FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance emprunteur: grossesse + asthénie = pathologie non objectivable

gegefr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2017, 18:56

Assurance emprunteur: grossesse + asthénie = pathologie non objectivable

Messagepar gegefr » 03 juin 2017, 19:29

Bonjour et merci d'avance pour votre temps de lecture,

Ma compagne est enceinte et en arrêt maladie depuis la fin du premier mois (hypotension, asthénie), elle n'est réellement pas en état d'aller travailler. Une fois passé les 91 jours de carence nous avons ouvert un dossier auprès de l'assureur de notre emprunt immobilier et essayons de faire prendre en charge les mensualités en attendant le congé maternité et l'accouchement.

Nous avons renvoyé le questionnaire santé, remplit par le médecin traitant, ainsi que les documents médicaux a notre disposition et essuyé un refus car la pathologie de ma compagne n'est pas, je cite, "objectivable". En effet il n'y a pas eut d'expertise formelle autour de ses symptômes et donc le médecin-conseil n'a pas d'éléments écrits autres que le formulaire remplis par le médecin traitant. Forcément il n'y a pas d'ordonnances ni aucun traitement car dans un tel cas (grossesse) tous les professionnels de santé sont unanimes, il n'y a rien a faire sinon du repos.

De la voix même d'un des conseillers téléphonique de l'assurance: ils n'ont aucun document leur prouvant que ce n'est pas un arrêt de complaisance, selon eux assez fréquent en cas de grossesse. En gros nous sommes présumés coupables, à nous de prouver la légitimité de l'ITT...

Le seul document que nous pouvons encore leur apporter (et qu'ils ont demandé) est le dossier de suivi de grossesse détenu par l'hôpital où a lieu le suivi. Nous avons dores et déjà fait une demande écrite auprès de l'hôpital au nom de je ne sais plus quelle loi pour faire valoir notre droit d'obtenir une copie de ce dossier. Il va sans dire que les professionnels de santé sont tous hostiles a cette "inquisition" de la part de l'assurance.

Nous sommes pris entre deux feux et nous demandons s'il est normal/légitime que l'assurance exige ces documents, y a t'il un professionnel de santé auprès duquel nous puissions prendre RDV afin d'établir un certificat qui satisfera l'assurance ? Peut être la médecine du travail, ou une sage-femme (mais celle que nous avons vu hier s'y refuse pour cause de secret médical) ?

L'interlocuteur de l'assurance lui-même ne sait pas répondre a cette question et se contente de nous demander d'envoyer tous les documents dont nous disposons afin que le médecin-conseil de l'assurance aie plus d'éléments concrets...

Nous craignons également que plus l'assurance aura d'informations médicales, plus elle aura une chance de trouver un prétexte pour ne pas couvrir cet arrêt... Nous avons fait la demande de copie du dossier mais sommes hostiles a l'idée de la leur transmettre.

Quant a notre demande pour que l'assurance dépêche un expert qui vienne lui même constater l'ITT de ma compagne, ils répondent qu'ils ne le font pas dans de tels cas, et que le délai est très long (d'ici là elle aura accouché ou son état se sera peut être amélioré...).

Nous comptons en début de semaine prochaine nous rendre a une antenne locale de l'UFC mais en attendant que passe ce long weekend je vous avoue que cette sensation d'être pris au piège nous travaille beaucoup et nous sommes preneur de vos avis et conseils.

gegefr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2017, 18:56

Re: Assurance emprunteur: grossesse + asthénie = pathologie non objectivable

Messagepar gegefr » 08 oct. 2017, 22:48

Pour donner le dénouement.

Après être devenus adhérents de l'UFC locale, et sur leur conseils, nous avons fait part au service réclamation de l'assurance de notre adhésion et de notre intention de faire appel au médiateur des assurances.

Celui-ci s'est d'un coup montré plus conciliant et nous avons enfin eut gain de cause. Le chèque a depuis été reçu et encaissé. Le dossier est clos !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus