FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque - site groupon

napoalle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2016, 08:54

Arnaque - site groupon

Messagepar napoalle » 15 mars 2016, 08:57

Bonjour à tous,
Quand un garage et groupon s’associent pour arnaquer leurs clients :
Possédant une twingo, la période de validité de mon contrôle technique était sur le point de se terminer. Et alors que je m’apprêtais à prendre rendez-vous dans un garage proche de chez moi, je reçois un email de Groupon me proposant un contrôle technique dans un garage Autosur proche de chez moi. Bien que je ne connaissais pas le garage en question, l’offre me permettait de profiter d’un tarif à 45 euros au lieu de 75, soit une économie de 30 euros. J’ai donc naïvement souscrit à cette proposition qui me paraissait intéressante.
Une fois le coupon Groupon reçu j’appelle le garage en question pour prendre rendez-vous. Première question : “vous êtes un client groupon ?”, je réponds par l’affirmative et on me donne alors un rendez-vous plus d’une semaine plus tard, à une heure non négociable qui sera 17h. Même si l’heure en question me pose un problème d’organisation de travail, j’accepte ce rendez-vous. Je n’ai de toute façon pas trop le choix au niveau de l’horaire.
La date venue je me rends au garage à l’heure prévue. Je salue la personne qui est présente, elle me regarde à peine, et je ne reçois pas de réponse.
La discussion commence il est 17h01 : “Je vais vous prendre mais sachez que je pourrais refuser le rendez-vous parce que vous êtes en retard”. Je m’en étonne puisqu’il est est 17h, et on me répond : “normalement vous devez arriver 15 minutes en avance par rapport à l’heure de rendez-vous”. Je m’excuse et indique que je n’avais pas remarqué ce point sur le coupon. Soit dit en passant il aurait été plus simple de l’indiquer clairement lors de la prise de rendez-vous, mais il faut croire qu’il est préférable de favoriser les possibilités de recours vis à vis de son client...
Le garagiste me demande ensuite ma carte grise, que j’ai malheureusement oublié chez moi. Je m’en excuse et propose au garagiste d’aller la chercher chez moi à 5 minutes du garage. Le garagiste refuse et dis que mon rendez-vous est annulé. J’indique alors que j’habite à juste 5 minutes et que même si je pars sans la voiture je serai de retour très rapidement. Ce n’est pas possible, il me répète que le rendez-vous est annulé par ma faute.
Après lui avoir indiqué que j’avais pris plus d’une heure et quitté mon travail plus tôt afin d’être au rendez-vous à l’heure et qu’il était très sévère de refuser de me laisser allez prendre ma carte grise. Rien n’y fait, la mort dans l’âme je lui demande alors de me donner un nouveau rendez-vous. Et là c’est le coup de grâce : “vous n’avez pas compris, votre coupon il est perdu, vous avez jusqu’à 48 heures avant le rendez-vous pour l’annuler, comme le rendez-vous est annulé et que j’ai perdu un créneau, vous n’avez plus de bon groupon, il est perdu”.
Je lui indique que je peux attendre et prendre un RDV plus tard lorsqu’il y aura un créneau de libre. Rien à faire, l’état d’esprit du garagiste n’est clairement pas à la recherche d’une solution mutuellement acceptable. Il souhaite juste profiter d’une situation qu’il vient de créer et dont je dois avouer ne pas comprendre la motivation.
Voyant que je n’arriverai à rien je quitte le garage et téléphone immédiatement à Groupon pour leur expliquer la situation. On prends note de ma plainte et m’indique que l’on reprendra contact avec moi par email. Après plusieurs jour d’attente Groupon refuse de me rembourser le coupon ou de me donner un nouveau rendez-vous. Groupon m’indique ne rien pouvoir faire. Je leur demande à être mis en contact avec un manager car je n’accepte pas d’être tout simplement volé sachant que j’ai tout au long de la rencontre gardé mon calme et suis resté totalement cordial avec le garagiste même lorsqu’il “m’expliquait” qu’il était en train de me voler 45 euros sans véritable raison.
Rien à faire, aucun argument n'explique ce refus mais cela ne gène apparemment personne chez groupon...
La somme de 45 euros n’est pas importante mais il faut que ces agissements soient connus du public. Les comportements tant du garagiste que de Groupon sont inacceptables. Le premier accepte de faire des partenariats avec Groupon alors qu’il n’aime pas cette clientèle qu’il considère comme une sous clientèle et cherche la faille afin de ne pas réaliser le service pour lequel il est payé. Le deuxième, et c’est plus grave accepte ce genre de comportement et couvre même le partenaire en utilisant des arguments totalement faux. Ils m’ont par exemple reproché d’avoir refusé d’aller chercher ma carte grise... Habitant à 5 minutes du garage l’argument n’a pas fait long feu...
Sachez que si vous avez un problème avec un service non réalisé, ou mal réalisé, Groupon ne vous dédommagera jamais et prendra toujours fait et cause pour son partenaire. Le pire étant que le partenaire semble bien conscient de ce fait, et semble en profiter pour vous arnaquer sans risque de représailles. Cela est d’autant plus vrai que les sommes en question sont faibles et qu’il n’y a pas de risque juridique.
Si vous passez par Groupon gardez en tête que dans leur modèle économique, le client mécontent ne sera jamais dédommagé car il apporte quelques deals par an alors que le partenaire rapporte plusieurs dizaines voir centaines de deals par an. Nous ne faisons pas le poids. Donc pensez-y avant de profiter d’une offre, il existe un risque non négligeable de se faire arnaquer...
dans le modèle économique de groupon, le client n'est pas celui que l'on croit...

danielle77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2016, 10:06

Re: Arnaque - site groupon

Messagepar danielle77 » 24 mai 2016, 10:14

Il n'y a pas que les garages... pas moyen de réserver un resto en passant par le site, toutes les cases sont blanches... là, je reviens d'un séjour de 5 jours et 4 nuits à majorque... hôtel à Venise eh oui qui dit mieux. .. transferts aeroport/hôtel oublies pour tout groupon. .. sans compter qu'arrivée le mardi soir vers 19h et repartie le samedi à 3h... soit en réalité 3 jours sur place mais on vous dit ce sont les nuits qui comptent... bah voyons..!!!
J'étais cliente depuis quelques années, là c'est le 3 ème deal qui foire en 1 mois donc bye bye...
Je comprends, de ce fait, d'autant plus votre colère... mais n'oublions pas que Groupon est peut-être américain mais que leurs employés sont tous au sud de la méditerranée donc pas de travail pour nous...!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jenn27
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2016, 11:47

Re: Arnaque - site groupon

Messagepar jenn27 » 01 juin 2016, 11:57

Bonjour,
je rejoins totalement vos mécontentements, en tant que consommateurs ayant déjà subi une arnaque groupon au niveau d'un objet commandé ET en tant que prestataire car depuis peu, j'ai eu la mauvaise idée de passer un partenariat avec eux en tant que pro... je pensais qu'avec le côté prestations cela se passait mieux car j'entendais toujours mon entourage ne dire que du bien du dernier resto testé pas cher grace à groupon, ou de la dernière ligne de soin en institut, etc... malheureusement, aujourd'hui il diffuse une offre de ma prestation mais sont injoignables (je suis bloquée au niveau de la ligne téléphonique et mes mails et recommandés restent sans reponse..), ce qui signifie qu'il la diffuse où et comme ils veulent (mal en plus), et que je ne peux pas y apporter de modification (ex demain de déménage ou change de téléphone, et bien ce seront mes clients qui en pâtiront!);
leur contrat de partenariat est très flou, je ne sais même pas comment le dénoncer (puis de toute façon mes divers recommandés restent sans réponse jusqu'à présent, donc je ne vois pas pourquoi ils entendraient ma demande de rupture de partenariat...): donc quelqu'un pourrait-il me renseigner, s'il a connu le même cas, ou au pire, à quelle porte dois je frapper pour aller me "plaindre" et faire un recours en tant que professionnelle, contre un autre professionnel, SVP... merci

doume83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 juin 2016, 18:22

Re: Arnaque - site groupon

Messagepar doume83 » 27 juin 2016, 18:51

Bonjour à tous

Je confirme que Groupon = arnaque .

J'ai réservé une séance chez Pilotage Racing pour mon fiston lors de ses vacances sur Toulon, malheureusement le prestataire n'est pas sur le circuit du Castellet aux dates de vacances de mon fils, il faudrait qu'il se déplace à Alés soit 250 kms environ.
Il y a donc publicité mensongère, je n'arrive pas à me faire rembourser par Groupon.

Je compte poursuivre Groupon devant les tribunaux !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Groupon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus