FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance emprunteur credit agricole FUYEZ !!!

FM33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2021, 09:44

Assurance emprunteur credit agricole FUYEZ !!!

Messagepar FM33 » 19 déc. 2022, 15:54

Bonjour,
j'ai envoyé un courrier AR pour changer mon Assurance emprunteur credit agricole.
Cela va faire bientot 1 mois (dans 3 jours).
Et malgré relance écrite, ils n'ont jamais répondu.
Le delai legal pour répondre est de 10 jours ouvrés.
Ils sont clairement hors délai, j'ai fait une demande au médiateur mais pas encore de réponse pour le moment.
Surtout ne prenez jamais d'assurance emprunteur au credit agricole, elles sont cheres et apparemment impossible de changer.
Le credit agricole nous a forcé a prendre leur assurance emprunteur a la signature, ne faites jamais cette erreur.
Apparemment il y aurait un possible recours a l'acpr, connaissez vous cet organisme ?
Merci pour vos retours.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance emprunteur credit agricole FUYEZ !!!

Messagepar justedroit » 19 déc. 2022, 19:30

Bonjour FM13,
Je pense que vous confondez et que vous n'avez pas suivi la procédure. J'explique :

1-Vous devez envoyer à votre assureur une demande de résiliation par LRAR.
2.-Vous devez envoyer aussi à votre assureur votre demande de substitution.
Entendez par là une proposition d'assurance emprunteur susceptible de remplacer celle en place.
3.-A la suite de quoi,
a) votre assurance vous refuse cette proposition ; elle doit alors vous indiquer son motif et vous renseigner sur les garanties manquantes à cette nouvelle proposition (le nouveau contrat).
b) En cas d'accord, là votre banque dispose de 10 jours ouvrés après réception de votre demande pour modifier le cas échéant par avenant votre contrat prêt avec proposition d'un nouveau TAEG

Concernant l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution = gendarme des banques et des assurances) peut intervenir seulement dans un aspect de non conformité d'une procédure mais ne règle pas les litiges entre les parties.

En cas d'appel à elle, le consommateur doit au préalable soumettre son problème au service assurés /consommateurs pour les assurances après une première réponse négative du service concerné, et le cas échéant, auprès du médiateur rattaché à l'assurance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FM33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2021, 09:44

Re: Assurance emprunteur credit agricole FUYEZ !!!

Messagepar FM33 » 19 déc. 2022, 21:05

Merci pour ces precisions @justedroit,
avec le courtier CAFPI, j'ai effectué les etapes 1 et 2 (courrier resil lrar et contrat substitution).
15 jours plus tard, j'ai effectué la relance au service client avec courrier aussi.
Puis au bout d'un mois (moins 3 jours), j'ai saisi le mediateur du credit agricole avec toutes les pieces du dossier, et a ce jour toujours aucune réponse.
Apres n'ayant eu ni acceptation ni refus, je ne sais quelle est leur position.
Je vais donc devoir attendre en espérant un jour une réponse.
Merci a vous,
Cdlt,

ramo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2023, 10:24

Re: Assurance emprunteur credit agricole FUYEZ !!!

Messagepar ramo » 07 janv. 2023, 10:41

Bonjour FM33,

Je suis dans la même situation que vous, mais moi cela fait 6 mois que ma nouvelle assurance à envoyé le courrier.
Nous avons de nouveau envoyé une demande à notre banque mais aucune réponse.

Normalement , le Code de la consommation prévoit que l'organisme prêteur doit notifier sa décision d'acceptation ou de refus dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception de la demande de substitution. Toute décision de refus est explicite et comporte l'intégralité des motifs de refus.

La loi du 28 février 2022 dite Loi Lemoine ouvre la possibilité de résilier et de changer à tout moment d'assurance emprunteur, sans frais.

Apparemment la loi n'est pas la même pour tous , selon que vous soyez petit particulier ou grande banque.

FM33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2021, 09:44

Re: Assurance emprunteur credit agricole FUYEZ !!!

Messagepar FM33 » 10 janv. 2023, 19:37

@justedroit
Bonjour apres 1 mois et demi, je viens d'avoir un retour du dossier par le credit agricole,
réponse dossier complet, puis 4 jours apres reponse dossier incomplet.
Cafpi qui a envoyé notre dossier precise que le dossier etait bien complet.
Ils vont donc devoir tout renvoyer a nouveau.
Et on est reparti pour 1 mois et demi.
Le credit agricole assurance emprunteur fait tout pour ne pas accepter notre dossier pourtant conforme. C'est malhonnête de traiter les clients comme ca.
Que pouvons nous faire , si vous avez une idée,
Merci bcp.
@ramo : Bonjour, en fait la loi est bien passée mais les banques ne l'appliquent pas apparemment.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance emprunteur credit agricole FUYEZ !!!

Messagepar justedroit » 11 janv. 2023, 10:27

Bonjour FM33,
Votre assureur emprunteur tend seulement si j'ose dire, à retarder la mise en jeu de votre projet pour sauvegarder encore ses intérêts.

Compte-tenu du délai restant à courir pour obtenir cette résiliation, les actions à mener sont le harcèlement par LRAR, mails, appels téléphonés auprès du service relation assurés/consommateur, protestant sur le motif bidon d'un dossier incomplet reportant ainsi son délai d'acceptation.

Vous pouvez aussi faire appel à une association de défense des consommateurs qui est susceptible de faire avancer la "nouvelle" étude du dossier.

FM33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 nov. 2021, 09:44

Re: Assurance emprunteur credit agricole FUYEZ !!!

Messagepar FM33 » 30 janv. 2023, 19:15

Merci @juste droit

La banque credit agricole assurance vient d'accepter ma demande.
Afin de gagner encore un mois pour eux, ils doivent maintenant procéder a l'envoi de l'avenant par la poste (procédure du moyen âge).
Résultat : demande fin novembre et application pour le mois de Mars s'il n'y a pas encore de surprise avec eux. Soit plus 4 mois, on est loin des 10 jours annoncés.
Il faut être tenace et patient, les privilèges de banquiers sont encore difficiles a faire tomber.

Cldt,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance emprunteur credit agricole FUYEZ !!!

Messagepar justedroit » 31 janv. 2023, 18:56

Content pour vous FM33 que vous soyez arrivé à obtenir gain de cause malgré que celui-ci vous était acquit ; oui, on en est là encore !

fab01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 févr. 2024, 19:23

Re: Assurance emprunteur credit agricole FUYEZ !!!

Messagepar fab01 » 29 févr. 2024, 19:31

Bonjour,
j'ai envoyé un courrier AR pour changer mon Assurance emprunteur credit agricole.
Cela va faire bientot 1 mois (dans 3 jours).
Et malgré relance écrite, ils n'ont jamais répondu.
Le delai legal pour répondre est de 10 jours ouvrés.
Ils sont clairement hors délai, j'ai fait une demande au médiateur mais pas encore de réponse pour le moment.
Surtout ne prenez jamais d'assurance emprunteur au credit agricole, elles sont cheres et apparemment impossible de changer.
Le credit agricole nous a forcé a prendre leur assurance emprunteur a la signature, ne faites jamais cette erreur.
Apparemment il y aurait un possible recours a l'acpr, connaissez vous cet organisme ?
Merci pour vos retours.
bonjour,
Une loi de 2022 vous permet de changer d'assurance a n'importe quels moments. Je vous met en lien un blog qui explique l'assurance emprunteur dans sa globalité. http://emprunteurassurance.com/
Cordialement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Assurance emprunteur credit agricole FUYEZ !!!

Messagepar justedroit » 01 mars 2024, 05:57

Depuis le 31 janvier 2023, FM33 a résolu son problème d'assurance emprunteur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus