FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque wonderbox

saam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2012, 21:42

arnaque wonderbox

Messagepar saam » 19 oct. 2012, 21:55

Mon problème avec wonderbox est le suivant: j'ai récemment acheté un cours de pâtisserie à domicile pour deux chez wonderbox, j'ai par la suite tenté de réserver le cours sans succès car le chef pâtissier ne travaille plus avec wonderbox!! J'ai donc acheté un service qui n'existe pas.
J'ai contacté ces derniers qui m'ont répondu que je bénéficiait d'un bon d'achat qui correspond à la somme engagée ( 99 euros). Or ils ne proposent rien de similaire et je ne souhaite pas acheté un de leurs autres services, je demande donc un remboursement qui me sera refusé. Quel recours sont possibles? J'ai l'intention de me rapprocher de la répression des fraudes et d'une association de consommateurs qui m'a déjà aidé à résoudre un de mes litiges avec carrefour.

Médiateur Wonderbox
Représentant d'une marque
Messages : 13
Enregistré le : 03 janv. 2012, 09:26

Re: arnaque wonderbox

Messagepar Médiateur Wonderbox » 29 oct. 2012, 12:02

Chère cliente, cher client,

Nos offres sont, en effet, évolutives tout au long de l'année mais nous travaillons quotidiennement à l'enrichissement de nos offres.

Des activités de cuisine à domicile sont encore disponibles et afin de vous apporter une réponse plus détaillée, pourriez vous me communiquer votre référence coffret ?

Dans cette attente, je reste à votre entière disposition pour toute information.

Sincèrement,
Sophie
Médiateur Wonderbox


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


VDaniel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mai 2013, 21:26

Wonderbox ? Ce sont des cadeaux empoisonnés…

Messagepar VDaniel » 02 mai 2013, 21:29

:x
J'ai reçu un cadeau Wonderbox d'une valeur de 130 € (une énorme somme, pour la très gentille personne qui me l'a offert).

Comme beaucoup de personnes également dans mon cas, je n'ai eu aucune possibilité d'utiliser mon cadeau dans le délai imparti. Avant la date d'expiration, j'ai (rapidement) vu qu'il y avait 15 euros de pénalité en cas de dépassement de délai. Soit. Mais JAMAIS je n'aurais imaginé que cette marge de dépassement était en fait un mur infranchissable, inscrit dans le marbre de conditions générales de vente coercitives, et qu'après la pénalité de 15 euros il n'y avait AUCUNE progressivité, ce qui fait qu'aujourd'hui 100% de la somme est PERDUE !

Je considère donc que J'AI ÉTÉ VOLÉ par la société, car à mon sens leurs conditions générales de vente sont ABUSIVES, même elles parviennent à être légales.

1 - LA RENTABILITÉ DU PRODUIT EST PROPORTIONELLE AU DÉLAI OCTROYÉ
La société a déjà pu abondamment thésauriser (investissement, produits financiers divers) pendant les très nombreux mois où l'argent du cadeau n'a pas été utilisé. En effet ils encaissent les sommes antérieurement, et ne payent le prestataire final qu'une fois la prestation effectuée. Plus l'encaissement est effectué en amont du paiement de la prestation, plus ils ont eu d’opportunités pour placer ces fonds en produits financiers divers. Un modèle économique qui sur ce point seul, est déjà particulièrement avantageux pour Wonderbox. En effet, ils gagnent par anticipation sur le placement du montant de la prestation, avant même d'en avoir tiré le bénéfice réel (marge après reversement). Plus le client tarde à commander, plus long aura été l'investissement, et donc mieux c'est pour eux. On verra plus loin le sort réservé à ces clients précieux, qui les ont déjà tant aidés à générer ce "sur-bénéfice".

2 - CVG
D'autre part, la personne qui reçoit le cadeau (moi) n'est pas celle qui a choisi d'être à ce point contrainte par ces conditions générales de vente. Elles me sont imposées bien involontairement, dans un contexte festif donc sans vigilance particulière, par une personne qui a eu les plus grands égards pour moi en m’offrant ce "cadeau".

3 - LIMITE DE TEMPS ARTIFICIELLE, ET CULPABILISATION DU CLIENT
Le produit en question (Wonderbox) est un produit financier très banal qui réserve tout bêtement une prestation dans une liste, via un paiement anticipé. Or le délai imposé pour effectuer cette prestation est tout à fait artificiel. Il ne correspond à aucune autre réalité économique, administrative, juridique, ou autre. Il ne s'agit QUE du bon vouloir des dirigeants qui, en plus du point 1 ci-dessus, souhaitent gagner TOUT LE BEURRE en plus de l'argent du beurre. Le comble dans ce stratagème, c’est qu’ils culpabilisent les personnes sur leur "laxisme", pour avoir aussi stupidement laissé filer la date limite. Splendide ! Là, on a affaire à des dirigeants qui n'ont réellement aucune considération pour le client final. Les conditions habituelles d'un commerce de confiance entre personnes honnêtes ne repose pas sur des bases aussi malsaines. Les dirigeants de Wonderbox, eux, s'arc-boutent sur cette satanée clause spécifique de la période de validité, qu'ils imposent (en tout petit) dans un contrat que personne ne lit, et qui est complètement en dehors des conventions convenues du commerce habituel. C'est tout à fait légal, mais ça n'en est pas moins sournois. Et c'est ainsi que j'ai reçu mon premier CADEAU EMPOISONNÉ. Un paquet cadeau à priori très prometteur, offert par une personne aimante, mais qui abritait à l’intérieur un compte à rebours machiavélique.

4 - PAS DE PROGRESSIVITÉ
15 Euros de frais de dossier, pour dépassement de date limite ? Soit. Pas de problème. Et pourquoi pas 15 euros de plus pour chaque année suivante ? Voilà qui aurait été équitable. Mais PAS DU TOUT ! Ces gens-là veulent TOUT, ET TOUT DE SUITE ! L'argent qu'ils ont encaissé, qui est à nous, leur brûle les mains. Ils doivent à tout prix trouver un moyen légal de le garder. Et ils y parviennent !… Car après 3 mois de dépassement, ils gardent TOUT ! Yessssss…. Le jackpot !... Et tout ça sous les yeux de la répression des fraudes, grâce à quelques lignes, en tout petit caractère dans les CGV.

5 - RESSENTI ET ETHIQUE
Tout ça est bien pire que si je n'avais rien reçu. C'est un peu comme si on présentait à un SDF affamé une magnifique boîte de foie-gras (sauf que pour le moment il est trop malade pour l’apprécier). Il sait qu'il sera rétabli un jour, mais quand enfin il est enfin guéri quelqu’un vient lui enlever son repas de fête ! C'est pire que tout. En fait, c’est le livreur de la boîte de foie-gras ! Il vient la prendre, et se la bouffe devant le SDF affamé. Oui, c’est légal ! Immoral certes, mais légal… Pour le SDF, cet acte est de la plus grande cruauté. Au lieu de recevoir de l'attention, il ne reçoit que de la désillusion et un fort ressentiment, à proximité de la personne qui pourtant a eu tant de bonté pour lui. Moralité : Il eût mieux valu NE RIEN OFFRIR plutôt qu’un coffret Wonderbox.

6 - ARROGANCE
L'autre argument de la société, c'est qu'elle "offre" (j'adore, c'est trop beau, j'ai failli pleurer) des conditions générales de vente moins coercitives que celles de leurs autres concurrents. Oh, comme c'est beau, de savoir qu'au lieu d'être détroussé plus tard, J'AURAIS ÉGALEMENT PU ÊTRE DÉTROUSSÉ PLUS TÔT ! A entendre cette nouvelle si réjouissante, mon âme a immédiatement été transportée d'une irrépressible et indicible gratitude, à la frontière ultime de la reconnaissance la plus béate.

7 - MON ACTION
Je considère clairement que j'ai été spolié par des moyens légaux détournés, et que je n'ai aucun moyen de faire un procès. Par contre je suis très déterminé, et j'ai tout mon temps. J’utilise moi aussi des moyens légaux, en faisant partager mon histoire à qui veut l'entendre, pour éviter des désagréments à toutes les personnes qui préfèrent éviter que le messager de leur témoignage d'amour ne puisse s'emparer, indûment, du contenu de leur cadeau.

"Wonderbox ? Résiliateur de rêves…"

(Merci de faire suivre….)

chigredi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2014, 14:49

Re: arnaque wonderbox

Messagepar chigredi » 21 avr. 2014, 14:52

je vais chercher s'il existe une pétition ...sinon on peut en faire partir une de Facebook !!! Les réseaux sociaux ça sert à ça aussi !

Modérateur Wonderbox
Représentant d'une marque
Messages : 535
Enregistré le : 11 déc. 2013, 13:12

Re: arnaque wonderbox

Messagepar Modérateur Wonderbox » 21 avr. 2014, 15:06

chigredi a écrit :je vais chercher s'il existe une pétition ...sinon on peut en faire partir une de Facebook !!! Les réseaux sociaux ça sert à ça aussi !


Bonjour,
Pourriez-vous svp nous faire part de la raison de votre mécontentement ?
Bien cordialement,
Anna de l'équipe Wonderbox.fr

chigredi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2014, 14:49

Re: arnaque wonderbox

Messagepar chigredi » 21 avr. 2014, 15:10

c'est parti !
https://www.facebook.com/wonderbox?fref=ts
"Dressez vous sans relâche jusqu’à ce que les moutons deviennent des lions."

chigredi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2014, 14:49

Re: arnaque wonderbox

Messagepar chigredi » 21 avr. 2014, 15:25

Vos CGV sont légales mais abusives. A la base nous recevons un cadeau, et si on n'y prend pas garde (car le temps file et la vie n'est PAS un long fleuve tranquille) on perd au mieux 20€ et au pire TOUT. Je viens de perdre 79€ pour trois jours de dépassement. Une séparation m'a bien occupé l'esprit mais peu importe. Des centaines de personne (je viens de parcourir un peu le net) sont victimes de vos CGV et du délai de 3 mois Si vous êtes inattaquables pénalement, les réseaux sociaux vous montreront que commercialement c'est très risqué.
Je pense que les gens savent se mobiliser quand c'est l'intérêt de tous.
CHANGER VOS CGV, PROLONGEZ LES DELAIS ....

Modérateur Wonderbox
Représentant d'une marque
Messages : 535
Enregistré le : 11 déc. 2013, 13:12

Re: arnaque wonderbox

Messagepar Modérateur Wonderbox » 21 avr. 2014, 15:45

chigredi a écrit :Vos CGV sont légales mais abusives. A la base nous recevons un cadeau, et si on n'y prend pas garde (car le temps file et la vie n'est PAS un long fleuve tranquille) on perd au mieux 20€ et au pire TOUT. Je viens de perdre 79€ pour trois jours de dépassement. Une séparation m'a bien occupé l'esprit mais peu importe. Des centaines de personne (je viens de parcourir un peu le net) sont victimes de vos CGV et du délai de 3 mois Si vous êtes inattaquables pénalement, les réseaux sociaux vous montreront que commercialement c'est très risqué.
Je pense que les gens savent se mobiliser quand c'est l'intérêt de tous.
CHANGER VOS CGV, PROLONGEZ LES DELAIS ....


Bonjour,
Je comprends votre demande,
Cependant, je vous informe que comme tous biens de consommation, ce coffret comporte une date limite d'utilisation à respecter (ex: tickets restaurants, billets d'avion etc.).
Ce délai étant expiré, votre coffret ne pourra donc être utilisé.
Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une très bonne journée,
Bien cordialement,
Anna de l'équipe Wonderbox.fr

chigredi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2014, 14:49

Re: arnaque wonderbox

Messagepar chigredi » 26 avr. 2014, 13:49

Je vous remercie. Si je sais dénoncer ce qui me semble une pratique abusive, je sais aussi remercier lorsque la société a pris en compte les réclamations.
J'espère que vous saurez en faire de même avec un client lambda.
Cordialement, chigredi

Modérateur Wonderbox
Représentant d'une marque
Messages : 535
Enregistré le : 11 déc. 2013, 13:12

Re: arnaque wonderbox

Messagepar Modérateur Wonderbox » 26 avr. 2014, 14:46

Bonjour,
Nos services ont répondu à votre demande en vous apportant les explications nécessaires. Sachez que vos avis nous sont précieux et que nous les prenons en considération pour toujours améliorer nos procédures et privilégier la relation qualitative que nous souhaitons faire vivre à nos Clients. Nous restons à votre écoute : n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande complémentaire.
Bien cordialement,
Anna de l'équipe Wonderbox.fr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Wonderbox »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus