FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance prêt immobilier et taux

tatsu33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Assurance prêt immobilier et taux

Messagepar tatsu33 » 28 oct. 2015, 10:14

Bonjour,

J'ai obtenu un taux interessant pour un rachat de crédit immo, incluant une assurance (alternative emprunteur).
J'ai demandé une délégation d'assurance, qui a été acceptée mais le taux du crédit a été modifié de 0,14% à la hausse.
Est-ce bien légal? n'est-ce pas du chantage ou de la vente liée ? J'en ai la preuve écrite.

Merci

tatsu33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Assurance prêt immobilier et taux

Messagepar tatsu33 » 29 oct. 2015, 11:43

merci.

En effet CF DGCCRF :
Le prêteur ne peut pas :

refuser en garantie un autre contrat d'assurance qui présente un niveau de garantie équivalent au contrat d'assurance de groupe qu'il propose. Il doit motiver sa décision de refus ;
modifier les conditions de taux du prêt prévues dans l'offre en contrepartie de son acceptation en garantie d'un contrat d'assurance autre que le contrat d'assurance de groupe qu'il propose.

Maintenant, et comme le dit le conseiller lui même, la banque n'est pas obligée de me prêter, donc je suis en position de faiblesse, et obligé d'accepter ses conditions, y compris les ventes liées, telles que l'assurance habitation, carte bleue, convention de compte, etc etc...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 30 oct. 2015, 11:59

Si cette banque pratique ainsi, fuyez ou changez d'agence, ou encore allez voir ailleurs.
J'ai assisté un ami récemment pour une renégociation de prêt. La seule chose qu'il a lâché c'est le transfert d'un PEL. Refus des propositions de cartes, d'assurances en tout genre ( il a fallu démontrer que le tarif n'était pas compétitif mais ça a marché) et il avait obtenu 2.95 % quand même

lacassagne03000
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lacassagne03000 » 09 nov. 2015, 16:04

Je souscris un emprunt immobilier. Je suis retraité. Le seul risque qui me concerne est donc le décès. Ma banque peut-elle refuser la garantie d'un assureur concurrent au prétexte qu'elle ne couvre pas un risque tel que l'invalidité...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »