FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Smartbox

grg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2014, 14:39

Arnaque Smartbox

Messagepar grg » 17 févr. 2014, 15:08

Bonjour,

Je souhaite vous faire part de mon témoignage, qui porte sur le système de sécurité des coffrets cadeaux (ici, l'activation des coffrets Smartbox).

Voyant la date d'expiration de mon coffret Smartbox approcher, je me décide à l'utiliser. Il m'avait été offert, un peu plus d'un an plus tôt. A ma grande surprise, mon interlocuteur me dit que je ne peux pas utiliser le coffret car il n'a pas été 'activé' en magasin.

En effet, Smartbox me confirme l'information ("il aurait dû être activé en magasin lors de l'achat"), et me propose de l'activer contre présentation d'une preuve d'achat.

Les personnes qui m'ont offert le coffret n'ont bien-sûr plus de ticket de caisse (les coffrets étant non remboursables, ils ne l'ont pas gardé pendant plus d'un an!), et de ce fait Smartbox refuse d'activer le coffret.

La hotline de Smartbox me dit de retourner au magasin où a été effectué l'achat mais il se situe à 800km de chez moi...

Je me retrouve donc avec un cadeau payé mais inutilisable, à cause du système de sécurité défaillant de Smartbox! Certaines personnes ont donc encaissé de l'argent sans rien proposer en retour, et malgré cela Smartbox se rend complice de cela en ne mettant pas en place un système de tracabilité (par numéro de série par exemple) permettant de remonter au magasin concerné par l'oubli d'activation!

Le SAV de Smartbox est tout simplement lamentable!!


Cordialement,

Greg

menthae848
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:21

Re: Arnaque Smartbox

Messagepar menthae848 » 28 mars 2014, 16:28

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous. Après avoir passé 15 minutes à attendre pour avoir la hotline, ils m'ont répondu qu'il fallait un justificatif de caisse pour pouvoir activer la box. Je ne m'étais pas affolée puisque la date limite de validité étant de deux ans, ceux qui m'avaient offert la smartbox avaient bien sûr jeté le ticket... Que faire? Avez-vous des pistes? Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


_Annoux_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2014, 17:21

Re: Arnaque Smartbox

Messagepar _Annoux_ » 08 avr. 2014, 17:56

Bonjour,

J'ai moi même été victime d'une arnaque SmartBox avec toute la subtilité narquoise de cette entreprise. J'avais acheté un coffret Sensation à deux à mon compagnon pour son anniversaire, ce coffret était valable 18 mois, nous voulions tenter le saut à l'élastique mais ce genre d'activité ne se pratiquant pas partout, SmartBox n'ayant que peu de partenaires, le temps que nous nous calions un week end, le coffret allait arriver à expiration, c'est pourquoi mon compagnon l'a échangé avec pour seul frais celui du transport (5€).

Puis les beaux jours reviennent, on se rappelle plus exactement quand le nouveau coffret arrive à expiration donc on regarde sur internet, le site m'envoie un mail comme quoi le coffret se périme le 03/12/2013. C'est bon on a plusieurs mois devant nous, et puis finalement on a pas pû l'utiliser pendant les beaux jours alors on a voulu l'échanger en novembre.

Là surprise ! Votre coffret est périmé depuis le 12/03/2013 ! LOL ! Les 3 mois pour l'échanger (avec frais) sont passés ! Bref 100€ de jeter par les fenêtres parce que SmartBox nous a donné une mauvaise information. Aucune possibilité de négocier, sur le mail, il n'y a pas écrit le numéro du coffret !!!! :evil:

martins
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2014, 10:35

Re: Arnaque Smartbox

Messagepar martins » 12 avr. 2014, 10:44

Bonjour Messieurs, dames.
J'ai offert un coffret smart box a une personne de mon entourage le 20/12/2012. Cette personne s'est présentée cette semaine chez le partenaire qui l'a informé que le bon d'achat avait déjà été utilisé par une tierce personne que je ne connait pas du tout. Il s'avère qu'il y a dut avoir une faille dans le système car j'ai pris toutes mes précautions et je ne voit pas comment cette personne a put réservera cette prestation à mon insu. Je remet sérieusement en doute la sécurité de leurs systèmes. J'ai contacté quelqu'un de chez eux qui m' a demandé de faire un dépôt de plainte, ce que je ne ferait pas étant donné que je ne suis pas responsable de ce disfonctionnement et que je n'ai pas envie de perdre un temps énorme avec des démarches contraignantes.
Cette personne décharge complètement smartbox d'un quelconque disfonctionnement et me dit tout simplement que tout est de ma faute que ma boite mail n'est pas sécurisée et que quelqu'un l'a piratée. En aucun cas il ne se entent responsables pour eux tout fonctionne correctement. Je ne vous cache pas que je me suis senti un peu honteux auprès de la personne à qui j'ai offert ce coffret.
Y a t'il un recours possible contre ce genre de mésaventure.

franckv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2014, 10:06

Arnaque Smartbox (une autre)

Messagepar franckv » 13 avr. 2014, 10:08

Bonjour,

j'ai eu des problèmes similaires à ceux déjà décrits: impossible d'enregistrer un coffret "évasion bien-être" sur leur site car il n'aurait a priori pas été validé en caisse.
La personne qui m'a offert le coffret est retournée sur le lieu de l'achat et ils l'ont (ré?)activé. Devinez, CA NE FONCTIONNE TOUJOURS PAS.
Le pire est que ce magasin indique que c'est un problème récurrent et qu'ils ont souvent ce problème avec smartbox.

J'ai eu une autre mauvaise surprise avec un coffret "tables de chef", Je contacte le restaurant pour une réservation qui me précise qu'il n'est pas possible de réserver avant 21h30 pour les coffrets!

Leur page facebook est remplis d'utilisateurs mécontents. Je conseille à tout le monde d'éviter cette arnaque à moins que vous n'ayez envie d'offrir un "coffret cadeau empoisonné".

Conso59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2014, 14:57

Re: Arnaque Smartbox

Messagepar Conso59 » 15 avr. 2014, 15:03

IDEM..... Je découvre que je ne suis pas la seule. Impossible d'utiliser un cadeau!? Cette situation est absurde. On se demande si ce n'est pas une arnaque bien rodée, bien organisée. Si cela intéresse quelqu'un (on peut se regrouper), je me renseigne de la légalité de tout cela, j'informe la DGCCRF. Et je tiens à ce que les gens soient au courant de cela. Il n'y a pas de raison, c'est trop facile.....

martins
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2014, 10:35

Re: Arnaque Smartbox

Messagepar martins » 29 avr. 2014, 08:09

Après plusieurs appels a leur services ils ne veulent rien savoir. Je suis allé porter plainte pour utilisation frauduleuse depuis plus de 15 jours et je n'ai toujours pas de nouvelles même après plusieurs relance par mail et téléphone. Ils font les morts ce qui m'exaspère de plus en plus. Je pense qu'ils se moquent du monde (pour être poli). Je suis d'accord pour me regrouper avec plusieurs personnes afin que l'on puisse se défendre et leur montrer que l'on est pas des "pigeons"...

lilinette82
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2014, 19:54

Re: Arnaque Smartbox

Messagepar lilinette82 » 14 mai 2014, 19:58

Bonjour,
Je suis confrontée comme vous à l'impossibilité d'utiliser un coffret qui m'a été offert, faute d'activation lors de l'achat.
Je me joindrai volontiers à toute action de groupe contre l'enseigne Smartbox !
Bien cordialement à tous,

martins
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 avr. 2014, 10:35

Re: Arnaque Smartbox

Messagepar martins » 14 mai 2014, 21:21

Voilà plus d'un mois que j'ai porté plainte et toujours aucun retour. Je les ai contacte il y a quinze jour et toujours pas de nouvelles. J'ai l'impression qu'ils font traîner les choses. Pendant ce temps là j'attends comme un idiot. C'est révoltant car je leur ai envoyé le dépôt de plainte et d'après le service client je devais être contacté par le service contentieux de smartbox mais rien du tout. J'ai l'impression qu'on se moque de moi. Je pense qu'il faut se réunir pour faire une action contre eux ce sont des voleurs!!!

PAYPAY
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 mai 2014, 16:51

Re: Arnaque Smartbox

Messagepar PAYPAY » 16 mai 2014, 17:19

Moi aussi victime de tout le systeme smartbox, je m'explique:

ayant eu le cadeau d'un coffret aventures smartbox en juillet et souhaitant faire une animation a l'exterieur donc la plupart du temps en été, j'ai choisi de faire le saut à l'elastique à coté de bordeaux(soit disant) j'appelle le partenaire oxygene 33 devant se situer a 30km de bordeaux environ, sauf qu'en appelant je m'aperçois que je dois aller à coté de poitiers cest a dire 250km plus loin (premiere arnaque car l'activité est placé a 2 endroits differents pour endormir les clients)
j'averti le partenaire, je part a 13h et prevoyant 3h de route au final j'arrive sur le lieu a 17h10 et le partenaire (oxygene33) avait deja plié tout son materiel justifiant qu'il pensais que je n'allais pas venir...
Il me propose de revenir mais ne voulant pas refaire 300 km pour refaire son activité je regarde autre chose.
Je me met d'accord avec un autre partenaire de faire de l'ULM moyennant 29€ + 10€ de prolongation du bon sachant qu'il etait encore valide pour faire 15 min de plus (15 min inclus dans le coffret + 15 min payé au partenaire le jour de l'activité).
J'envoie mon cheque de 10€ au partenaire et reçois quelques jours apres une lettre du 22 janvier me disant que le bon etait perimé du 18 janvier.
Voulant prolonger le bon de 6 mois j'appelle en mai smatbox pour leur signifier de prolonger mon offre, et me disent que apres 3 mois l'expiration du bon ils ne peuvent plus la prolonger.

En gros smartbox s'en met plein les poches avec des prolongation de bons et bons perissables en ne faisant aucun geste commercial. de plus les activités y sont un peu plus cheres qu'en regardant sois même l'activité, moi qui trouvais le système intéressant je n'achèterais plus jamais de coffret cadeau smartbox.
Consomateur berné, endormi alors que la soociété sais tres bien que l'activité n'a pas été faîte.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Smartbox »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus