonjour,

Fidèle de la marque ASUS (j'ai déjà acheté deux ordinateurs portables 17'3 pouces chez eux) j'achète donc une mini tablette transformer mini MO2280 le 24/08/2017 chez DARTY (garantie jusqu'au 24/08/2019), cf photo:

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/49/a047.jpg

Moins de 3 mois après je constate que le câble pour la recharger ne fonctionne plus et qu'il a du jeu, je décide donc de le déposer le 23/11/2017 chez mon magazin Dartypour établie un devis et une prise en garantie.

Je viens de recevoir ce jour le 06/12 par mail le devis de réparation, diagnostic "échange carte mère, garantie dénoncée suite connecteur de charge sur carte mère endommagé".

Cf photo:

http://zupimages.net/viewer.php?id=17/49/7alf.jpg

Devis 279.29 Euros pour un produit acheté 349 Euros il y a moins de 3 mois
!

Et comment dénoncer la garantie alors que j'ai utilisé le produit de façon conforme en le rechargeant avec le câble fournit par Asus, câble qui a soit disant abîmé la carte mère?

De qui se moque t'on?

Comment puis-je demander une PEC SAV par ASUS svp?

Puis-je utiliser une voie judiciaire pour vice caché ou appareil impropre à sa destination?

Merci pour votre aide svp
Modifié en dernier par christopheL le 06 déc. 2017, 23:13, modifié 1 fois.

christopheL
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: ASUS et SAV DARTY, la honte!

Messagepar christopheL » 06 déc. 2017, 23:12

J'ai envoyé un mail au SAV:

Cher client ASUS,

Merci pour votre confiance et pour avoir choisi ASUS. Le numéro d'identification de votre dossier est le E1712044751

Nous avons reçu votre mail et ferons de notre mieux pour y répondre sous 2 jours ouvrés. Si d'ici 2 jours ouvrés vous n'avez pas eu de réponse, merci de consulter vos courriers indésirables et/ou de consulter le lien ci-après pour confirmer la réponse de nos agents, ou encore de vous connecter sur votre interface Asus VIP et de vous rendre dans "mon support messagerie". Notre service est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. Aussi, même si c'est exceptionnel il est possible que pour des raisons inattendues nous ne puissions tenir les délais annoncés ci-dessus; le cas échéant nous tenons à vous informer que nous relancer ne ferait que rallonger ces délais et comptons donc sur votre patience. N'hésitez en revanche jamais à nous solliciter par téléphone au 01-70-94-94-00. Merci!

https://www.asus.com/support/Product/ContactUs/Services/MailStatus/E1712044751

merci de suivre ce lien pour consulter la réponse de nos services

Centre de service client ASUSTeK

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

christopheL
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: (E1712044751) ASUS et SAV DARTY, la honte!

Messagepar christopheL » 08 déc. 2017, 02:32

Merci,Je pense à autre chose:

Vu que le produit est tombé en panne 3 mois après l'achat avec défaut du chargeur et/ou câble d'alimentation qui aurait soit disant abîmé la carte mère, puis-je évoquer le défaut de conformité avec un bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, un produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie, doit être branché sur secteur, pannes répétées, fonctions absentes...) ;

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Madame, Monsieur,

Le 24/08/2017 j'ai retiré dans votre magasin un ordinateur portable Asus.

Or je constate que l'ordinateur qui m’a été livré est en fait défectueux avec défaut de conformité (défaut du chargeur et/ou câble d'alimentation qui aurait soit disant abîmé la carte mère, ce bien est donc impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (un produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie, doit être branché sur secteur, pannes répétées...) ;

Je vous mets donc en demeure :

de me livrer dans les plus brefs délais un nouvel ordinateur portable.

Par ailleurs, je vous signale que de tels agissements sont passibles de sanctions pénales pour tromperie sur la marchandise, infraction réprimée par l’article L. 441-1 du code de la consommation.

Comptant sur votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

(Signature)

christopheL
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar christopheL » 08 déc. 2017, 16:15

Réponse suite à mon message en sav:

"Bonjour Monsieur L,

Nous vous remercions d'avoir sollicité le support technique d'ASUS.

A la lecture de votre e-mail concernant le Transformer Mini, je comprends que vous souhaitez contester le devis envoyé de la part du centre de réparation car votre ordinateur a été acheté récemment, et ce dernier est toujours couvert par la garantie.

Je suis vraiment consciente de la situation dans laquelle vous êtes placé actuellement et je comprends votre mécontentement, toutefois, cela était la décision des techniciens de notre atelier suite au diagnostique de l'ordinateur.

Les techniciens ont constaté un défaut sur le connecteur d'alimentation dû à un mauvais branchement ou à un dommage physique.

Pour contester le devis, je vous invite à envoyer un email à la cellule concernée.

L'adresse email à utiliser est : [email protected]

Je vous prie d'agréer Monsieur L, mes sincères excuses pour le désagrément qui peut découler de la situation décrite

Je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire et je vous souhaite une bonne journée.

Hajer, de l'équipe de conseillers Asus
SAV Asus France
Hotline : 01 70 94 94 00
http://www.asus.com/fr/support/"

J'ai répondu:

"Bonjour Hajer,

Entendu je transmets nos échanges au sav Asus (copie jointe de destinataire)

Il est bien évident que je conteste totalement le diagnostic, dire que le défaut est dû à un "mauvais branchement" (il fallait déjà oser le dire!) alors que j'ai utilisé votre câble d'alimentation fourni par Asus pour charger votre tablette Asus c'est totalement hors propos, on ne peut pas reprocher à quelqu'un d'avoir un usage normal du produit en bon père de famille et qu'il tombe en panne après seulement 3 mois!

N'importe quel Tribunal considérera qu'il y avait défaut de conformité du bien et je vous mets donc en demeure de réparer l'ordinateur ou m'en fournir un neuf et conforme cette fois ci.

Je vous rappelle la définition du défaut de conformité, "le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, un produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie, doit être branché sur secteur, pannes répétées, fonctions absentes...) ;

Je n'ai fais que brancher la prise sur l'ordinateur donc votre produit est impropre à l'usage habituellement attendu si la prise que vous avez fournie a dégradé le connecteur cela ne me concerne pas.

C'est le troisième ordinateur Asus que j'achète (après deux portables 17,3" sans souci) et il me semble que vos produits perdent en qualité, cf les avis sur google, votre SAV a très mauvaise réputation!

J'irai jusqu'au bout, c'est inadmissible de payer 349 Euros et que le produit soit en panne après seulement 3 mois et en l'ayant utilisé normalement.

Bien à vous"

christopheL
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar christopheL » 11 déc. 2017, 06:25

"Enfoncement de prise" qu'ils disent; j'ai utilisé la prise fournie par Asus pour recharger le portable Asus en usage normal de bon père de famille tout cela moins de 3 mois!

On peut aussi dire que ladite prise présentait un défaut de fabrication et donc que le portable avait un défaut de conformité.

Quoiqu'il en soit j'irai jusqu'au procès si il le faut mais ils ne vont pas se dégager de leur responsabilité comme ça.

J'ai eu deux portables Asus en 17,3" et j'en étais ravi (je les ai toujours d'ailleurs) mais là la qualité Asus a bien baissée!

Ils doivent assurer le SAV

christopheL
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar christopheL » 11 déc. 2017, 22:44

Cher Monsieur L,
Nous vous remercions d'avoir sollicité le Service Devis d'Asus France.
Suite à votre message, nous prenons note du fait que vous souhaitez contester le devis émis par rapport à votre dossier de réparation référencé FRB5HC0183. Lors des recherches effectuées dans notre base de données, nous avons constaté que suite au diagnostic de nos techniciens, ceux-ci ont trouvé que le port de charge est endommagé à cause d'un défaut d'utilisation.
Comme indiqué aussi dans les Conditions Générales du SAV que vous avez acceptées lors du remplissage du formulaire de retour, toute panne ou tout dégât dû à une utilisation forcée ou inappropriée de l’appareil impliquera l’émission d’un devis de réparation. En vue de cette situation, le devis émis est justifié. Nous vous invitons à communiquer directement au centre de réparation votre décision de poursuivre ou non la réparation de cet appareil. Il faudra imprimer le devis, cocher la case correspondante à votre choix, le dater et signer, et l'envoyer à [email protected] en payant aussi la somme concernée.
Nous vous remercions de votre compréhension et nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.
Gabriela, SAV Asus France
Hotline : 01 70 94 94 00
http://www.asus.com/fr/support
Afin de simplifier nos échanges, merci de laisser les précédents messages envoyés par notre service dans l’historique de vos mails.

christopheL
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar christopheL » 11 déc. 2017, 22:47

Chère Gabriela,

Je suis au regret de vous dire que vous méritez votre réputation de "SAV médiocre" sur Google.

Mettez vous à ma place, achetez un ordinateur neuf Asus, rechargez le normalement avec le chargeur Asus livré avec le produit et au bout de même pas 3 mois on verra votre réaction s'il ne charge plus!

"Utilisation inadaptée" d'un chargeur vous faites comment pour le brancher "de travers" à part si votre prise femelle présentait un défaut?

Il y a forcément une conception un peu hasardeuse au niveau de la prise, qui permettrait de mettre la prise du chargeur pas en face du connecteur femelle, et donc de pousser le connecteur femelle lors du branchement, si on est pas dans l'axe.

Si le port a été abîmé par votre prise alors c'est votre responsabilité on ne dit pas au client d'une voiture que ses plaquettes de frein ne freinent pas...

Votre port de charge présente un défaut de fabrication et donc le produit un défaut de conformité (très facile à prouver au Tribunal vu le faible délai de 3 mois)

Je vous mets donc une dernière fois en demeure de me livrer un produit conforme dans un délai de dix jours sinon je serai au regret de vous attaquer en justice et demander des dommages et intérêts pour trouble de jouissance depuis la date de l'ordre de réparation.

Soyez assurée que j'irai jusqu'au bout de la démarche et dorénavant Asus c'est fini pour moi vous perdez un fidèle client.

Bien à vous

tchoupi2006
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tchoupi2006 » 03 mars 2018, 16:22

Bonjour Christophe,
Je suis, comme toi, une cliente de ASUS , depuis des années. Je me retrouve dans une situation similaire à la tienne et j'aimerais savoir quelle était la fin de l'histoire avec eux. Merci de ton aide.
Julie

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 03 mars 2018, 19:32

bonjour,
ce genre de défaut ne semble pas être une nouveauté chez ASUS, lisez ceci, ça date de juin 2011,
https://korben.info/mais-a-quoi-joue-asus-france.html
Ne lâchez rien. Sur mon portable c'est une prise USB femelle qui est rentrée dans la carte mère et devenue inutilisable, la batterie d'origine n'a pas duré
2 ans, il finira sa vie comme ça et il n'y en aura pas d'autre de cette marque.
Bon courage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Darty »