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Arrêt de "La Thé Box" et abonnements

morgane-d
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Enregistré le : 03 déc. 2022, 09:00

Arrêt de "La Thé Box" et abonnements

Messagepar morgane-d » 03 déc. 2022, 09:22

Bonjour :)

Il y a un mois, j'ai souscrit à un abonnement de 6 mois à "La Thé Box" (qui existe depuis 10 ans), et ai depuis reçu ma première box dont j'étais très satisfaite.

J'ai reçu un mail hier de l'entreprise qui indique arrêter toute activité. Je vous copie/colle le mail reçu ci-dessous:
Chers Tea Lovers...
Désolées pour notre silence de ces derniers jours, il nous était pénible de ne pas pouvoir vous parler plus tôt, nous qui sommes habituellement si connectés.
Après 10 ans, c'est le cœur lourd que nous vous annonçons que nous sommes contraintes d'arrêter l'aventure de La Thé Box.
Tout s'est passé si vite, en un clic c'était fini. C'était jeudi dernier, notre <<Black Thursday» à nous. On vous raconte tout ici, comme on l'a toujours fait.
Ces dernières années, la dynamique avait repris en apparence, avec des augmentations terribles sur les matières premières, le carton et les transports...des augmentations compliquées à vivre pour les petites entreprises et pour les sites d'ecommerce. Nous ne voulions pas et nous ne pouvions pas sans cesse augmenter le prix de nos abonnements bien que nos marges soient de plus en plus petites. Nous n'avons pas fait exception.
Avec notre petite équipe, 8 personnes (nous ne sommes pas une multinationale non non non), nous avons mis toute notre énergie pour faire des Thé Box encore plus belles, encore plus waouhh. Nous mettions en place de nouveaux projets, des nouveaux chemins, des nouvelles
aventures.
Depuis des mois, nous étions en train de préparer notre association à un grand groupe, ce qui nous aurait permis de réaliser nos projets. TAILY notamment, notre nouveau chouchou, marque sur laquelle nous travaillions depuis plus d'un an, une offre d'abonnement sur-mesure, 100% bio avec un sourcing exceptionnel, des packagings éco-conçus, des noms et des couleurs qui font notre ADN et que nous aurions adoré vous présenter.
Et puis comme dans toutes les histoires qui se terminent mal, il y a ce moment décisif qui fait tout chavirer sans qu'on s'y attende. Un refus de dernière minute qui emporte tout sur son passage. Nous sommes contraints d'appuyer nous-même sur le bouton pour arrêter le site en plein Black Friday car notre logisticien a décidé, lui aussi de ne plus nous soutenir dans cette situation, dans laquelle nous étions déja affaiblies; bloquant en 24H nos stocks et même notre visibilité sur notre back office, nous mettant dans le noir total sur les ventes envoyées et les suivis de vos colis... Nous en sommes tellement désolées.

La Thé Box c'était bien plus que du Thé : C'était un état d'esprit, une philosophie ; notre mission depuis les tous débuts, c'était d'apporter de la joie autour du thé.
De faire vivre le thé, ce précieux remède, ce vieil ami qui lie et relie dans toutes les situations. II fallait le dépoussiérer sur le digital ce monde du thé il y a 10 ans. Il est tellement moderne, merveilleux et créatif grâce aux marques incroyables qui se créent quasiment chaque jour.
La Thé Box c'était des thèmes mensuels qui nous faisaient voyager, des coffrets colorés illustrés par des artistes de talents, des produits sélectionnés avec soin et des partenariats incroyablement variés. La Thé Box c'était VOUS, waouh quelles rencontres, vous nous avez donné tellement d'énergie et d'amour.
La Thé Box c'était vraiment une aventure humaine pour de vrai, des partenaires tous aussi passionnants les uns que les autres, diffusant leur amour du thé avec passion. Quelle chance
nous avons eu.
Nous vous sommes si reconnaissants pour tout l'amour que vous nous avez apporté, nous avons partagé des moments incroyables ensemble. Vous avez été d'un grand soutien dès les débuts de La Thé Box. Ce projet est parti d'une idée très simple, un soir autour d'une tasse de thé. C'était notre premier projet entrepreneurial et nous ne savions pas du tout dans quoi nous nous lancions; tout est allé très vite dès la sortie de la toute première Thé Box en Juin 2012.
C'est grâce à votre curiosité, votre générosité et votre confiance que nous avons pu transformer cet essai en véritable entreprise. Le reste de l'histoire, c'est avec vous qu'on l'a écrite à chaque étape et jusqu'à maintenant.
Des partenariats par centaines avec des maisons de thés, de gourmandises, des maisons d'édition, des musées, un opéra, des dizaines de destinations voyage, notre marque propre Tamia&Julia Soeurs de Thé, des thés sur-mesure pour le cirque Bouglione, pour Air France... des coffrets thématisés pour les femmes enceintes, des fanas d'infusions, des shootings chaque mois dans des lieux exceptionnels comme au sein de véritables wagons de l'Orient Express ou la reconstitution d'une plage dans nos bureaux du dixième arrondissement à Paris...
Notre coeur est rempli de couleurs et de joie grâce à cette aventure entrepreneuriale de 10 années si riches et passionnantes.
La Thé Box voulait rendre le tea-time joyeux, et nous sommes très fiers de l'avoir fait avec vous !
A tous ceux que nous laissons sans nouvelle sur leurs commandes, vous ne pouvez pas savoir comme cela nous pèse et nous en sommes vraiment désolées. Malheureusement comme expliqué plus haut, nous n'avons plus la main sur nos stocks ni aucune visibilité sur les envois... Tout est entre les mains de la justice désormais. Nous aurions aimé pouvoir faire autrement...
Nous avons aujourd'hui le cœur gros de devoir vous quitter sans préavis aux portes de cette fin
d'année.
Vous serez toujours avec nous. Dans ce que nous sommes désormais il y a une part de vous, surtout à l'heure du thé.
Merci pour tout,
L'équipe de La Thé Box
Vu les news peu rassurantes (cf " Malheureusement comme expliqué plus haut, nous n'avons plus la main sur nos stocks ni aucune visibilité sur les envois... Tout est entre les mains de la justice désormais"), j'aimerais savoir quelles actions je peux espérer en tant que consommateur pour espérer revoir la couleur de mon argent (l'abonnement 6 mois coûte 135 euros, j'aimerais au moins avoir un remboursement au prorata).

Avez-vous déjà été dans une situation similaire ? Si oui, comment cela s'est-il terminé ?

justedroit
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Re: Arrêt de "La Thé Box" et abonnements

Messagepar justedroit » 03 déc. 2022, 14:24

Bonjour morgane-d,
Il s'agit vraisemblablement d'un dépôt de bilan et en ce cas en votre qualité de chirographaire (dernière catégorie, après les salariés, les impôts, les charges, les fournisseurs à payer), vous n'avez rien à espérer.


Que faire en cas de litige ?

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dianebéé
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Re: Arrêt de "La Thé Box" et abonnements

Messagepar dianebéé » 13 déc. 2022, 14:49

Bonjour,

dans la mesure où l'entreprise à continuer à vendre ses produits tout en sachant qu'elle ne pourrait honorer les commandes, n'y-a-t-il pas moyen de mettre l'entreprise en cause pour [Message Modéré] (ou autre terme ?) et d'exiger des dommages et intérêts ?

Dépôt de bilan ne veut pas dire que les consommateurs payent, c'est bien la première fois que je vois un tel cas de figure (en général c'est les fournisseurs qui sont lésées, pas mieux me direz-vous).

Dans ce cas l'entreprise a menti à ses clients, et ne répond pas aux sollicitations.

Beaucoup de clients (voire tous) sont dans ce cas là, recours collectif ?

Merci pour votre avis juridique

justedroit
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Re: Arrêt de "La Thé Box" et abonnements

Messagepar justedroit » 13 déc. 2022, 15:30

Bonjour dianebéé,
D'abord, il faudrait savoir ce qui se passera après son dépôt de bilan à savoir, redressement judiciaire et l'entreprise reprendra son activité ou liquidation et c'est la fin.

Le responsable de cette entreprise vous a répondu qu'il n'avait plus la mains du stock, donc stock il y a encore.

Du coup, contactez le liquidateur judiciaire, lui soumettant la preuve que l'entreprise vous est redevable de la somme de xxx €, et que vous demandez sa compensation en produit.

En effet, un liquidateur d'une petite entreprise n'aime pas perdre son temps à liquider (solder) la marchandise ou produits invendus.

Il est naturellement interdit de continuer à vendre après la déclaration de cessation de paiement.

Reste que, à ce niveau, il faudrait engager une procédure qui vous coûterait bien + cher que le montant de votre perte sans forcément aboutir favorablement.

dianebéé
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Re: Arrêt de "La Thé Box" et abonnements

Messagepar dianebéé » 14 déc. 2022, 17:03

Comment contacter le liquidateur judiciaire ?
Cordialement,
PS : l'entreprise ne m'a jamais répondu ni expliqué le problème

justedroit
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Re: Arrêt de "La Thé Box" et abonnements

Messagepar justedroit » 14 déc. 2022, 17:12

Bonjour dianebéé,
Auprès du greffe du tribunal de commerce lié à l'adresse de l'entreprise.
Cordialement.

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